Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le Mémorial de la Shoah et l'académie de Nice renforcent leur coopération
Brève

Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah et Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice ont signé une convention de partenariat le mardi 24 janvier 2016 au rectorat. L'objectif est à la fois de formaliser la collaboration engagée depuis de nombreuses années entre les deux institutions (voyages de la mémoire à Auschwitz pour les lycéens, formations de professeurs...) mais aussi désormais d'offrir aux lycées des ateliers pédagogiques hors les murs.

Agréé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'association du Mémorial de la Shoah organise depuis de nombreuses années pour le public scolaire, des actions de sensibilisation autour de l'histoire de la Shoah et des autres génocides du XXe siècle.

Le directeur du Mémorial de la Shoah, Jacques Fredj, et le recteur de l'académie de Nice, Emmanuel Ethis, ont signé une convention de partenariat le mardi 24 janvier 2016 au rectorat. 

L'objectif de la convention est de formaliser une collaboration menée depuis de nombreuses années autour d'actions pédagogiques telles que les voyages de la mémoire et la formation de professeurs et de proposer des ateliers pédagogiques au sein même des établissements des Alpes-Maritimes et du Var. 

Les voyages de la mémoire à Auschwitz

Afin d'élever le travail de mémoire et d'histoire au rang d'obligation citoyenne, les académies d'Aix-Marseille et de Nice et le Mémorial de la Shoah organisent chaque année, généralement au mois de février, des voyages d'études à Auschwitz.

L'objectif est permettre à plus de 300 lycéens des deux académies de comprendre l'histoire au travers d'un programme de sensibilisation, de bénéficier de l'accompagnement des équipes du Mémorial de la Shoah mais également de développer leur apprentissage de la citoyenneté et d'encourager leur esprit de solidarité et de tolérance. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur soutient pour la 10ème année consécutive cette initiative.

Chaque année, 150 lycéens de l'académie de Nice (et autant de l'académie d'Aix-Marseille) sont sélectionnés par une commission pour participer à ce voyage d'étude comprenant notamment une cérémonie en hommage aux victimes ainsi qu'une découverte du site d'Auschwitz I et de son musée. Les équipes enseignantes doivent réaliser un projet pédagogique dans lequel s'inscrit le voyage d'étude.

La démarche adoptée, les actions qui sont menées avec la classe avant et après le déplacement en Pologne, ainsi que les différentes réalisations prévues (exposition, film, site internet, atelier d'écriture...) font l'objet d'une restitution qui a lieu chaque année à Marseille en fin d'année scolaire...

Cette année, les 6 établissements concernés sont les lycées Thierry Maulnier et Don Bosco de Nice, Thomas Edison de Lorgues, Val d'Argens du Muy, Claret de Toulon et le lycée professionnel agricole Les Magnarelles aux Arcs.

 Des professeurs formés chaque année par des historiens du Mémorial

Depuis plusieurs années, des formations sont intégrées au plan académique de formation en histoire-géographie et animées par des historiens du Mémorial de la Shoah.

L'année dernière la formation mise en œuvre a concerné 40 professeurs de lycées et de lycées professionnels de l'académie de Nice et a comporté un voyage d'étude de trois jours à Paris, à Cracovie et à Auschwitz. 

Des ateliers pédagogiques hors les murs désormais proposés aux lycées

L'objectif de la convention est également de permettre d'offrir l'année prochaine à l'ensemble des établissements de l'académie des ateliers pédagogiques " hors les murs".

Pour aller au-devant des besoins des établissements et les aider dans leur démarche pédagogique, le Mémorial a adapté un grand nombre d'ateliers thématiques pour le hors les murs. Réalisés et animés par les équipes du Mémorial qui se déplacent spécifiquement, ces ateliers touchent des disciplines variées : l'histoire, la philosophie, l'enseignement moral et civique (EMC) ou encore les arts et la littérature. Certains ateliers constituent une aide à la préparation du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), d'autres apportent des clés pour mieux appréhender les mécanismes et les conséquences des préjugés, du racisme et de l'antisémitisme. En lien avec le sujet  de l'atelier choisi, une exposition thématique peut être présentée au sein même de l'établissement et ainsi toucher un plus grand nombre d'élèves.

Cette année, 5 lycées accueillent des ateliers pédagogiques animés par des historiens du Mémorial de la Shoah. Il s'agit des lycées Jean Aicard de Hyères, Raynouard de Brignoles, Parc Impérial et Guillaume Apollinaire de Nice et Pierre et Marie Curie de Menton.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne