Communiqué

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin pour les lycéennes des Eucalyptus à Nice
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Pour la 3ème année consécutive, le lycée Les Eucalyptus de Nice a participé à la journée nationale « Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin », l'occasion pour les lycéennes et étudiantes de l'établissement de dialoguer lors de tables-rondes avec des marraines ayant suivi des études scientifiques et/ou techniques. En parallèle, les filles de 1ère et terminale, qui avaient déjà participé à cette manifestation les deux années précédentes, sont allées visiter l'entreprise Schneider Electric à Carros. Cette manifestation nationale est organisée avec le soutien des associations UPSTI et Elles bougent.

La quatrième édition de la journée nationale « Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin » s'est déroulée le 24 novembre 2016 dans de nombreux collèges et lycées partout en France. Cette journée a pour objectifs de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures.

Ce dispositif est mené avec les associations Elles bougent et UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles exerçant en classes préparatoires aux grandes écoles). Dans l'académie de Nice, 5 établissements ont participé à cette 4ème édition : les lycées Jules Ferry et l'institut Stanislas de Cannes, le collège Emile Thomas de Draguignan, les lycées Masséna et Les Eucalyptus de Nice.

Une journée à l'intention des filles de l'établissement

Pour la 3ème année consécutive, le lycée Les Eucalyptus de Nice a participé à cette manifestation afin de permettre à toutes les filles de l'établissement de dialoguer lors de tables rondes avec dix marraines. Ces marraines sont toutes des femmes passionnées par leur métier, ingénieurs ou scientifiques, et ont réussi leur parcours professionnel après avoir suivi des études scientifiques et/ou techniques.

Parmi les marraines 2016 qui ont échangé avec les lycéennes niçoises : Dominique Brial, ingénieure Arts et Métiers avec 24 ans d'expérience chez Bureau Veritas Monaco, Spada Nice ou Exact Monaco, Luce Philibert, ingénieure logicielle / data scientist chez Amadeus après une classe prépa MPSI, Marie-Aude Castell, ingénieure Arts et Métiers, responsable du bureau d'étude et production chez le fabricant d'amortisseurs Record-France, Isabelle Duclocher, ingénieure en génie civil (infrastructure, eau, environnement et bâtiment) chez Arcadis, Chloé Caputo, étudiante en génie des procédés industriels, ancienne élève du lycée Les Eucalyptus...

En parallèle, les filles de 1ère et terminale, qui avaient déjà participé à cette manifestation les deux années précédentes sont allées visiter l'entreprise Schneider Electric à Carros avec une femme manager afin de rester dans le thème des femmes en entreprise. Les lycéennes ont visité le site de production, le centre de compétences en automates programmables et les derniers produits Schneider Electric avec Valérie Bague, responsable communication du site de Carros.

Le vendredi 25 novembre, une conférence de l'école des Mines de Paris a eu lieu le matin, pour tous les étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), garçons et filles cette fois. Les étudiants ont pu rencontrer d'anciens élèves venus présenter leur école d'ingénieurs. Les années précédentes, plus d'une trentaine d'écoles ont répondu présentes ce qui permet aux étudiants de pouvoir obtenir tous les renseignements pour leur poursuite d'étude.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne