Zoom sur

PARTAGER CETTE PAGE

Zoom sur le projet artistique et culturel de l'école Saint-Barthélémy de Nice avec la villa Arson
Hors série, édition spéciale,...

Depuis la rentrée de septembre 2015, un partenariat avec la villa Arson, permet aux élèves des 13 classes de maternelle de l'école publique Saint Barthélémy de Nice de bénéficier d’un projet d’éducation artistique et culturel original centré sur l’art contemporain. Avec leurs enseignants, les écoliers ont pu voir différentes expositions, participer à des ateliers à la villa Arson et travailler sur leurs propres productions de retour en classes. Ils ont réalisé une production exceptionnelle réunissant leurs travaux pour la Semaine de la presse et des médias dans l'École en mars. Début juin, les quatre classes de grande section ont proposé une visite sensible de la Villa Arson aux élèves de petite section, avant de se réunir une dernière fois autour de l’exposition du « Village » en présence des parents d’élèves.

Le projet a développé des liens forts et porteurs de sens avec les oeuvres, avec une structure artistique et culturelle majeure, avec les familles. Permettre aux jeunes d’être passeurs de culture, d’aiguiser leur esprit critique, de se forger une opinion, un point de vue en utilisant toutes les formes de langages va favoriser, à long terme, pour ces futurs adultes, l’exercice d’une citoyenneté éclairée et responsable, indispensable en démocratie.

Au sein de l’école, ce projet mobilise Cathy Saccomano, la directrice, les enseignants de petite section (PS), Frédérique Fattaccioli, Christine Torre, Muriel Ledda et Christophe Autier, de moyenne section (MS), Isabelle Junin, Nathalie Ghieu, Stéphanie Cannizzaro, Aurélie Brignard, une classe de PS/MS avec Mai-Karine Huynh et quatre classes de grande section : Brigitte Niel, Julie Druon, Julie Cagnon, et Aurélie Lerasle. Au niveau de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Alpes-Maritimes, ce projet est particulièrement soutenu par Karine Beauvais-Ricci, inspectrice de la circonscription de Nice 5 et Isabelle Lovreglio, conseillère pédagogique départementale Arts visuels.

En savoir plus
A télécharger

Télécharger le zoom

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne