Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les Olympiades internationales de géosciences se dérouleront cet été dans l'académie de Nice
Concours écoles, collèges, lycées, ...

La France accueillera en 2019 les Olympiades Internationales de Chimie (ICho) et dès cet été celles de Géosciences (IESO).  Lancées en 2007 et dernières nées des olympiades scientifiques internationales, les Olympiades internationales de géosciences sont un concours de haut niveau en plein essor : 23 pays ont participé à l'édition 2015 au Brésil, 31 pays à l’édition 2016 au Japon et une quarantaine de pays sont inscrits aux Olympiades IESO 2017 qui auront lieu du 22 au 29 août… à Sophia Antipolis.

C'est la France qui accueille cette année la 11ème édition des Olympiades Internationales de Géosciences (IESO).

Ces Olympiades se tiendront du 22 au 29 août à Sophia Antipolis.

Lancées en 2007 et dernières nées des olympiades scientifiques internationales, les olympiades internationales de géosciences (IESO) sont un concours de haut niveau en plein essor : 23 pays ont participé à l'édition 2015 qui a eu lieu à Poços de Caldas au Brésil et 31 pays à l'édition 2016 à Mie au Japon. La compétition internationale se dispute individuellement. Elle comporte une épreuve écrite de 4 heures et plusieurs épreuves pratiques, généralement sur le terrain, dans les différentes disciplines au programme. Ces épreuves s'appuient sur un programme de connaissances explicite : le « syllabus ». Les candidats français sont préparés à ces épreuves pratiques lors d'un stage d'une semaine, durant l'été. En France, la participation à ce concours est réservée aux lycéens de première S, âgés de 18 ans au plus au 1er juillet de l'année du concours.

La délégation française est placée sous l'égide du dispositif ministériel « Sciences à l'École ».

Les équipes françaises présentes au Brésil et au Japon étaient composées de 4 élèves avec, à chaque fois, un élève scolarisé au lycée international de Valbonne.

Consultez eduscol

Les Olympiades internationales de Géosciences 2017 à Sophia Antipolis

La délégation française se mesurera à des jeunes d'une quarantaine de pays dans des épreuves théoriques et pratiques, mais auront également l'occasion d'échanger et de coopérer au sein d'équipes plurinationales. Visites et moments festifs ponctueront le séjour.

Pour les jeunes, la participation à une telle compétition constitue une expérience inoubliable.

Les épreuves des IESO ont évolué avec l'introduction de thèmes d'étude et de questions de réflexion exigeant la mobilisation de connaissances précises.  Cette adéquation croissante entre les épreuves des olympiades et la formation de qualité dispensée par les professeurs peut amener nos élèves à figurer au mieux dans ce palmarès international prestigieux.

Toutes les informations (en anglais) en ligne sur univ-cotedazur.fr/ieso2017

Official website of the International Earth Science Olympiad (in english): www.ieso-info.org

L'édition 2019 des Olympiades Internationales de Chimie en France

Les Olympiades internationales de Chimie (IChO) sont une compétition scientifique internationale de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant. Elles sont organisées depuis 1968 et rassemblent des élèves motivés par la chimie provenant de 70 à 80 pays. La France y participe depuis 1981, et envoie chaque année une délégation de quatre candidats sélectionnés essentiellement parmi des élèves de classes de terminale scientifique et de première année des classes préparatoires scientifiques (toutes filières).

En juillet 2015, le jury international, réuni à Bakou en Azerbaïdjan, a retenu la candidature de la France à l'organisation des 51èmes Olympiades internationales de Chimie prévues en juillet 2019 (IChO France 2019). La convention-cadre relative à l'organisation des IChO France 2019 est signée ce mercredi 18 janvier 2017, à l'occasion de la première réunion du comité de pilotage.

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a donc pour mission d'organiser les IChO 2019 : mise en œuvre des épreuves, hébergement et sorties culturelles pour 70 à 80 délégations étrangères composées d'élèves et d'accompagnateurs, ainsi que pour les membres du jury et les partenaires, soit plus de 700 personnes sur une durée de 10 jours, du 21 au 30 juillet 2019.

Consultez education.gouv.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne