Information

Certains services et accès aux applications sont momentanément indisponibles.

L'académie de Nice met tout en œuvre pour les rétablir dans les meilleurs délais. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Erasmus + a trente ans !
Brève

Au cours des 30 dernières années, le programme Erasmus a donné à plus de 5 millions de personnes dont 3,3 millions d’étudiants, la possibilité d’effectuer une mobilité à l'étranger. Si dans les années 1990, le programme ne ciblait que les étudiants, Erasmus + s’adresse aujourd’hui à des élèves de tous âges, des apprentis, des demandeurs d’emploi, des étudiants, des professionnels de l’éducation, du monde associatif... Le lancement national des célébrations des 30 ans d'Erasmus + en 2017 a été effectué depuis le théâtre de l'Odéon (Paris) le 9 janvier 2017.

Le 9 janvier 2017, la France a célébré les 30 ans d'un succès européen : Erasmus, intégré au programme Erasmus + (2014-2020).

Organisée à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, cet événement a donné la parole aux jeunes et aux adultes, européens et étrangers, bénéficiaires du programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

De nombreux témoignages ont révélé les compétences et les certifications acquises dans des parcours personnels et professionnels et rendent compte de la contribution des projets de mobilité et de coopération du programme Erasmus + à la construction d'une citoyenneté européenne et d'une Union européenne plus équitable, plus inclusive et durable.

Erasmus + est le programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s'est dotée l'Union Européenne pour la période 2014-2020.

Consultez le programme Erasmus+

Plus de 5 millions de personnes ont bénéficié d'Erasmus

Construit à partir d'échanges pilotes d'étudiants entre 1981 et 1986, le programme Erasmus a été adopté le 15 juin 1987 par le Conseil des ministres de l'Education.

A l'époque, le programme n'impliquait que onze pays : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni.

Au cours de la première année de son lancement en 1987-1988, Erasmus a permis à 3 244 étudiants européens d'effectuer une mobilité à l'étranger.

Au cours des 30 dernières années, le programme a donné à plus de 5 millions de personnes dont 3,3 millions d'étudiants, la possibilité d'effectuer une mobilité à l'étranger.

Si dans les années 1990, le programme ne ciblait que les étudiants, Erasmus + s'adresse aujourd'hui à des publics très variés : élèves du primaire et du secondaire, élèves des lycées professionnels, apprentis, demandeurs d'emploi, étudiants, jeunes volontaires, professionnels de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du monde associatif et sportif.

Depuis 2014, le programme Erasmus + rassemble 33 pays participants et 169 pays partenaires du monde entier.  La France est le 2ème pays pour la mobilité étudiante Erasmus + en Europe (2014) et hors Europe (2016) : depuis sa création en 1987 jusqu'en 2017, plus d'1 million de personnes ont bénéficié des programmes européens sur les volets Education et Formation.

Erasmus + 2014-2020 en Europe

Participant de la Stratégie Europe 2020 en matière de croissance, d'emploi et d'innovation, Erasmus + vise à favoriser l'insertion professionnelle en particulier celle des jeunes, à promouvoir le multilinguisme, à réduire le décrochage scolaire, à favoriser la reconnaissance des compétences et des certifications (Europass, le cadre européen des certifications, ECVET, Youthpass etc.), à développer l'inclusion sociale et l'accès au programme des publics les moins favorisés, et à soutenir l'innovation et la coopération en Europe, et aussi avec les pays partenaires de l'UE.

Erasmus + regroupe l'ensemble des anciens programmes européens dédiés à l'éducation, la formation, la jeunesse (Comenius, Erasmus, Erasmus Mundus, Leonardo da Vinci, Grundtvig, Jeunesse en action, Jean Monnet, Alpha, Edulink) et intègre un nouveau volet sport. Pour la période 2014-2020, le programme œuvre dans six secteurs : enseignement scolaire, formation professionnelle, enseignement supérieur, éducation des adultes, jeunesse et sport.

Pour la période 2014 - 2020, le programme bénéficie d'un budget de 14,7 milliards d'euros auquel s'ajoute 1,68 milliard d'euros pour les activités liées à la dimension internationale (hors UE) du programme, ce qui représente une hausse de 40% par rapport au budget des programmes précédents.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne