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Le cerveau au coeur de l'Education : découvrez les 2èmes chroniques de NEuroscol
Brève

Le 2ème numéro de la revue trimestrielle Les chroniques de NEuroscol, relative au projet européen « Savoir gérer son stress et celui des élèves par l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) » vient de paraître début juin 2016. Développé dans l'académie de Nice, NEuroscol est projet unique, soutenu par la Commission européenne dans le cadre d'un projet Erasmus+. 

Le deuxième numéro de la revue trimestrielle Les chroniques de NEuroscol, relative au projet européen « Savoir gérer son stress et celui des élèves par l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) » est paru début juin 2016. Ce numéro a pour thématiques centrales : le cerveau et ses gouvernances, stress et risques psychosociaux, neuropédagogie, intelligences multiples.

Ce numéro propose notamment une présentation du lancement de l'expérimentation NEuroscol, un dossier sur le cerveau et ses gouvernances, une interview  Jacques Fradin, docteur en médecine comportementaliste et cognitiviste sur le stress et les risques psychosociaux, des productions d'élèves...

Découvrez les chroniques de Neuroscol n°2 sur madmagz

NEuroscol, un projet pilote en France, mené dans l'académie de Nice

Le projet Erasmus+ NEuroscol est mené sur deux années scolairess (2015/2017) et s'inscrit dans un partenariat franco-belge avec l'association Learn to Be. Véronique Rénier, conseillère technique sociale en poste dans le Var est à l'initiative de ce projet. NEuroscol ou « Savoir gérer son stress et celui des élèves par l'approche neurocognitive et comportementale (ANC) » a été sélectionné par la Commission européenne qui lui a accordé la note rarissime de 100/100.

Il associe 32 professionnels issus de 3 établissements scolaires du Var, qui se sont mobilisés pour revisiter leurs pratiques, dans le cadre du programme dispensé par Learn to Be. Ils ont bénéficié de formations à l'approche neurocognitive et comportementale à Bruxelles en octobre et novembre 2015. Depuis ils participent à des ateliers d'intégration et de supervision animés dans leurs établissements par les formateurs de l‘association. Ils pourront ainsi appliquer cette approche innovante tant vis-à-vis de leurs élèves que d'eux-mêmes. Les jeunes suivis sur les deux années scolaires sont 100 élèves de la voie professionnelle du lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël, 100 élèves du collège André Léotard de Fréjus et 25 élèves de SEGPA du collège Villeneuve de Fréjus. NEuroscol est également soutenu par le PASIE (Pôle Académique de Soutien à l'Innovation et à l'Expérimentation) et par la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération).

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