Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le collège Alphonse Karr accueille des écoliers et collégiens varois... destination Mars pour la Fête de la science
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Temps de rencontre privilégié entre scientifiques et citoyens, la Fête de la science propose chaque année en octobre des milliers d'événements partout en France : animations, expositions, débats et de nombreuses autres initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques. Les universités, laboratoires de Recherche et 23 écoles, collèges et lycées des Alpes-Maritimes et du Var sont particulièrement mobilisés cette année, c'est cas notamment du collège Alphonse Karr de Saint-Raphaël avec un embarquement « Destination Mars », du 10 au 12 octobre 2016, en appui sur les recherches du CNES et avec la Cité de l'Espace.

Organisée par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science a lieu chaque année en octobre. Des milliers de scientifiques partagent avec le public leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers de multiples expériences, conférences, visites de laboratoires, de sites naturels et industriels, cafés des sciences, spectacles vivants...

Une très forte mobilisation dans l'académie

L'académie de Nice se mobilise fortement chaque avec une offre particulièrement riche. La mobilisation des universités, des laboratoires de Recherche, des entreprises, de la communauté éducative et des associations, des pôles territoriaux de culture scientifique et des Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) et des collectivités territoriales est très grande. Comme l'année dernière, 17 000 élèves de l'académie de Nice sont attendus pour participer à la Fête de la science et découvrir la science de façon vivante, captivante et ludique.

Sur l'académie de Nice, 6 Villages des sciences et plusieurs opérations d'envergure se déploient au cœur des villes et rassemblent dans un même lieu des espaces dédiés à la science et 23 écoles, collèges et lycées des Alpes-Maritimes et du Var sont porteurs de projets, parmi lesquels le collège Alphonse Karr de Saint-Raphaël.

Le collège Alphonse Karr accueille des écoliers et des collégiens de Sainte-Maxime... destination Mars

Cette année encore, deux enseignants Fabienne Gastou, professeure de physique-chimie, et Guillaume Lambert, professeur de SVT et le club Mars qu'ils animent, ont répondu présents. Du 10 au 12 octobre 2016, les écoliers du secteur et les élèves du collège Berthy Albrecht de Sainte-Maxime ont été invités pour un voyage en direction de la planète rouge, avec quelques haltes autour d'ateliers animés par les élèves eux-mêmes.

Les élèves ont abordés le système solaire, les changements d'état physique, la possibilité ou non de vivre sur Mars... en menant des expériences et en visionnant le diaporama que les chercheurs en herbe d'Alphonse Karr leur ont projeté pour les accueillir...

Le passage de témoin semble assuré entre les différentes générations

Ces 3 jours furent une réelle fête à laquelle des jeunes de seconde du lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël (avec le soutien du proviseur, Philippe Chevalier) ont volontairement participé en apportant leur expertise en tant qu'anciens membre du club Mars.

A n'en point douter, le passage de témoin est assuré entre ces différentes générations : le plaisir d'apprendre, de partager et celui aussi de devenir des citoyens responsables de demain est manifeste... Le projet Destination Mars est rendu grâce à l'implication de deux enseignants passionnés en appui sur les recherches du CNES et en lien avec la Cité de l'Espace.

La Fête de la science dans l'académie de Nice

Avec 320 événements organisés sur les Alpes-Maritimes et le Var, la Fête de la science, c'est un véritable foisonnement d'animations, d'expositions, de débats et d'initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques. Sur le territoire académique, 6 Villages des sciences et plusieurs opérations d'envergure se déploient du 7 au 23 octobre au cœur des villes et rassemblent dans un même lieu des espaces dédiés à la science. Depuis plusieurs années le public scolaire fréquente assidûment la Fête de la Science.

La Fête de la science dans l'académie de Nice

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne