Actus DSDEN06

PARTAGER CETTE PAGE

Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable : une nouvelle convention signée pour renforcer le partenariat entre l'Education nationale, la Métropole Nice-Côte d'Azur et la ville de Nice.
Brève

La Direction départementale des services de l'Education Nationale, la Métropole Nice-Côte d'Azur et la Ville de Nice, ont signé une convention permettant la mise en place d'actions pédagogiques destinées à sensibiliser les écoliers de l'agglomération niçoise à la protection de l'environnement, au développement durable et à l'éco-mobilité.

Mardi 13 décembre 2016, Mr FLOC'H, Inspecteur d'Académie, Directeur Académique des services de l'Education Nationale des Alpes Maritimes, représenté par Madame Florence MARY, Inspectrice de l'éducation nationale, Monsieur Lauriano AZINHEIRINHA, Adjoint au Maire de Nice délégué à l'Education, et Madame Véronique PAQUIS, Conseillère Métropolitaine, Présidente de la Commission Environnement, Développement Durable et Recherche, ont procédé à la signature d'une nouvelle convention « Education et sensibilisation à l'environnement et au développement durable » établie pour trois ans.

Cette convention permettra à plus de 20 000 élèves, de la maternelle au CM2, de bénéficier d'animations leur permettant de mieux comprendre le monde qui les entoure, d'appréhender sa complexité dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, l'EDD est ancrée dans toutes les disciplines d'enseignement, tout au long de la scolarité et représente une manière concrète de vivre les valeurs de la République.

Cette éducation transversale implique de nombreux partenariats avec les autres services de l'État, les collectivités territoriales, les associations, les établissements publics, les centres de recherche et les acteurs économiques.

Ainsi, vingt-deux actions de sensibilisation et d'éducation, seront proposées en partenariat avec des associations comme le Centre de découverte du monde marin, l'association pour le développement de l'éducation à l'environnement, Azura Lights, la LPO, le syndicat des accompagnateurs en Montagne, Sens Afrique, la fédération départementale de la pêche ou l'association Arbre, qui concourront ainsi à la mobilisation de la jeunesse en faveur d'une problématique cruciale pour les générations futures.

A cette occasion, des ateliers autour de la mobilité durable ont été proposés aux élèves des écoles Rotschild 1 et 2 à Nice, qui ont accueilli la signature de la convention, avec notamment une information sur le tracé et la construction de la ligne 2 du tramway.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne