Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Bravo à Diogo et Maël, du lycée Louis Pasteur de Nice, 1er prix national du concours de BD Bulles de Mémoire
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Le concours de bande-dessinée pour collégiens et lycéens "Bulles de Mémoire" est organisé dans chaque région par l'ONACVG. Après les résultats régionaux qui ont vu récompensés plusieurs collèges et lycées de la région PACA, ce sont les résultats nationaux qui ont été divulgués le 8 juillet 2016. L'académie de Nice félicite Diogo et Maël, qui ont remporté le 1er prix des lycées en candidats libres.

Le concours « Bulles de mémoire » est un concours organisé pour la 2nde fois par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Par classe ou en candidat libre, les élèves des collèges et lycées sont invités à créer des planches de bande dessinée autour du thème de la guerre, contexte les invitant à réfléchir sur un thème relatif aux souvenirs de combattants ordinaires, anonymes. Par le biais d'un vecteur original et populaire qu'est le dessin, par la construction d'une réflexion scénarisée, d'un message à faire passer et par l'élaboration rigoureuse d'une bande-dessinée, le concours plonge les collégiens et lycéens dans un travail de mémoire qui leur est personnel. Le concours « Bulles de mémoire » portait cette année sur les souvenirs de guerre.

Deux élèves niçois remportent le 1er prix national

Et c'est pour leur planche relatant une histoire se déroulant à Sarajevo en 1993, que Diogo et Maël, élèves en terminale bac pro au lycée Louis Pasteur de Nice, avaient déjà remporté le 1er prix des lycées de leur région du concours « Bulles de mémoire ». Ils effectuent aujourd'hui un doublé, en remportant également le 1er prix national, dans la catégorie Prix des lycées en candidat libre.

Les membres du jury, pour accorder les prix, ont accordé une grande importance à trois caractéristiques essentielles et complémentaires : le respect de la véracité historique, le dessin (mise en page, graphisme, narration) et l'originalité de l'œuvre présentée, c'est-à-dire l'idée originale autant que la spontanéité et l'émotion qui s'en dégagent. Les membres du jury tiennent à les féliciter.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne