Information

Certains services et accès aux applications sont momentanément indisponibles.

L'académie de Nice met tout en œuvre pour les rétablir dans les meilleurs délais. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

L'académie de Nice de nouveau représentée dans le palmarès #HackÉduc, le #hackathon de l'#ÉcoleNumérique
Numérique

Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a organisé #HackÉduc, le Hackathon de l'École numérique. Cette initiative originale s’est déroulée dans le cadre du salon Éducatec-Éducatice qui s’est tenu du 16 au 18 novembre 2016. Si 3 professeurs de l’académie de Nice avaient fait partie des équipes lauréates du prix du premier #HackEduc, cette fois-ci c’est un étudiant en Master qui a été récompensé. Bravo à nos élèves, étudiants et enseignants très créatifs !

Pour la seconde fois et avec ses opérateurs (Canopé, Cned, Onisep), le ministère a organisé #HackÉduc, le Hackathon de l'#ÉcoleNumérique. Cette 2ème édition sur le thème de « L'école hors les murs» doit permettre de valoriser les initiatives émanant des enseignants inventifs de toutes les académies.

Durant 3 jours, des équipes composées d'enseignants, personnels de l'éducation et étudiants, accompagnées par des « coachs », experts de haut niveau, ont concouru pour élaborer la ressource pédagogique la plus créative et répondant à un réel besoin de la communauté éducative. Cette phase créative a été évaluée par un jury regroupant des enseignants innovants, des universitaires, et des industriels. Cette initiative s'est déroulée dans le cadre du salon Éducatec-Éducatice du 16 au 18 novembre 2016 à Paris avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Ce salon professionnel de l'Éducation réunit chaque année les acteurs du numérique et de la pédagogie autour de l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement.

Le projet « Regarde mes progrès » lauréat du le Prix de l'ergonomie

Tariq  Karra, étudiant en Master dans l'académie de Nice, est membre de l'équipe qui a obtenu le Prix de l'ergonomie remis par l'Onisep pour le projet « Regarde mes progrès ».

Il s'agit d'une application qui permet de valoriser les progrès des élèves du premier degré, auprès de l'École et de la famille. Elle s'appuie sur la métaphore d'un monde virtuel qui se développe au fur et à mesure de l'acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

A la croisée entre le cahier de vie et le portfolio, cette application permet de stocker, organiser, conserver un historique, visualiser et partager des traces numériques (photos, vidéos, prises de son) des activités de l'élève, tout au long du cycle.

L'élève se trouve acteur de ses progrès en parcourant de manière chronologique l'évolution de ses compétences, à l'école comme à la maison. Il s'inscrit alors dans un cercle vertueux s'articulant autour de la visualisation & le partage en famille, de la valorisation et l'estime de soi et de l'envie de progresser".

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne