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Toukouleur, le projet innovant et fédérateur par et pour les collégiens des Bréguières à Cagnes-sur-Mer
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Le recteur de l'académie de Nice s'est rendu le 17 janvier 2017 au collège Les Bréguières de Cagnes-sur-Mer afin de rencontrer les élèves, les équipes pédagogiques et éducatives et les partenaires engagés au sein du projet innovant Toukouleur. La réussite de cette initiative autour de la promotion de la diversité des cultures des élèves réside dans la très forte implication d'élèves et de professeurs volontaires et dans la collaboration entre tous les acteurs engagés, notamment les parents et les 50 partenaires associatifs, culturels artistiques et institutionnels.

Depuis 5 ans, les élèves, professeurs, parents et partenaires du collège Les Bréguières se mobilisent autour d'un grand projet transdisciplinaire intitulé TouKouLeur. Ce projet innovant (soutenu par la cellule académique Cardie), permet aux élèves de partager la diversité de leurs cultures et de s'engager dans des ateliers et des actions avec leurs enseignants et de nombreux partenaires du collège. La réussite de cette initiative réside dans la très forte implication d'élèves et de professeurs volontaires et dans la collaboration entre tous les acteurs engagés.

Mardi 17 janvier 2017, Daniel Barberi, principal de ce collège de Cagnes-sur-Mer a accueilli Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Nice pour une présentation du dispositif Toukouleur, en présence d'Isabelle Backes, proviseure vie scolaire et de Frédérique Cauchi-Bianchi, conseillère académique Recherche et Développement en Innovation et Expérimentation (CARDIE).

Après avoir visité l'établissement, le recteur a échangé avec des enseignants puis il a été à la rencontre des élèves et des partenaires du projet Toukouleur. C'est Patrick Saoula, professeur de biotechnologies en Santé-Environnement au sein de la Segpa du collège Les Bréguières qui est à l'origine de ce projet. Désormais de nombreux professeurs sont impliqués, ainsi que 50 partenaires associatifs, culturels artistiques et institutionnels.

Une pédagogie de projet

La démarche et le développement des actions TKL s'appuient sur une « pédagogie de projet » qui valorise l'initiative, l'autonomie et la coopération entre élèves. Les collégiens ont la possibilité d'imaginer, créer ou de participer à des activités autour de thématiques qu'ils choisissent. Ce mode projet incite les élèves à établir des liens entre les disciplines, les enseignements scolaires et les apports des intervenants extérieurs qu'ils rencontrent. Ce projet favorise aussi l'inclusion des élèves de Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté), très engagés dans l'organisation des évènements. Le travail engagé par et avec les élèves dans le cadre de cet événement génère chez eux de la motivation sur du long terme, de l'implication, des coopérations multiples, du bien-être.

Les enjeux de TouKouleur s'articulent autour de la validation de compétences transversales (sans note), de l'autonomie des élèves (qui sont acteurs de leur projet), d'une éducation artistique et culturelle avec l'environnement de proximité, d'une ouverture vers l'extérieur et le développement de partenariats, d'un meilleur accompagnement des élèves dans l'évolution et l'évaluation de leurs apprentissages et d'actions pour améliorer le respect et la tolérance de chacun dans le principe de laïcité.

Des projets pour et par les élèves

Jusqu'à récemment, cette action était initiée et avait pour point d'orgue l'organisation d'une grande journée TouKouLeur (TKL), une magnifique fête de la diversité culturelle comme en 2015. Aujourd'hui, l'évolution du projet a permis un élargissement de ses actions et la conceptualisation de sa pédagogie.

Désormais, plusieurs pôles sont nés sous l'impulsion de professeurs avec des élèves volontaires : MathsTKL (création du 1er « Escape Game » réalisé par des élèves en difficultés pour les élèves du collège), MédiasTKL (création d'un Journal TV hebdomadaire 100% élève),LaïcitéTKL (projet pour agir en faveur de la laïcité et de la tolérance au-delà des clichés), ArtsTKL, et le dernier né EspagnolTKL... et plusieurs actions phares sont proposées tout au long de l'année scolaire :

  • Les « Lundis TKL » hors temps de classe et sur la base du volontariat) avec un accompagnement personnalisé des élèves dans l'élaboration de leur atelier DiversitéTKL prévu en mai 2017,
  • Les « vendredis TKL » avec des interventions tous les vendredis de 12h30 à 13h30 de partenaires du collège pour de l'initiation artistique et culturelle.
  • Le « rendez-vous TKL » afin d'amener les élèves à visiter les musées et développer les projets artistiques et culturels avec les structures partenaires, permettre la rencontre avec des artistes et des d'œuvres artistiques
  • La « Semaine TKL » : projet mis en place en collaboration sur différents thèmes, avec validation de compétences pour chaque classe ou pour un niveau de classe
  • Le « Mois TKL » : mois thématique pour les élèves avec des professeurs volontaires (intervenants, sorties, validation de compétences...)
  • Le « Projet multimédia » afin de former les élèves aux métiers de l'audio-visuel en partenariat avec des professionnels : création de bande-annonce et réalisation de court-métrage.

L'accompagnement de la cellule Cardie et l'auto-évaluation permanente des protagonistes a abouti à la conceptualisation du projet. Cela a permis de mettre en évidence un point commun à l'ensemble des actions, et du processus de fonctionnement de la pédagogie TKL : La SalleOuverteTKL promouvant la créativité ainsi que la diversité culturelle, artistique et scientifique des élèves et des professeurs volontaires.

Le volontariat et l'intérêt des engagements proposés agissent ici en levier de motivation, l'investissement s'inscrit sur un temps ajustable, d'un mois à davantage, en fonction des thématiques mensuelles proposées et des équipes constituées. La transversalité des compétences engagées incite les élèves à établir des liens entre les disciplines, entre les enseignements scolaires et les apports de leurs recherches ou des intervenants extérieurs qu'ils sont amenés à rencontrer autour et dans le cadre de cette pédagogie.

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