Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Lancement du grand concours photo ou vidéo Erasmus+ et moi
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Un concours photo ou vidéo intitulé "Erasmus+ et moi : apprendre, partager, transmettre" est lancé à l'occasion des 30 ans du programme Erasmus+. Ce concours photo ou vidéo est ouvert aux collégiens, lycéens, apprentis, étudiants et personnels éducatifs ayant bénéficié durant l'année 2016 du programme Erasmus+. Pour participer, les candidats doivent déposer leur reportage avant le 11 décembre 2016.

À l'occasion des 30 ans du programme Erasmus+, le ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la Rcherche, en partenariat avec l'agence Erasmus+ France / Education Formation et avec le soutien de la Fondation Hippocrène, organise du 10 octobre au 11 décembre 2016 un concours photo ou vidéo intitulé "Erasmus+ et moi : apprendre, partager, transmettre."

Ce concours photo ou vidéo est ouvert aux bénéficiaires du programme Erasmus+ ayant accompli leur mobilité entre le 1er janvier 2016 et le 11 décembre 2016 à minuit. Ces derniers sont répartis en quatre catégories : 

  • Enseignement scolaire : collégiens et lycéens 
  • Enseignement et formation professionnels : apprentis et élèves des lycées professionnels 
  • Enseignement supérieur : étudiants 
  • Personnels éducatifs enseignants ou non enseignants

Le concours "Erasmus+ et moi" a pour objectif de promouvoir la mobilité et l'ouverture européennes, à travers des reportages numériques. Ces reportages sont constitués d'un texte court accompagné d'une vidéo ou de trois photos, qui mettent en valeur les expériences acquises à l'occasion de la mobilité Erasmus+ des candidats.

Pour participer, les candidats déposeront, entre le 10 octobre et le 11 décembre 2016  sur l'espace dédié au concours "Erasmus+ et moi" sur la page Facebook du Ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les reportages seront soumis au vote ("like") des internautes dans chacune des 4 catégories. Ceux ayant obtenu le plus de "likes" par catégorie seront pré-sélectionnés et soumis à un jury national qui déterminera, selon des critères précis,  les 4 lauréats. Un prix du public sera également décerné au reportage comptabilisant le plus grand nombre de "likes" toutes catégories confondues. La remise des prix aura lieu à Paris au mois de janvier 2017.

Les cinq lauréats du concours se verront remettre un séjour de trois jours valable pour deux personnes dans l'une des capitales européennes suivantes : Athènes, Berlin, Lisbonne, Prague ou Rome. Les destinations sont attribuées aux lauréats par tirage au sort à l'issue du concours.

Le concours "Erasmus+ et moi : apprendre, partager, transmettre" sur education.gouv.fr

Erasmus +

Erasmus + est le programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s'est dotée l'Union Européenne pour la période 2014-2020. 

Erasmus+ regroupe les anciens programmes de l'Union Européenne en faveur de l'éducation, de la formation et de la jeunesse (il a également été pourvu d'un volet "sport"), à savoir les programmes : EFTLV (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), "Jeunesse en action", Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et de coopération avec les pays industrialisés).

Doté d'un budget supérieur à 16 milliards d'euros sur 7 ans, le programme Erasmus+ incarne la volonté de l'Union européenne d'investir dans l'éducation, la formation et la jeunesse, en faveur d'une "croissance intelligente, durable et inclusive".

Le programme Erasmus+ sur education.gouv.fr

Le site d'Erasmus+, programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport

 
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne