Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Aide financière à la recherche du premier emploi (ARPE)
Brève

Vous êtes jeunes diplômés en 2016, de CAP, du baccalauréat technologique, du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d'Arts (voie scolaire ou apprentissage), du brevet professionnel (voie de l'apprentissage), du brevet de technicien ou de BTS (voie de l'apprentissage) ? Vous étiez boursiers durant votre scolarité ou apprentis disposant de faibles ressources financières ? Et vous recherchez votre premier emploi ?

À partir de la rentrée, vous pourrez bénéficier de l'aide à la recherche du premier emploi, l'ARPE.

L'ARPE fait partie des aides financières à la jeunesse qui ont été annoncées le 11 avril 2016.

Il s'agit d'une aide financière, versée pendant 4 mois, pour accompagner la recherche du premier emploi, d'un montant mensuel de 200€ pour les diplômés, en 2016, de CAP, de baccalauréat technologique, de  baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d'arts (voie scolaire ou apprentissage), du brevet professionnel (voie d'apprentissage), du brevet de technicien.

Elle est de 300€ pour les diplômés, en 2016, de l'enseignement supérieur par la voie de l'apprentissage.

Pour être tenus informés des modalités pratiques et des conditions exactes d'attribution, laissez-nous votre adresse électronique ! 

Pré-inscrivez-vous pour pouvoir demander le bénéfice de l'Arpe dès sa mise en œuvre sur education.gouv.fr

Un mode d'emploi vous sera envoyé dès que le dispositif sera mis en place.

ARPE

Mise en œuvre dès l’été 2016, cette mesure consistera à verser une aide mensuelle d’un montant de 200 euros (élèves et apprentis de l’enseignement scolaire), ou bien équivalente au montant de la bourse précédemment perçue (étudiants) ou encore d’un montant de 300 euros (apprentis de l’enseignement supérieur) pendant une durée maximale de quatre mois.

La demande du bénéfice de l’ARPE doit être effectuée dans les quatre mois qui suivent la réussite à l’examen.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne