12 décembre 2019 : Point de situation
Accueil des élèves dans les établissements scolaires de l'académie de Nice

Pour tout savoir sur les conditions d'accueil en écoles, collèges et lycées, l’académie de Nice propose une carte interactive*.

*carte à l'attention des parents et susceptible d'évoluer

Consultez ac-nice.fr/mouvement-social

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Des personnels de l'académie formés aux situations de refus scolaire anxieux
Brève

43 enseignants, chefs d'établissement et personnels de santé de l'académie de Nice ont bénéficié le 17 novembre 2016 au lycée Galliéni de Fréjus d'une formation sur les élèves en situation de refus scolaire anxieux (RSA) dans le cadre du Service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD). Cette formation était organisée par l'association des Pupilles Enseignement Public du Var (PEP 83) en collaboration avec l'académie de Nice.

Faisant suite à une première formation sur une thématique autour des élèves malades en mai 2016, 43 enseignants, chefs d'établissement et personnels de santé de l'académie de Nice ont bénéficié d'une formation autour du thème «Les élèves en situation de refus scolaire anxieux (RSA) ou avec d'autres troubles psychologiques dans le cadre du Service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD) » le 17 novembre 2016 au lycée Galliéni de Fréjus.

Cette journée s'est déroulée en présence notamment de Dominique Quinchon, président des PEP 83, du docteur Chantal Bauer, médecin conseillère technique au sein de la Dsden du Var et de Valérie Testagrossa, coordonnatrice du Service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD) du Var,

Les débats ont commencé avec l'intervention d'une mère d'élève confrontée aux difficultés de sa fille. C'est une chute des résultats scolaires qui a alerté la famille et le SAPAD est alors intervenu après une période de non fréquentation scolaire. Philippe Soulat, professeur de mathématiques au lycée Rouvière de Toulon, intervenant régulier dans le cadre du SAPAD, a lui aussi rendu compte de son expérience. Il a insisté sur le contrat moral passé avec les jeunes, la confiance réciproque et l'apaisement apporté par l'adulte.

Le docteur Michèle Battista, médecin psychiatre au Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus-Saint-Raphaël est ensuite intervenue pour préciser que seuls 5% des enfants en situation de refus scolaire consultent en pédopsychiatrie. Ces pics de refus se concentrent à 11 ans lors de l'entrée au collège ou à 14⁄15 ans lors du passage au lycée. Les interrogations des adolescents sont nombreuses : à quoi sert-il d'apprendre ? que se passera-t-il en quittant la maison ? en quittant les êtres aimés ? Et dès qu'il y a manque se développe une pathologie du manque qui entraîne la dépression.

Cette journée, inscrite au Plan académique de formation de l'académie de Nice, était destinée aux enseignants et personnels œuvrant au quotidien au service d'élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment des personnels au sein du Service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD) et de l'Adaptation et scolarisation des élèves Handicapés(ASH).

Élèves malades : l'École à l'hôpital ou à domicile sur education.gouv.fr

Les services déconcentrés de l'Éducation nationale organisent la scolarisation des enfants et adolescents hospitalisés temporairement selon les situations locales. Sur toute la France, environ 11 000 élèves par an sont scolarisés dans les établissements hospitaliers et sanitaires. La continuité de leur parcours doit être assurée quelle que soit leur situation si leurs conditions d'hospitalisation le permettent. Le Cned et des associations peuvent venir en appui des enseignants publics.

En savoir plus sur education.gouv.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne