Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le lycée Bristol de Cannes à l'heure internationale
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Comprendre et accepter la diversité, tel était l'enjeu de "la semaine Internationale" organisée au lycée Bristol de Cannes. Les lycéens ont bénéficié du 6 au 10 mars 2017 d'ateliers linguistiques ou culturels, d'initiations à la calligraphie et aux idéogrammes et de nombreuses rencontres avec un conteur sénégalais, une comédienne sur l'esclave aux Antilles, un élève ayant vécu 3 au Québec ou encore un chef d'entreprise ayant réalisé son parcours à l'international.

Du 6 au 10 mars 2017, des enseignants, lycéens, parents d'élèves et des partenaires du lycée Bristol de Cannes se sont mobilisés afin d'offrir chaque jour aux élèves des ateliers, des animations, des témoignages, afin de leur permettre de découvrir de nombreux pays étrangers.

Au programme de cette semaine internationale étaient proposés des ateliers linguistiques et culturels, comme la rencontre avec un conteur et musicien sénégalais, l'intervention de l'association franco-mexicaine ou encore une initiation à la calligraphie et aux idéogrammes. 

D'autres temps forts ont permis de sensibiliser les lycéens aux enjeux du monde de demain.

Les dispositifs d'études et de mobilité à l'étranger ont été abordés notamment grâce à la présentation, en anglais, de leurs travaux par des chercheurs du CNRS ayant fait leur doctorat en Ecosse en Russie.

La conférence d'un élève ayant vécu 3 au Québec a ouvert une réflexion sur le système éducatif : comment enrichir son parcours professionnel d'une expérience à l'étranger ? L'intervention d'un chef d'entreprise à l'international a enthousiasmé les jeunes et suscité des projets.

Découvrir nos différences et reconnaitre ce qui nous rapproche

Ce sont également les enjeux écologiques qui sont abordés dans cette semaine grâce à l'intervention de l'association méditerranée 2000 sur la problématique de l'eau dans le monde.

Un moment fort lors de cette semaine fut sans nul doute la lecture bouleversante par la comédienne Souria Adele du récit autobiographique d'une esclave antillaise " Mary Prince" en écho à l'Histoire des peuples.

Cette initiative riche et ambitieuse vise à préparer les jeunes aux grands défis à venir en leur permettant de se décentrer quelques jours de leur environnement coutumier.

Découvrir les différences mais aussi reconnaitre ce qui rapproche les élèves afin de mieux comprendre l'Humanité, tel était le chemin difficile sur lequel s'est engagé le lycée Bristol pendant une semaine.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne