Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les élèves de l'académie de Nice au cœur de la Fête de la science
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Avec 320 événements organisés sur les Alpes-Maritimes et le Var, la Fête de la science, c'est un véritable foisonnement d’animations, d’expositions, de débats et d’initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques. Sur le territoire académique, 6 Villages des sciences et plusieurs opérations d’envergure se déploient du 7 au 23 octobre au cœur des villes et rassemblent dans un même lieu des espaces dédiés à la science. Depuis plusieurs années le public scolaire fréquente assidûment la Fête de la Science. L'année dernière, 17 000 élèves de l’académie de Nice avaient participé à la Fête de la science, ils seront plusieurs milliers cette année à découvrir la science de façon vivante, captivante et ludique.

Organisée par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science célèbre ses 25 ans.

Cette manifestation conviviale et gratuite est l'occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui. Grâce à une multitude d'initiatives originales, partout en France et pour tous, les jeunes ont une occasion unique de s'informer, de poser des questions en direct, et pourquoi pas de se découvrir une vocation grâce à l'échange d'idées et d'expériences avec ceux qui pratiquent la science au quotidien.

L'astronaute français de l'Agence spatiale européenne (ESA), Thomas Pesquet a accepté d'être le parrain de l'édition 2016, à quelques semaines de son départ pour la Station spatiale internationale. 

La science vivante, captivante, ludique dans l'académie de Nice

L'académie de Nice bénéficie d'une offre particulièrement riche pour la Fête de la science et la mobilisation des laboratoires de recherche est grande. Chercheurs de la technopole de Sophia-Antipolis, de l'Université Nice Sophia Antipolis et de l'Université de Toulon, du centre IFREMER Méditerranée, tous vont partager du 7 au 23 octobre 2016 leurs travaux et recherches en cours.

Sur les Alpes-Maritimes et le Var, 6 Villages des sciences et plusieurs opérations d'envergure se déploieront au cœur des villes et rassembleront dans un même lieu des espaces dédiés à la science. Au fil des stands, le public pourra expérimenter, tester, échanger et poser ses questions aux chercheurs venus à leur rencontre.

Depuis plusieurs années le public scolaire fréquente assidûment la Fête de la Science dans l'académie de Nice, représentant près de la moitié des publics pour cet évènement.

L'année dernière, 17 000 élèves ont ainsi participé à la Fête de la science sur un total de 36 000 personnes.

Les projets phares dans les Alpes-Maritimes

  • Le Village Sciences et Créations du campus Valrose est organisé à Nice du 13 au 15 octobre par l'Université Nice Sophia Antipolis. Pour sa 12ème édition, près de 10 000 visiteurs sont attendus sur une trentaine de stands d'animations et d'expérimentations.
  • Le Village Agrosciences « 70 ans INRA » est organisé les 13, 14 et 16 octobre par le Pôle Santé des Plantes de Sophia-Antipolis, pour trois jours d'ateliers de stands et de visites des laboratoires.
  • Le Village des sciences marines de l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer du 14 au 16 octobre offre aux visiteurs un long voyage de la biologie marine à l'océanographie.
  • Le Village des sciences et de l'innovation d'Antibes Juan-les-Pins se déroule le week-end des 22 et 23 octobre au Palais des Congrès d'Antibes Juan-les-Pins, accueillant des chercheurs de toutes disciplines scientifiques et des entreprises de Sophia-Antipolis.
  • iNova Science : le centre européen d'entreprise et d'innovation (CEEI) de Nice fait une journée « portes ouvertes » le mardi 11 octobre et accueillera trois classes de lycées Thierry Maulnier, Les Eucalyptus et Masséna de Nice.
  • 10 établissements scolaires et une école d'ingénieur sont porteurs de projets : le Centre international de Valbonne (avec la 10ème édition des Sciences en Fête), l'école élémentaire Papon de Nice, le Centre La Main à la Pâte de l'école Piaget de Nice, l'école Jacques Prévert d'Antibes, le collège privé Saint Philippe Néri de Juan-les-Pins, le lycée Jules Ferry de Cannes, l'institut privé Stanislas de Cannes, le lycée privé de la Providence à Nice, le lycée Les Eucalyptus de Nice, le collège Pablo Picasso de Vallauris  et l'école d'ingénieur ESAIP Grasse.

Les projets phares dans le Var

  • Le Village des sciences de La Seyne-sur-Mer est proposé du 7 au 16 octobre sur l'esplanade Marine et propose 20 stands interactifs, des expositions, des animations et un cycle de conférences et des rencontres rapides avec les femmes et les hommes qui font la science.
  • L'Université de Toulon organise sur le campus de La Garde le 13 octobre, un cycle de conférences et des visites de laboratoires et d'ateliers.
  • iNova Science à Toulon propose une journée de découverte à Toulon Var Technologie Innovation le mercredi 12 octobre.
  • L'Abbaye du Thoronet organise les 13 et 14 octobre des rencontres-ateliers entre des lycéens varois et une soprano.
  • 13 écoles, collèges et lycées sont porteurs de projets : le collège Yves Montand de Vinon-sur-Verdon (Village des Sciences du 10 au 14 octobre avec une quinzaine d'ateliers scientifiques, expositions et conférences), l'école maternelle Paul Arène de Draguignan, l'école maternelle Sandro au Pradet, l'école primaire Le Petit Prince de Saint-Cyr-sur-Mer, le collège Jean L'Herminier de La Seyne-sur-Mer, le collège Marie Curie de La Seyne-sur-Mer, le collège La Marquisanne de Toulon, le collège Font de Fillol de Six-Fours-les-Plages, le collège Alphonse Karr de Saint-Raphaël, le collège Les Seize Fontaines de Saint-Zacharie, l'école maternelle Fontvieille de Cogolin, le lycée Langevin de La Seyne-sur-Mer, le lycée Beaussier de La Seyne-sur-Mer.

L'organisation de la Fête de la science au niveau local

La 25ème édition de la Fête de la Science en région Provence-Alpes-Côte d'Azur présentera toute l'excellence de la recherche et de l'innovation, avec un accent mis sur trois grands axes représentés dans tous les Villages :

  • les 10 ans du réseau Culture Science;
  • "Science au féminin" dans le cadre de la thématique égalité homme-femme;
  • la démarche citoyenne iNova Science.

Dans l'académie de Nice, la Fête de la science est relayée et pilotée par la délégation régionale à la recherche et à la technologie (DRRT), en étroite collaboration avec les organismes scientifiques et la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) de l'académie de Nice. Il est à noter dans les Alpes-Maritimes que le pilotage est assuré cette année par l'université Nice Côte d'Azur.

La réussite de la Fête de la science, c'est également les partenaires et acteurs qui se mobilisent plus nombreux chaque année :

  • La communauté scientifique : enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, s'investissent bénévolement pour communiquer les résultats de leurs recherches ;
  • Les entreprises : présentes sur divers événements, elles communiquent sur leurs innovations technologiques, ouvrent leur vivier de recrutement et rencontrent les habitants de leur zone d'activité ;
  • La communauté éducative et les associations : contribuent au développement d'une véritable culture scientifique chez les plus jeunes ;
  • Les pôles territoriaux de culture scientifique, les Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) : assurent la coordination régionale de la Fête de la science ;
  • Les collectivités territoriales : concourent à l'organisation des événements locaux et leur apportent leur soutien financier.

La Fête de la science avec Facebook, Twitter, Dailymotion, Youtube...

La Fête de la science est cette année encore présente via son site internet www.fetedelascience.fr, mais aussi sur Facebook et Twitter :
www.facebook.com/fetedelascience
twitter.com/FeteScience

#FDS2016

Un nouveau dispositif est proposé cette année avec 7 Youtubeurs scientifiques pour des aventures vers divers infinis et parfois au-delà... 

Le ministère lance, en partenariat avec Dailymotion, une nouvelle campagne vidéo interactive « La Science vous aide », conçue pour rapprocher les 15-25 ans du monde des sciences.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne