Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les collégiens de Roland Garros à Nice relèvent un challenge scientifique et numérique avec Medites
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Les élèves de 5ème du collège Roland Garros de Nice participent cette année à un grand challenge scientifique et technique avec l'appui de leurs professeurs, de chercheurs de l'INRIA et des doctorants du laboratoire I3S. Une première rencontre a eu lieu le 22 novembre 2016 avec la présentation du projet et une démonstration de robot. Cette action s'inscrit dans le cadre de MEDITES, programme pour le développement de la culture scientifique technique et pour l'égalité des chances porté par l'Université Nice Sophia Antipolis.

Les élèves de la classe de 5ème6 du collège Roland Garros participent durant l'année scolaire 2016/2017 au projet MEDITES. Avec leur professeur de technologie, Line Briols, ils vont suivre un parcours sur la « démarche scientifique dans le numérique ». La première rencontre avec les intervenants a eu lieu mardi 22 novembre 2016 pour la présentation du projet et une démonstration d'un robot qui a eu son petit succès.

Avec l'aide de chercheurs de l'INRIA (institut national de recherche en informatique et en automatique), d'étudiants en doctorat (Laboratoire I3S de l'Université Nice Sophia Antipolis) et un membre de l'association Pobot, les collégiens apprennent les bases de la programmation : logique, algorithme, tests, correction des anomalies, évaluation des performances (fiabilité, reproductibilité, rapidité..). Ils découvrent le principe de fonctionnement d'un capteur, mettent à profit leurs connaissances en mathématiques dans leur projet et apprennent à piloter des robots. Le robot des collégiens de Roland Garros va participer, en juin 2017, à la Pobot Junior Cup, une compétition de robotique ludique qui a pour thème cette année « Search and rescue » et robotique.

Permettre aux collégiens d'accéder à la culture scientifique

MEDITES (MEditerranée DIffusion des TEchniques et des Sciences) est un projet de structuration et d'innovation territoriales pour le développement de la culture scientifique technique et pour l'égalité des chances. Le projet est financé par l'Etat au titre des projets d'investissements d'avenir. Le projet MEDITES, porté par l'Université Nice Sophia Antipolis, fédère les nombreux acteurs, institutionnels ou associatifs, de la culture scientifique des Alpes-Maritimes et du Var. Leur expertise ancienne et confirmée et une collaboration avec les laboratoires de recherche garantissent la qualité scientifique des projets de parcours pédagogiques proposés.

L'objectif principal de MEDITES est de donner aux jeunes un accès à la culture scientifique, éveiller la curiosité et l'esprit critique, y compris et surtout de ceux qui se trouvent socialement et territorialement les plus éloignés de cette culture. Pour cela, des parcours pédagogiques sont mis en place en concertation avec les équipes pédagogiques des différents établissements. Plusieurs grandes thématiques sont proposées et les activités se déroulent tout au long de l'année scolaire selon une méthodologie rigoureuse.

Les parcours de MEDITES ciblent majoritairement les collégiens du niveau de 5ème dans sa première phase opérationnelle et quelques groupes d'élèves en périscolaire en collaboration avec les associations de quartier.

medites.fr/

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne