Action éducative

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Projet AIGUAT 2015-2017

Une campagne de sensibilisation aux risques induits lors de la saison des pluies intenses (mi-septembre/mi-novembre) pour les élèves des collèges des départements méditerranéens.

Contexte

Les départements du pourtour méditerranéen sont exposés de mi-septembre à mi-novembre à des phénomènes pluvio-orageux entraînant d'intenses précipitations sur des bassins versants de faible, voire de très faible, dimension. Les conséquences sont des crues rapides et/ou un fort ruissellement en zone urbanisée liés à l'artificialisation des sols et à leur imperméabilité accrue. Ces phénomènes liés à la température élevée en fin d'été de la Méditerranée et à l'arrivée d'air froid au Nord, sont récurrents et concernent le littoral de l'Espagne jusqu'en Italie.

La France va particulièrement garder en mémoire les inondations dramatiques de Nîmes en 1988, de Vaison-la-Romaine en 1992, de l'Aude en 1999, du Var en 2010, des Alpes-Maritimes en 2015. Par ailleurs, la succession d'événements sur l'année 2014 posait déjà la question de l'impact du changement climatique sur ces phénomènes (fréquence et impact).

Cette situation interroge la culture du risque de la population, encore perfectible malgré les efforts de tous les acteurs : ministères, collectivités, associations. L'amélioration régulière des capacités de prévision des phénomènes ne permettra pas une identification certaine et localisée d'événements extrêmes. La population doit donc mettre en œuvre des mesures de précaution et de sauvegarde, dans un état d'esprit de confiance vis à vis des institutions, et de solidarité au niveau des communes et surtout des quartiers.

Le projet Aiguat

Il est proposé de créer une campagne particulière de sensibilisation sur l'arc méditerranéen (11 départements) et de la nommer Aiguat (terme catalan désignant de très fortes pluies et les inondations en résultant). L'année 2015 marque le 75ème anniversaire de l'Aiguat des 16 et 17 octobre 1940. Cet évènement a vu tomber plus de 1000 mm d'eau/m2 en une journée. Il a entraîné 50 victimes dans les vallées du Têt, du Tech et de l'Agly dans les Pyrénées-Orientales et plus de 300 morts en Catalogne espagnole.

L'IFFO-RME, dans son rôle de médiateur d'une résilience territoriale face aux risques majeurs et maître d'œuvre de ce projet pour le compte du Ministère de l'Environnement, propose de mettre  en place sur 2015, 2016 et 2017 un programme d'actions visant :

  • d'une part la compréhension des phénomènes, la connaissance des enjeux
  • d'autre part, l'appropriation et l'expérimentation des réponses individuelles et collectives pour minimiser les conséquences dommageables des événements.

L'IFFORME vise le futur citoyen que constitue chaque élève de 5ème des collèges mais aussi la communauté éducative qui l'encadre, ainsi que ses parents. Il s'appuiera sur les nouveaux programmes scolaires 2015, ainsi que sur les efforts actuels de mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires dans le cadre de la réforme des collèges de septembre 2016.

Au delà d'une plus grande participation au déploiement et à l'opérationnalité des PPMS, l'éducation à la prévention des risques sera ainsi davantage accompagnée et concrétisée afin de rendre les jeunes acteurs de leur propre sécurité face aux évènements ciblés (article 5 de la LMSC).

Cible

Périmètre administratif

  • 3 régions : Languedoc-Roussillon (Midi-Pyrénées), Provence - Alpes - Côte d'Azur, Corse
  • 11 départements : Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Alpes de Haute-Provence, Var, Alpes-Maritimes, Haute-Corse et Corse-du-Sud
  • 1 000 communes

Périmètre académique

  • 4 académies : Montpellier, Aix-Marseille, Nice et Ajaccio
  • 500 collèges publics et sous contrat volontaires très exposés,

soit pour l'Académie de Nice :

  • 72 collèges publics et 18 collèges privés sous contrat dans les Alpes-Maritimes
  • 70 collèges publics et 14 collèges privés sous contrat dans le Var

Périmètre humain

  • 400 000 collégiens impliqués dans les collèges ciblés
  • 80 000 collégiens de 5ème directement concernés par l'action (400 classes)
  • 1 million de parents d'élèves et d'adultes associés

Moyens déployés

  • L'engagement du réseau des formateurs de l'IFFO-RME des deux délégations territoriales PACA et LR, coordonnées par les responsables nationaux de l'Institut et renforcées si nécessaire par des formateurs proches des territoires concernés
  • L'organisation de journées de formation dans les établissements et d'information pour les élus (le 26/05/2016 pour les Alpes-Maritimes et le 03/06/2016 dans le Var)
  • L'utilisation des outils pédagogiques existants de l'Institut adaptés au contexte territorial et de nouveaux outils numériques : e-formation, affiche numérique (aléas et consignes de sécurité personnalisée par collège)
  • Un partenariat structurant avec les chefs d'établissements et les associations de parents d'élèves
  • Création d'une rubrique « Aiguat » sur le site académique

Indicateurs de l'action

Année scolaire

  • Nombre de collèges participant à l'opération « Aiguat »
  • Nombre de journées académiques de formation : information/échanges à l'attention des référents d'établissement
  • Nombre de visites des liens internet et des téléchargements des outils pédagogiques

Point focal

Un exercice de simulation se tiendra à l'orée de la saison des pluies intenses méditerranéennes en septembre 2016 puis en 2017. Il s'appuiera sur les collectivités et les préfectures et impliquera les instances de l'éducation nationale et les fédérations des parents d'élèves.

  • Nombre de PPMS mis en œuvre le lundi 3 octobre 2016
  • Nombre de PCS engagés lors de l'exercice

Acteurs concernés

  • Ministères : MEDDE/DGPR, MENESR/DGESCO, MINT/DGSCGC,
  • Services et opérateurs : Météo-France, MEDDE/Schapi, IGN/EduGeo
  • Collectivités : conseils régionaux, conseils départementaux, communes et intercommunalités, syndicats de bassins et/ou chargés des PAPI
  • Fédérations de parents d'élèves, associations locales environnement
A noter
  • D'autres phénomènes pluvio-orageux peuvent se tenir en dehors de cette saison, d'autres risques naturels ou technologiques sont aussi prévisibles ; ils seront abordés lors de cette campagne pour une approche large de la culture du risque.
  • Il sera proposé aux régions méditerranéennes limitrophes de participer en 2017 à l'exercice P.P.M.S.
 
J'enseigne

La vigilance météo

Télécharger la plaquette Gafforisk météo

Consultez la vidéo vigilance météo sur www.iffo-rme.fr


Le risque inondation

Télécharger "Classe scolaire inondation Argens"

Télécharger la plaquette Gafforisk inondation

Télécharger la plaquette Formule du risque inondation

Télécharger le Quiz exposition itinérante inondation PACA

PAPI Argens référent

Le conseil départemental a piloté le Progamme d'Action et de Prévention des Inondations de décembre 2012 à juin 2016.

Le Sydicat Mixte de l'Argens a pris, depuis, la relève.

Des documents de communication ont été produits durant cette période : Des lettres d'informations sur différentes thématiques, un quizz des bon refflexes, un livret sur l'historique des crues...

Télécharger ces documents sur www.var.fr

Une exposition de 28 panneaux est également disponible dans sa globalité ou selon les thématiques choisies.

Vous pouvez en visualiser une vingtaine ainsi que télécharger le guide de l'expo sur www.archives.var.fr

Contact : jmetge@var.fr


Les conduites à tenir en cas de crise inondation

Télécharger la fiche des consignes en cas d'inondation

Je suis référent d'établissement

Télécharger la désignation des référents d'établissement

Démarche à mettre en œuvre par les référents

  1. rendre compte de la formation « référent d'établissement » auprès du chef d'établissement ou de l'équipe de direction du collège
  2. identifier avec le chef d'établissement les enseignants des classes de 5ème du collège pour les impliquer dans le projet et susciter des activités pédagogiques autour de la problématique "épisodes pluvio-orageux intenses et inondation par ruissellement ou débordement de rivière"
  3. repérer dans leurs programmes respectifs les points d'ancrage et la déclinaison possible dans leur matière (théorie, travaux pratiques, enseignements pratiques interdisciplinaires EPI ...) pour développer une culture du risque inondation
  4. organiser l'information des parents et des collectivités territoriales (mairies, Conseil Départemental) qui devront être associés
  5. préparer collectivement l'exercice (pourquoi, avec qui, sur la base de quel scénario), sous la responsabilité du chef d'établissement, de la mise en pratique du P.P.M.S. inondation  qui sera considéré comme l'exercice P.P.M.S. devant être réalisé avant les vacances de Noël (circulaire n°2015-206 du 25/11/2015). Pour l'année 2016, il est prévu un exercice le lundi 3 octobre dans chacun des départements de l'Académie de Nice
  6. continuer cette démarche jusqu'à la fin du projet (31/12/2017) avec reprise des points 1 à 5
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