Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Félicitations aux lauréats académiques des olympiades de mathématiques et de géosciences 2016
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Bravo aux élèves de l’académie de Nice lauréats des Olympiades de mathématiques et de géosciences 2016. 24 élèves, qui se sont particulièrement distingués, ont reçu leurs diplômes lors d’une cérémonie de remise des prix le 3 juin 2016 au sein de l’Université Nice Sophia Antipolis à Nice. Ce grand rendez-vous montre la volonté commune de l'académie de Nice et tous ses partenaires, notamment l'Université Nice Sophia Antipolis, Inria, l’OCA et Géoazur, de promouvoir les disciplines scientifiques et leurs contenus auprès des jeunes.

Cette année, 247 lycéens des Alpes-Maritimes et du Var ont participé aux Olympiades académiques de mathématiques et 152 lycéens à celles de Géosciences. Les 11 premiers candidats des classes de première scientifique, les 2 premiers candidats des autres séries pour les mathématiques et les 11 premiers candidats pour les géosciences ont été récompensés par un diplôme et des récompenses au cours d'une cérémonie de remise des prix le 3 juin 2016 dans le théâtre du Grand Château de Valrose de l'Université Nice Sophia Antipolis à Nice.

C'est Jean-Marc Gambaudo, président de l'UCA qui a ouvert cette matinée avant les conférences de trois chercheurs du laboratoire J.A. Dieudonné de l'UNS : Frédéric Patras sur les fractions égyptiennes, Christophe Cazanave sur les mathématiques et le ballon de football et Stéphane Descombes sur les mathématiques appliqués à la médecine avant la traditionnelle remise des diplômes et récompenses aux lauréats.

Les lauréats des olympiades de mathématiques 2016

  • 1er prix scientifique : Marc Dufay, lycée Simone Veil de Valbonne
  • 2ème prix scientifique : Victor Fournier, lycée international de Valbonne
  • 3ème prix scientifique ex-æquo : Paul Chipot, lycée Albert 1er de Monaco
  • 3ème prix scientifique ex-æquo : Marie-Anne Carpine, lycée Simone Veil de Valbonne
  • 3ème prix scientifique ex-æquo : Clément Jacquet, lycée Raynouard de Brignoles
  • 3ème prix scientifique ex-æquo : Lucas Genin, lycée Simone Veil de Valbonne
  • 1er prix série technologique : Edouard Monfort, lycéeDumont d'Urville de Toulon
  • 1er accessit série économique et sociale : Amaury Spite, lycée Rouvière de Toulon

La remise des prix a débuté avec des félicitations adressées à Victor Fournier, élève en 1ère S du lycée international de Valbonne récompensé le 1er juin 2016 à Paris par un accessit dans le cadre du concours national.

Les lauréats des olympiades de géosciences 2016

  • 1er prix : Aline Buat, lycée international de Vabonne
  • 2ème prix : Félix Navarro, lycée de la montagne de Valdeblore
  • 3ème prix : Bastien Denisart, lycée Jean Moulin de Draguignan
  • 4èmes prix ex-æquo : Loren Moller et Clara Thomas, lycée international de Vabonne

Il est à noter que Loren Moller du lycée international de Vabonne vient d'être qualifiée pour intégrer la très sélective équipe de France pour les prochaines olympiades internationales de Geosciences en août 2016 au Japon.

Une volonté commune très forte de promouvoir les sciences auprès des jeunes 

Cette cérémonie avec les élèves lauréats et leurs professeurs s'est déroulée en présence de Frédérique Vidal, présidente de l'Université Nice Sophia Antipolis, Jean-Marc Gambaudo, président de l'Université Côte d'Azur, Patrick Demougeot, doyen des inspecteurs d'académie, inspecteurs pédagogiques régionaux (Ia-Ipr), représentant le recteur d'académie, Pierre Mari, Ia-Ipr de mathématiques, Loïc Mathon,  Ia-Ipr de Sciences de la vie et de la Terre (SVT), Jean-Luc Berenguer, enseignant de SVT au lycée International Valbonne, en charge de la mission académique Géosciences, représentant l'Observatoire de la Côte d'Azur  et des représentants des partenaires (Animaths, Texas Instrument, Casio, Crédit Mutuel, Wolfram, Optique Vision, Ecord).

Ce rendez-vous montre la volonté commune de promouvoir les disciplines scientifiques et leurs contenus auprès des jeunes.

L'académie de Nice et tous ses partenaires académiques et universitaires, notamment l'Université Nice Sophia Antipolis (UNS), Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et l'Observatoire de la Côte d'Azur avec l'unité de recherche en géosciences Géoazur (UNS-CNRS-OCA-IRD) ont en effet renforcé ces dernières années leur coopération pour que les sciences deviennent « participatives » : chercheurs dans les classes, programmes éducatifs, ressources scientifiques accessibles aux élèves, stages mathc2+, sismologie à l'Ecole, continuum lycée-université pour les sciences, projet MEDITES ...

Les olympiades de mathématiques

Les Olympiades académiques de mathématiques ont été créées au cours de l'année scolaire 2000/2001, en direction des élèves des classes de premières scientifiques des lycées, dans le but de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique et technologique.

La démarche conduit à développer chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche. Sa dimension académique a pour objectif de favoriser les relations entre les professeurs d'une même académie et les corps d'inspection, tout en stimulant l'ouverture de clubs et d'ateliers de mathématiques.

Depuis 2005, les Olympiades de mathématiques sont ouvertes, toujours sur la base du volontariat, aux lycéens des classes de première de toutes les séries. Ce type d'opération répond au souci du ministère qui fait du développement de la culture scientifique au sens large un objectif pour les prochaines années.

Cette opération s'inscrit également dans une perspective à plus long terme : faire émerger de nouveaux talents. En effet, un certain nombre de médailles Fields ont fait leurs premières apparitions dans des Olympiades et autres concours généraux.

L'épreuve d'une durée de quatre heures consiste en quatre exercices indépendants : deux exercices sont communs à tous les candidats, les deux autres diffèrent d'une académie à l'autre. Chaque académie distribue ses prix et un palmarès national est établi.

Consultez eduscol

Les olympiades de géosciences 

2008 a été déclarée Année internationale de la Planète Terre. C'est dans ce cadre qu'ont été créées les Olympiades des Géosciences. Ce concours, qui est ouvert aux lycéens de première des séries scientifiques de l'enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat, a pour objectifs de stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche en abordant les géosciences de manière ouverte, de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture des géosciences, de susciter une prise de conscience en soulignant le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et un riche éventail des métiers associés dont notre société aura tant besoin dans les années à venir.

L'épreuve d'une durée de quatre heures consiste en plusieurs exercices indépendants. Cette année les sujets ont abordé les thèmes des géoressources (gaz de schistes), l'érosion des massifs volcaniques en argiles et la circulation océanique en Méditerranée.

Consultez eduscol

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne