12 décembre 2019 : Point de situation
Accueil des élèves dans les établissements scolaires de l'académie de Nice

Pour tout savoir sur les conditions d'accueil en écoles, collèges et lycées, l’académie de Nice propose une carte interactive*.

*carte à l'attention des parents et susceptible d'évoluer

Consultez ac-nice.fr/mouvement-social

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Journée « Associons les Associations » pour les chefs d'établissement de l'académie de Nice le 25 janvier à l'ESPE
Brève

L'académie de Nice et le Collectif des associations partenaires de l'école publique (CAPE) ont organisé une journée de rencontres intitulée « Associons les Associations » le 25 janvier 2017 dans les locaux de l'ESPE de l'académie de Nice (site George V). en présence du recteur d'académie, les directeurs d'écoles, principaux et proviseurs de l'académie de Nice ont été invités à rencontrer et mieux connaître les associations éducatives complémentaires de l'enseignement public. 13 associations, agréées et subventionnées au niveau national, étaient présentes avec, pour chacune, un espace permettant de découvrir concrètement leurs actions.

Pour permettre à tous les acteurs de l'éducation et de la formation de mieux connaitre les associations éducatives complémentaires de l'enseignement public, agréées au niveau national, l'académie de Nice et le Collectif des associations partenaires de l'école publique (CAPE) ont organisé une journée « Associons les Associations » le 25 janvier 2017 dans les locaux de l'ESPE, site George V à Nice.

Un forum de découverte des associations

Cette journée a été ouverte par le recteur de l'académie de Nice, Emmanuel Ethis en présence de Didier Jacquemain, président du CAPE national et d'Eric Favey, inspecteur général de l'Education nationale (Igen). Des directeurs d'école, principaux de collèges et proviseurs de lycées de l'académie ont bénéficié ensuite d'une table-ronde et on pu échanger avec les intervenants. Un "forum de découverte des associations" était également proposé dans lequel 13 associations (AROEVEN, ICEM, EPE, AFL, FOL, FRANCAS, CEMEA, PEP, OCCE, Eclaireurs, AFEV, JPA, IFAC) ont pu proposer un stand afin de faire découvrir de manière concrète et dynamique leurs actions.

La journée, pilotée par Yves Costa, doyen des IEN ET-EG-IO, référent académique pour les associations complémentaires de l'enseignement public, a été clôturée par Michel-Jean Floc'h, Inspecteur d'académie, Ia-Dasen des Alpes-Maritimes.

Des interventions dans de nombreux domaines à la demande des établissements

Les associations éducatives complémentaires de l'enseignement public, agréées et subventionnées par le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche œuvrent, sur tous les territoires, au plus près des citoyens, aux côtés des enseignants, des parents, des élus, dans le champ scolaire et périscolaire, dans la logique du développement et du rayonnement de l'Ecole publique. Elles en défendent les valeurs et visent à promouvoir le service public d'éducation dont elles sont des partenaires importants.

Elles peuvent intervenir en complément du travail des enseignants sur des domaines aussi variés que l'accompagnement scolaire, la formation des délégués d'élèves, l'éducation à la citoyenneté, les activités artistiques, ou sportives, l'encadrement de jeunes, les classes de découvertes et les voyages scolaires éducatifs, l'initiation à l'environnement et au développement durable, les centres de loisirs et de vacances d'enfants et d'adolescents, l'accueil, l'accompagnement et la formation de jeunes handicapés, la mise en œuvre des projets éducatifs territoriaux (PEDT), la lutte contre le décrochage ou encore l'insertion professionnelle, la formation des futurs enseignants, etc.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne