Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE
En savoir plus
Sites à consulter

La semaine des mathématiques sur :

Education.gouv.fr

Eduscol.education.fr

Viaéduc, le réseau social professionnel dédié aux enseignants vous invite à rejoindre le groupe créé pour susciter des échanges relatifs à la semaine des maths


Les ressources et le concours national Mathador avec le réseau Canopé (ressources, documentations, films, films d'animation et jeux)

Mathador :

www.mathador.fr

Le concours national Mathador, édition 2016-2017 sur reseau-canope.fr

A télécharger

Le guide 2017 de la semaine des mathématiques pour les équipes éducatives

Télécharger l'affiche nationale

Télécharger l'affiche personalisable

Pages à consulter

La semaine des mathématiques 2016 dans l'académie de Nice

La semaine des mathématiques 2017 dans l'académie de Nice
Journées, mois et années thématiques

La sixième semaine des mathématiques s'est déroulée du 13 au 19 mars 2017 sur le thème "Mathématiques et Langages". Cette semaine est l'occasion de montrer à tous les écoliers, collégiens et lycéens ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. De nombreuses actions éducatives ont été organisées cette année encore dans l'académie de Nice : résolutions « d'une énigme par jour », rallyes mathématiques et Calculatice écoliers-collégiens, concours Drôles de Maths, accueil d'un Planétarium gonflable, atelier de codage Scratch, expositions de travaux de lycéens, journée Pi Day, animations dans les centres Canopé de Nice et Toulon...

La sixième semaine des mathématiques s'est déroulée du lundi 13 au vendredi 19 mars 2017 sur le thème "Mathématiques et Langages".

Cette semaine a pour objectifs:

  • de proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques
  • d'insiste sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne
  • de présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines
  • de valoriser les actions entreprises dans les établissements scolaires tout au long de l'année
  • de montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions

Une semaine pour renforcer l'attractivité des mathématiques dans l'académie de Nice

Des nombreuses actions éducatives sont organisées au niveau académique :

Une énigme par jour

Une énigme par jour était proposée cette année à tous les élèves du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) avec un niveau de difficulté gradué. Comme chaque année, un groupe de travail académique composé d'un conseiller pédagogique et de deux professeurs de mathématiques prépare une série d'énigmes pour les classes des trois niveaux : lundi « Mathématiques et codage », mardi « Mathématiques et arts », mercredi : « Mathématiques et géométrie », jeudi : « Mathématiques et langage braille », vendredi : « Mathématiques et langue française ». Les élèves obtiennent ainsi des indices chaque jour de la semaine, en vue d'un jeu de palindromes en fin de semaine. Pour l'édition 2016, plus de 15 600 élèves avaient résolu des énigmes !

Epreuve écrite des olympiades académiques de mathématiques

Mercredi 15 mars : épreuve écrite (4 heures) des olympiades de mathématiques avec quatre exercices qui s'appuient sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première.

Etaient également proposés cette semaine : la Journée de Pi : « ∏ day » le 14 mars, l'épreuve du concours "Kangourou des mathématiques" le 16 mars, le rallye académique avec l'IREM de Nice.

Pendant une semaine, les ateliers Canopé à Nice et à Toulon mettaient la culture scientifique à l'honneur en présentant des ressources et des activités pédagogiques :

A Nice

A Toulon

Les actions phares dans les établissements scolaires de l'académie de Nice

Alpes-Maritimes

Collège Jules Verne de Cagnes-sur-Mer 

Des classes de CM1 et de CM2 ont décryptét un message codé réalisé par une classe de 6ème sous la forme d'un film. Une fois décodé, le message devient une charade sur le thème de la mythologie.

Collège Les Bréguières de Cagnes-sur-Mer

Création d'un Escape Game (jeu d'évasion réel) par des élèves de chaque niveau ayant des difficultés ou n'aimant pas les mathématiques avec pour thème l'Histoire des mathématiques (4 salles pour 4 périodes) en lien avec les notions abordées au collège et le langage mathématique.

Guidés par des professeurs volontaires et des professionnels de l'escape game, les élèves auront tout imaginé (scénario, décors, énigmes,...) et ont géré le passage des classes. Le collège a pu échanger sur sa conception avec le lycée de la Montagne de Valdeblore grâce la participation d'une professeure de mathématiques du lycée afin de créer un partenariat entre les collégiens et les lycéens. Soutenu par Fondation de France, ce projet a été mis en place dans le cadre du projet TouKouLeur du collège. Le collège a échangé des énigmes avec différents établissements des académies d'Aix-Marseille et de Nice permettant à l'établissement cagnois de voir l'impact du projet sur un plus grand nombre d'élèves.

Collège Capron avec 3 écoles de Cannes 

Participation au concours de calcul mental Calcul@tice en binômes CM2/6ème avec les écoles cannoises Macé et Mont Chevalier (6 mars) et Croisette (13 et 16 mars), concours d'affiches « PiDay » sur le nombre Pi pour les élèves volontaires et résolution d'énigmes pour les élèves de 3ème et jeu-concours Kangourou pour toutes les classes de 6ème et des élèves volontaires de 5ème, 4ème et 3ème.

Collège Les Vallergues et école Vial de Cannes

Participation au concours de calcul mental Calcul@tice en binômes CM2/6ème avec une classe de l'école élémentaire Eugène Vial de Cannes le mardi 14 mars et au jeu-concours Kangourou pour 162 élèves de la 6ème à la 3ème le jeudi 16 mars.

Collège Les Campelières de Mougins

Participation au concours Maths sans frontières et Kangourou, exposés d'élèves sur les numérations antiques, de nombreux ateliers : d'autres façons de compter, bases, système hexadécimal et binaire en informatique ; la poésie et Pi - les décimales de Pi dans plusieurs langues et autres textes mnémotechniques ; l'utilisation des lettres et symboles dans le langage mathématiques, et les sciences ; la cryptographie, un bref historique du codage - coder et décoder des messages avec le code de César ; la composition d'un numéro de sécurité sociale avec un calcul de la clé ou encore des exercices en langue étrangère avec un petit lexique de mots usuels.

Collège Ségurane de Nice

Intervention de l'association Femmes et Mathématiques le mardi 14 mars auprès des classes de 3ème sur les thèmes de l'orientation et les mathématiques, puis les femmes et les mathématiques : préjugés. L'action était intégrée dans le parcours avenir de l'établissement.

Lycée privé de la Providence de Nice

Exposition des travaux des élèves de 1ère ST2S réalisés en arts plastiques sur le nombre d'or dans les arts, l'histoire et la communication, la poésie mathématique au travers d'auteurs connus et de nos propres élèves et les illustrations d'un thème mathématique au travers de bandes dessinées produites par nos élèves. L'objectif est de dévoiler le lien entre mathématiques et créativité.

En début de semaine, les élèves de 1ère et terminale ST2S ont été au cinéma pour voir le film Les figures de l'ombre de Theodore Melfi avec pour objectif de faire le lien entre quatre disciplines, les mathématiques, l'histoire, la physique et l'informatique et également pour mettre en évidence les "métiers" qui utilisent les mathématiques.

Le mercredi 15 mars, les élèves de 1ère ST2S ont participé aux épreuves des 17èmes Olympiades de mathématiques. Le jeudi 16 mars, le film Imitation Game de Morten Tyldum a été diffusé au sein de l'établissement, en présence d'élèves du lycée et venant d'autres écoles. L'objectif est de découvrir les langages informatiques, de la Machine de Turing à nos jours. A l'issue de ce visionnage, un débat et des ateliers sur les codes mathématiques (leur existence, leur utilité, leur utilisation dans l'histoire et dans l'actualité) ont été proposés.

Collège Pablo Picasso de Vallauris

Des classes de 6ème et 3ème ont participé au rallye maths. Toutes les classes avaient participé au concours castor informatique en novembre dernier.

Collège le Pré des Roures du Rouret

Participation au concours de calcul mental Calcul@tice en binômes CM2/6ème avec deux classes de l'école du Rouret (lundi 6 mars) et deux classes de l'école d'Opio (vendredi 10 mars) ; concours Drôles de Maths pour des élèves de 5ème (lundi 13 mars) et toutes les classes de 4ème bénéficieront d'une séance dans un Planétarium gonflable (jeudi 9 mars).

Var

Dumont d’Urville de Toulon

L'événement « Les Maths dans la ville » s'est tenu au lycée Dumont d’Urville de Toulon. De nombreux ateliers ont été proposés du 13 au 17 mars 2017 à 350 élèves de l’aire toulonnaise de la grande section de maternelle jusqu’à la 6ème. Les ateliers Cryptologie, Labyrinthe infernal, Puissance 4, Coffre fort de la langue des signes... ont été animés durant tout la semaine par 200 élèves médiateurs. Olivier Millangue inspecteur d’académie IA-DASEN du Var est venu le premier jour lancer cet évènement majeur de la semaine des mathématiques 2017 dans l’académie de Nice.

Consultez sur ac-nice.fr

Collège Henri Bosco de La Valette-du-Var

Durant cette semaine, les classes de 6ème ont accueilli les élèves de CM2 des écoles Pagnol et Giono de La Valette-du-Var pour des ateliers communs. Chaque jour sur la pause méridienne, les élèves, par binômes, ont pu participer à plusieurs ateliers, comme par exemple les échecs, tenus par les professeurs de mathématiques. Les participants ont été fort nombreux et enthousiastes ainsi que les professeurs de cette discipline qui se sont particulièrement impliqués : Laura Astier, Anne Riquier, Yves Le Coadou, sous la coordination d'Isabelle Caudan.

Collège Jean Giono du Beausset

Participation au concours de calcul mental Calcul@tice en binômes CM2/6ème avec des écoliers du secteur.

Collège André Léotard de Fréjus

Participation au concours de calcul mental Calcul@tice en binômes CM2/6ème avec 4 classes de CM2 des écoles Giono et Aubanel, du mardi 14 mars au vendredi 17 mars ; participation au concours Drôles de Maths le lundi 13 mars.

Collège Les Chênes de Fréjus

Présentation de l'atelier Scratch où les élèves de l'atelier présenteront et expliqueront le langage de programmation, les programmes et jeux qu'ils auront conçus ; présentation de l'atelier Sciences : les mathématiques au service des sciences, fusée, robot commandé par Scratch, fabrication d'un moteur électrique... Tout au longe de la semaine, des énigmes de codage-décodage et de mathématiques seront proposées.

Lycée Camus de Fréjus

Concours de petites énigmes de niveaux variés, ouvert à l'ensemble des élèves volontaires le jeudi 16 mars.

Les vainqueurs ont remporté des lots proposés par la maison des lycéens et la cafétéria. Un atelier « Programmation d'une fractale » a été proposé le mardi 14 mars pour les élèves volontaires. De petites énigmes mathématiques ont été diffusées toute la semaine via ATRIUM, les téléviseurs et des affiches, à destination des élèves mais aussi à l'ensemble du personnel. Certaines ont été étudiées en classe avec le professeur de mathématiques. Des affiches illustrant des fractales et des tableaux d'Escher ont été exposées permettant également de faire la promotion des mathématiques durant la journée portes ouvertes le 11 mars. Les élèves en 1ère S et ES ont été sensibilisés à la spécialité mathématiques qu'ils peuvent choisir pour l'année de terminale.

Cours privé Maintenon de Hyères

Participation de tous les élèves de 6ème au concours Kangourou, des séances d'entrainement ont été proposées. Pour les autres niveaux de collège, les professeurs ont utilisé les ressources sur les sites académiques pour aborder le thème Maths et Langages. Des élèves de 1èreS ont participé aux 17èmes Olympiades de Mathématiques.

Collège Marie Curie de La Seyne-sur-Mer

Concours de calcul mental pour les élèves de 6ème, concours Kangourou le jeudi 17 mars pour les élèves de 6ème et de 5ème et affichage d'énigmes tous les jours de la semaine pour les 4ème et 3ème.

Collège Pierre de Coubertin du Luc

Les élèves des ateliers Maths en Jeans ont animé des stands avec une présentation de leurs recherches le mardi 14 mars, un universitaire a tenu une conférence sur le thème : "Mathématiques et langage" et les élèves résoudront les énigmes académiques.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne