Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

La journée nationale du sport scolaire 2016
Brève

Le 14 septembre 2016, des milliers d'élèves, de professeurs de l'académie de Nice, des encadrants bénévoles ainsi que les partenaires (UNSS, USEP, CROS Côte d'Azur, CDOS et les collectivités) se mobilisent autour de démonstrations sportives et ludiques, de tournois, de compétitions d'athlétisme, cross, danse, escalade...  Cette journée a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de l'académie de Nice et de toute la France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d'athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents.

Cette journée a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire dans l'académie de Nice

#JNSS2016 La journée nationale du sport scolaire 2016 dans l'académie de Nice

Des milliers d'élèves, de professeurs de l'académie de Nice, des encadrants bénévoles ainsi que les partenaires : Union nationale du sport scolaire (UNSS), Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), Comité régional olympique et sportif (CROS) Côte d'Azur, les comités départementaux olympique et sportif (CDOS) et les collectivités s'engagent le 14 septembre 2016, autour de manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, danse, escalade, compétitions d'athlétisme, etc.) dans les écoles, collèges et lycées des Alpes-Maritimes et du Var.

Les collèges et les lycées se sont mobilisés cette année afin de promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives et des parents d'élèves.

Plusieurs dizaines de collèges et de lycées ont organisé des actions originales pour valoriser le sport scolaire avec des moments ludiques, conviviaux et de partage.

 Quelques exemples :

  • Au collège Fersen d'Antibes, l'ensemble des élèves de 6èmes'est initié à la pétanque avec les élèves en unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS). Ils ont tous participé à un grand tournoi organisé le matin. Champion de France de sport partagé, cet établissement a souhaité promouvoir cette activité car il permet facilement l'intégration des élèves en situation de handicap.
  • Au collège des Baous de Saint-Jeannet, une journée multi-activités a été organisée avec la découverte d'un sport pendant 30 minutes. Au programme: badminton, hand-ball, escalade, basket et course d'orientation.
     
  • Au collège Louis Nucéra de Nice : tous les élèves de 6ème ont découvert durant l'après-midi le handball, le basket, le football et la danse autour d'un tournoi multi-activités par équipe. Orchestrées par les enseignants d'éducation physique et sportive, les rencontres étaient arbitrées par les élèves et jeunes officiels formés les années précédentes et dans chacune des équipes, 2 élèves de 5ème, licenciés à l'Association Sportive l'année dernier, faisaient office de « coachs », responsables de l'organisation de leur équipe sur l'ensemble du tournoi.
  • Au collège Maurice Genevoix de Toulon, les élèves en 6èmeont participé à une formation sur la nutrition, à la présentation de l'UNSS et ont découvert les quatre activités phares de l'établissement. A la fin de la journée, les élèves ont réalisé un flashmob géant.
  • Au collège Emile Thomas de Draguignan, la journée était orientée sur les valeurs du sport notamment sur le respect des différences. Les élèves de 6èmeavec les élèves en ULIS et en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) se sont initiés à de nombreux sports, à l'arbitrage et ont pris connaissance du carnet de jeune officiel.
  • Au lycée professionnel Paul Valéry de Menton, un tournoi multi-activités a été organisé avec au programme: foot, beach-volley, sports raquettes, fitness,...
  • Au lycée Audiberti d'Antibes, sur la plage de la Salis, les lycéens se sont initiés au beach-soccer, beach-volley, beach-badminton, stand-up, paddle et canoë kayak. Ils ont également reçu une remise de 5€ sur l'adhésion à l'association sportive.
  • Au lycée Paul Langevin de La Seyne, une présentation de l'association sportive a été faite le matin aux élèves avec son organisation, son fonctionnement, les activités proposées, le règlement par des interventions et des projections de films et de diaporamas. L'après-midi, des tournois de sports collectifs et des entraînements à l'escalade et à la boxe française ont été proposés.
  • Au lycée Cisson de Toulon, les élèves des 9 classes de 2ndeont participé à un tournoi de foot et de basket et se sont initiés à la musculation.

15 collèges du district Fréjus/Saint-Raphaël au Creps de Boulouris

700 élèves venant de tous les collèges du district Fréjus/Saint-Raphaël seront regroupés au CREPS de Boulouris, pour une journée autour des activités : sandball, beach volley, football, streetball, badminton, tennis de table, athlétisme, escalade et ergo aviron. Ce projet est mené en partenariat par l'UNSS, l'académie de Nice et le CREPS de Boulouris.

Les collèges du district sont : Berty Albrecht de Sainte-Maxime, Gérard Philipe et Assomption de Cogolin, André Cabasse de Roquebrune-sur-Argens, Gabrielle Colette de Puget-sur-Argens, Léonard de Vinci de Montauroux, Victor Hugode Gassin, L'Estérel, Alphonse Karr et Stanislas de Saint-Raphaël, André Léotard, Les Chênes et Villeneuve de Fréjus, Marie Mauron de Fayence et Moulin Blanc de Saint-Tropez.

La fin de « l'Année du sport de l'école à l'université » et le lancement du soutien à Paris 2024

La journée nationale du sport scolaire (JNSS) 2016 marque la fin de « l'Année du sport de l'école à l'université » et le lancement d'actions en faveur de la candidature de Paris à l'organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Capitalisant sur la dynamique créée en 2015-2016 par « l'Année du sport de l'école à l'université », l'année scolaire 2016-2017 est tournée vers l'Olympisme et ses valeurs dans le cadre de la candidature parisienne. Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) souhaite promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives dans le cadre d'une « Année de l'Olympisme de l'école à l'université » et mener des actions éducatives en ce sens tout au long de l'année. Cette opération sera conduite en partenariat étroit avec le Comité national Olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), le groupement d'intérêt public (GIP) Paris 2024, le ministère chargé des sports et l'ensemble des fédérations sportives scolaires et universitaires.

La journée nationale du sport scolaire reste par ailleurs intégrée à l'opération « Sentez-vous sport !  » organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) du 10 au 18 septembre 2016, avec de nombreux partenaires publics et privés. Cette opération vise à sensibiliser et attirer le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d'une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé. Au travers de nombreuses manifestations sportives de découverte et d'initiation gratuites, les différents publics peuvent découvrir tout au long de la semaine de nombreuses activités physiques et sportives, et s'apercevoir que ces activités sont accessibles quel que soit l'âge ou les handicaps.

La JNSS est également intégrée à la seconde « Semaine européenne du sport » (European Week of Sport - EWoS), initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l'activité physique dans toute l'Europe. Cette campagne d'envergure européenne baptisée «#BeActive» encourage les Européens à être actifs pendant la Semaine européenne et à le rester tout au long de l'année.

Le sport scolaire, au cœur de notre politique éducative

Au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être de chaque élève, le sport scolaire est au cœur de la politique éducative du ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche. En complément de l'enseignement de l'éducation physique et sportive, le sport scolaire offre à tous les élèves qui le souhaitent la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives. Le sport scolaire joue un rôle fondamental dans l'accès des jeunes au sport, créant une dynamique et une cohésion au sein des communautés éducatives dans les écoles et les établissements.

Le sport scolaire est un formidable outil pour faire partager aux élèves volontaires les valeurs et principes fondamentaux de la République. Il promeut en effet une culture du respect et de la compréhension, de la tolérance, de l'ouverture à l'autre et permet d'éduquer contre toutes formes de discriminations, notamment sexistes, xénophobes, racistes et antisémites. Il encourage enfin l'engagement associatif et l'investissement dans des fonctions de juge, d'arbitre, d'organisateur ou de vice-président élève au sein des associations sportives d'établissement.

En savoir plus
Pages à consulter

Revivez la journée nationale du sport scolaire 2015 dans l'académie de Nice

Sites à consulter

Retrouvez toutes les infos sur education.gouv.fr/journee-du-sport-scolaire

Chiffres nationaux clés du sport scolaire à la rentrée 2016

  • 2 700 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires dont 1 050 000 à l'UNSS, et 850 000 à l'USEP
  • 5 000 élèves et parents vice-présidents des associations sportives du second degré.
  • 3 000 sections sportives scolaires, pour près de 70 000 élèves.

Site à consulter :

http://eduscol.education.fr/cid57378/journee-nationale-du-sport-scolaire.html 

A Partager

Suivez et partagez la journée nationale du sport scolaire sur les réseaux sociaux avec  #JNSS2016

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne