En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

Le formidable travail des collégiens de Beaulieu-sur-Mer sur la Grande Guerre avec le Souvenir Français
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le collège Jean Cocteau de Beaulieu-sur-Mer accueille depuis le 17 octobre 2016 et pendant trois semaines une exposition rassemblant des documents et objets de la guerre 14/18. Tous les élèves de 3ème, avec leurs professeurs d’histoire-géographie, ont participé à ce projet qui permet d’appréhender l’Histoire autrement. Ce projet, mené en collaboration avec le Souvenir Français, s’inscritt dans un projet plus vaste qui se poursuivra toute l’année scolaire et qui traitera également de la 2nde Guerre mondiale.

Le collège Jean Cocteau de Beaulieu-sur-Mer accueille depuis le 17 octobre 2016 et pendant trois semaines une exposition conçue et mise en place par le comité du Souvenir Français du canton de Villefranche-sur-Mer.

Cette exposition sur l'impact de la Grande Guerre sur les habitants du canton de Villefranche-sur-Mer rassemble des documents et objets de la guerre 14/18.Toutes les classes de 3ème - soit 125 élèves  - ont participé à ce projet sous la responsabilité de Sabrina Guillerme et Didier Michel, enseignants d'histoire-géographie et enseignement moral et civique (EMC) et avec le soutien de l'équipe de direction, emmenée par la principale Marie-Christine Vallet.

Appréhender l'Histoire autrement

L'objectif premier de cette exposition, organisée en partenariat étroit avec le Souvenir français, était de permettre aux élèves de mettre en relation des événements mondiaux avec les traces concrètes et locales des effets de ce conflit sur les habitants du canton ; l'idée était d'appréhender ce que fut ce premier conflit mondial pour un habitant de Villefranche-sur-Mer... somme toute fort éloigné des fronts. La question se posait à la fois pour les soldats partis vers les zones de combat mais aussi pour les civils.

Les élèves ont d'abord étudié le monument aux morts de la commune, reconstitué le parcours d'un poilu choisi dans la liste du monument avec l'aide des généalogistes locaux du Souvenir Français. Ils ont été mis en relation avec une collection d'objets prêtée par Gisèle et Jean-Frédéric Marchessou, du Souvenir français (comité de Villefranche).  Les élèves ont pu manipuler ces objets remarquables et pour certains précieux  ce qui a permis de donner une dimension très concrète au projet.

Après une conférence-débat avec Florent Fassi, spécialiste de cette période et président du cercle généalogique maralpin, en présence de leurs professeurs d'Histoire,  les collégiens azuréens ont pu compléter le travail durant leurs cours en rendant vie à des hommes et des femmes ayant souffert de la guerre il y a cent ans. 

Une action qui s'inscrit dans un projet plus vaste sur toute l'année scolaire

Ce travail pédagogique initié depuis la rentrée scolaire s'inscrit dans un plan d'actions plus vaste, pensé depuis le mois juin 2016 avec le Souvenir français. Tous les élèves de 3ème vont ainsi étudier le parcours d'un poilu, parfois de la famille de l'élève, ainsi que les objets présentés dans l'exposition. Les élèves participeront de manière active (défilés, lectures, porte-drapeau...) aux cérémonies commémoratives du 11 novembre de Villefranche-sur-Mer et Beaulieu-sur-Mer.

Ces actions menées sur la Première Guerre mondiale s'insèrent dans un projet plus vaste qui se poursuivra toute l'année scolaire avec l'appui du Souvenir français, de l'ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance) et du département des Alpes-Maritimes. Le projet s'élargira à la 2ndeGuerre mondiale et à la connaissance, la Défense et l'expression des valeurs de la République aujourd'hui dans le cadre de la formation du citoyen.

En savoir plus
Sites à consulter

Mémoire et histoire dans l'académie de Nice

Consultez ac-nice.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne