Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Collèges et lycées, participez au challenge ITER Robot 2017
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Collèges, lycées, les inscriptions pour le challenge ITER Robot 2017 sont ouvertes jusqu'au 30 novembre 2016. L'objectif de ce challenge est de concevoir un robot à échelle réduite puis de réussir l'une des quatre épreuves techniques proposées. Mené en partenariat avec ITER, l'un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l'énergie, et le CEA, ce challenge est proposé cette année dans les académies d'Aix-Marseile et de Nice.

Le challenge ITER Robot est proposé depuis 5 ans aux collégiens et aux lycéens de l'académie d'Aix-Marseille. Ce projet qui permet d'illustrer concrètement les enseignements en classe est proposé en partenariat avec ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) et le CEA (commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) et a pour objectifs de développer chez les élèves la communication ainsi que le travail en mode collaboratif et en démarche projet.

Ce challenge interdisciplinaire est ouvert cette année, aux collèges et lycées des Alpes-Maritimes et du Var. L'objectif est de réussir une épreuve après avoir conçu et réalisé un robot à échelle réduite en basant sur une problématique réelle d'ITER, liée au déplacement de composants issus du cœur de l'installation de recherche.

4 épreuves techniques distinctes et des questions de culture générale

Cette année, le challenge ITER Robot propose 4 épreuves techniques distinctes, toutes complétées par des questions de culture générale :

  • L'épreuve WAYS est une course de vitesse sur différents parcours ; les performances attendues concernent la vitesse et le suivi de ligne du robot.
  • L'épreuve TRANSPORT implique une épreuve de suivi de ligne et de transport d'une pièce ; l'objectif étant de transporter cinq pièces au maximum.
  • L'épreuve PICK AND PLACE consiste en des opérations de prise et de dépose de pièces d'un point A à un point B (sur une zone dédiée) mettant en œuvre des capteurs de reconnaissance des couleurs et de tri pour déposer sur la zone de couleur correspondante à la pièce.
  • L'épreuve COOPERATE combine les épreuves transport et pick and place ; l'objectif consiste à effectuer l'intégralité du parcours et à déposer le maximum de briques sur la couleur correspondante. Cette épreuve implique une parfaite maîtrise de la chaîne robotique.

Comment exploiter le challenge ITER Robot en classe ?

Pour les collèges, le challenge ITER Robot peut être exploité dans le cadre interdisciplinaire des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) ou des parcours, sur plusieurs thématiques :

  • Les problématiques énergétiques
  • Le développement durable, la biodiversité
  • Les technologies innovantes et la robotique
  • L'approche internationale et pluri-culturelle du projet

Pour les lycées, le challenge est adapté aux enseignements d'exploration de 2nde, aux projets interdisciplinaires de S-SI (scientifique-sciences de l'ingénieur), ou encore aux projets technologiques de 1ère ou terminale STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).

Quant aux lycées internationaux, ou les établissements présentant des sections européennes, le contexte international du projet ITER peut fournir l'occasion de nouer des échanges et des partenariats avec des établissements étrangers, afin qu'ils participent, à distance, à ce challenge.

Quand et comment s'inscrire ?

La clôture des inscriptions est fixée au 30 novembre 2016.

Toutes les informations relatives à l'organisation, les conditions d'inscription et le déroulement du challenge sont disponibles sur :

 www.itercadarache.org

Un espace numérique partagé sur Chamilo permet aux établissements et aux équipes de profiter de ressources, dans une démarche collaborative :
https://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/concoursiterrobot/

Une conférence scientifique se tient en février 2017 et des revues de projets sont organisées en mars. La finale a lieu le 23 mai 2017 au lycée Les Iscles de Manosque.

ITER, c'est quoi ?

ITER (en latin le « chemin ») est l'un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l'énergie. ITER sera la première installation de fusion capable de produire une quantité d'énergie nette et les résultats de ce programme scientifique seront décisifs pour ouvrir la voie aux centrales de fusion électrogènes de demain.

Le programme ITER est issu d'une collaboration à l'échelle mondiale dans laquelle 35 pays sont engagés. L'installation scientifique ITER est actuellement en cours de construction en France, dans le département des Bouches-du-Rhône. De manière progressive, à partir de 2018, scientifiques et ingénieurs procéderont à l'intégration et à l'assemblage des différents éléments de l'installation ITER.

www.iter.org/fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne