Europe et International

PARTAGER CETTE PAGE

Projets Erasmus+ 1er degré : accueil de délégations européennes à Toulon et à Beausoleil

La semaine du 6 au 10 février a été riche en échanges européens pour l’académie de Nice !

Du côté de Toulon, l’école primaire Fort Rouge a accueilli des partenaires en provenance d’Espagne, de République Tchèque, des Pays-Bas et de la Finlande pour suivre une formation assurée par les conseillers pédagogiques départementaux de musique et de langue, par l’atelier Canopé du Var (Monsieur Philippe Colinot), et par la Dareic pour la partie eTwinning (Mme Cristina Avrand et Mme Antar-Begliomini).

La semaine, émaillée de nombreux temps forts, a compté sur la présence de Monsieur Bruno Zamborlin, concepteur du Mogees, clé de voûte du projet Erasmusic. Après 3 Ted’s Talks à son actif, Bruno Zamborlin s’est rendu à Toulon pour assurer une formation à l’école auprès des professeurs et des élèves et animer une conférence présentant ces nouveaux outils numériques à vocation musicale.

 

Projet ERASMUSIC Fort Rouge                                                                    Lien social : de l’approvisionnement à l’apprentissage de la lecture pour les familles :

 

Parallèlement, à l’autre bout du territoire académique, la ville de Beausoleil, dans le cadre du projet Erasmus+ « Réseau d’échanges, d’interculturalité et de co-éducation », signait la Charte labellisant la ville comme « Cité de l’éducation », en présence des délégations belges et italiennes largement impliquées dans le projet.

Cette signature a été l’occasion de rassembler des personnels des différents services de l’Education Nationale de l’académie de Nice, des personnels des services municipaux, des membres du tissu associatif très actif, des familles et élèves en synergie pour proposer de nouvelles méthodes d’apprentissage tant à destination des enfants que de leurs familles.

Ville cosmopolite impliquée dans l’accueil de personnes en provenance des différents continents et d’origines sociales diverses, la municipalité s’est fait un devoir d’assurer pour tous un suivi éducatif et social.

En 2016, le projet Erasmus + a été validé par l’agence européenne qui porte en avant les mêmes priorités que celles qui ont motivé le dossier de candidature porté par la ville de Beausoleil, à savoir l’investissement, la performance et l’efficacité durables dans l’éducation et la formation, l’éducation des adultes et leur formation, l’aide aux établissements pour lutter contre le décrochage scolaire.

Le déploiement des différentes actions prévues dans le projet a retenu l’attention de Monsieur Philippe Meirieu qui devrait se rendre à Beausoleil en 2018 pour assurer une conférence dans le cadre de ce projet.

 

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne