En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

Un livre dans la peau, le prix littéraire des collégiens et lycéens du bassin de Brignoles
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Des élèves de dix collèges et 2 lycées du bassin de Brignoles ont participé durant l’année scolaire au prix littéraire « Un livre dans la peau ». Les enseignants documentalistes ont lu cinq nouvelles œuvres (trois romans, un manga et une BD)  afin d’établir une sélection à faire découvrir l’année suivante à leurs élèves. Chaque établissement a été libre d’organiser à sa façon le travail préparatoire avec ses élèves. Le gagnant du prix de cette année est connu depuis le 6 juin 2016, il s’agit d’Yves Grevet avec son roman U4. Koridwen.

Des classes de 10 collèges avec les professeurs de français et des élèves volontaires de 3ème et de 2nde de deux lycées participent « Un livre dans la peau », un prix littéraire organisé pour la 7ème année consécutive par les professeurs documentalistes du bassin de Brignoles. Tout au long de l'année, les enseignants documentalistes lisent des nouveautés, pour établir une sélection à faire découvrir l'année suivante à leurs élèves. L'objectif étant de favoriser le goût de lire et de développer des compétences d'argumentation, pour expliciter les raisons du vote final. L'apprentissage de la critique littéraire est donc au cœur de ce projet. Il s'agit, pour les jeunes de faire partie d'un jury littéraire, afin d'apprendre à dépasser le simple « j'aime ou je n'aime pas ce livre », en développant des critères d'appréciation d'une œuvre littéraire, par la confrontation des points de vue et les activités menées en classe et au CDI.

La sélection 2015-2016 comportait trois romans (U4. Koridwen d'Yves Grevet,  Refuges d'Annelise Heurtier, Tous les héros s'appellent Phénix de Nastasia Rugani), un manga (City hall. (N°1) de Remi Guerin) et une bande dessinée Wake up America. (N°1) 1940-1960 de Nate Powell, Andrew Aydin et John Lewis).

Les établissements scolaires ayant participé au prix du bassin de Brignoles 2016 : 10 collèges : les 16 Fontaines de Saint-Zacharie, Leï Garrus de Saint Maximin, d'Arbaud de Barjols, Jean Moulin et Paul Cézanne de Brignoles, Pierre de Coubertin du Luc, Pierre Gassendi de Rocbaron, Guy de Maupassant de Garéoult, Yves Montand de Vinon-sur-Verdon et le collège-lycée privé Saint Jeanne d'Arc de Brignoles et 2 lycées : lycée Janetti de Saint-Maximin et lycée Raynouard de Brignoles.  

Des rencontres organisées avec l'écrivain Yves Grevet

Deux professeure-documentalistes Karine Mertens (lycée Raynouard) et Virginie Uras, (collège Guy de Maupassant) ont coordonné le projet et organisé la visite de l'auteur Yves Grevet. Grâce à leur implication, les élèves se sont rencontrés au cours d'un mini salon du livre, le 2 mai au lycée de Saint-Maximin et le 3 mai pour ceux du lycée de Brignoles. Les élèves ont pu rencontrer l'écrivain Ils ont aussi découvert des sélections de livres, présentés sur le stand de Canopé et de la librairie « Le Jardin des Lettres » à Saint-Maximin et « le Bateau Blanc » à Brignoles. Un atelier a été proposé par Dominique di Rosa (Réseau Canopé), pour faire réaliser la bande-annonce d'un des livres de la sélection au choix, avec une tablette. Et des visites des lycées ont permis aux élèves de 3ème de découvrir leur futur établissement. 

L'auteur invité cette année, Yves Grevet, ancien professeur des écoles, s'est montré extrêmement disponible et à l'écoute des jeunes venus le questionner. Il les a incités à mettre de côté tous les questionnaires préparés en classe, pour favoriser un échange plus libre et spontané. Il a pu notamment raconter la genèse d'U4, un projet original, issu de la collaboration avec trois autres auteurs, dont Florence Hinckel que les élèves du bassin avaient pu rencontrer en avril 2014 après la lecture de son roman Théa pour l'éternité

La sélection de l'année prochaine déjà en préparation

Chaque établissement a été libre d'organiser à sa façon le travail préparatoire avec ses élèves. Au collège Les 16 Fontaines de Saint-Zacharie, Benoît Hanse, professeur de français et Mathilde Bernos, professeur documentaliste, ont incité les élèves d'une classe de 3ème à travailler en binôme, pour réaliser un travail de critique littéraire, sous forme d'un article de journal sur un des livres au choix et d'une interview filmée sur un autre. Leurs travaux seront prochainement visibles sur le site de l'établissement. L'objectif était que chacun puisse donner son avis, argumente pour expliquer ce qu'il a aimé ou non. À l'issue de ces lectures et des échanges qu'elles ont suscités, les élèves ont voté pour leur livre préféré : la bande dessinée Wake up America.

Chaque classe a dû élire un seul livre. Les votes ont été collectés et regroupés pour décerner le prix « Un livre dans la Peau », qui sera communiqué à l'auteur et à l'éditeur. Le gagnant du prix Cette année est Yves Grevet avec son roman U4. Koridwen...  Les professeurs documentalistes travaillent maintenant sur la sélection qui sera proposée l'année prochaine !

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne