En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

L'événement Les Maths dans la ville à Toulon avec plus de 500 élèves
En direct des écoles, collèges, lycées,...

L'événement « Les Maths dans la ville » se tient au lycée Dumont d’Urville de Toulon. De nombreux ateliers sont proposés du 13 au 17 mars 2017 à 350 élèves de l’aire toulonnaise de la grande section de maternelle jusqu’à la 6ème. Les ateliers Cryptologie, Labyrinthe infernal, Puissance 4, Coffre fort de la langue des signes... sont animés durant tout la semaine par 200 élèves médiateurs. Olivier Millangue inspecteur d’académie IA-DASEN du Var est venu le premier jour lancer cet évènement majeur de la semaine des mathématiques 2017 dans l’académie de Nice.

La sixième édition de la semaine des mathématiques se déroule en France du 13 au 19 mars 2017 sur le thème "Mathématiques et Langages". Cette semaine est l'occasion de montrer à tous les écoliers, collégiens et lycéens ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Des ateliers pour des élèves, créés et animés par des élèves

Les animations de l'événement « Les Maths dans la ville » à Toulon sont à la fois ludiques, très formatrices et concernent plusieurs disciplines (lettres, langues vivantes, arts, programmation, langue des signes, musique...), pas seulement la numération, les calculs ou encore les nombres. Les très nombreux ateliers, tous sous forme numérique et matérielle, ont pour objectif de « donner aux enfants le plaisir de faire des maths, de jouer ».

Toute cette semaine sur Toulon veut ainsi dépoussiérer l'image des maths pour lui donner une image vivante et concrète.

350 élèves varois, de la grande section de maternelle jusqu'au collège (niveau 6ème)  ont été conviés du 13 au 17 mars 2017 au lycée Dumont d'Urville de Toulon. Le premier jour, Olivier Millangue, inspecteur d'académie IA-DASEN du Var, Thierry Vieusses proviseur du lycée Dumont d'Urville de Toulon et de Catherine Ripoll, inspectrice de l'Éducation nationale (IEN) de la circonscription de Toulon 2 ont notamment lancé la semaine, avec ce jour-là des élèves de 7 classes du CP au CM2 sont venus. Les écoliers sont ainsi à la rencontre des 200 élèves médiateurs. Ces médiateurs de 9 classes de cycle 3 et d'une classe de CP de l'école Mistral.

Des ateliers Cryptologie, Labyrinthe infernal, Puissance 4

Ce sont les élèves médiateurs qui ont créé et fabriqué les différents jeux. Durant toute la semaine, ils les font vivre pour leurs jeunes visiteurs. Les élèves restent environ un quart d'heure par atelier, jusqu'au signal sonore qui annonce une rotation.

Parmi les ateliers :

  • Le « coffre fort » de la langue des signes (numération et langues vivantes) : par petits groupes, les élèves visionnent d'abord une vidéo réalisée par les élèves malentendants de l'unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) de l'école élémentaire Claude Debussy de Toulon. Les élèves sont alors séparés et répartis en Sherlock et Watson avec l'objectif de se transmettre oralement et par écrit des nombres de 1 à 69. Sur des ordinateurs et avec l'aide du logiciel de codage Scratch, ils doivent alors communiquer les bons codes à distance et en langue des signes français (LSF). Sherlock saisit les 3 nombres et si tout va bien, le coffre s'ouvre !
  • « Algorithme musical » (mathématiques et éducation musicale) : les élèves, par binômes, sont amenés à réaliser un algorithme musical à partir de cartes codage illustrées, puis à s'approprier le code pour créer leur propre algorithme. Pour réussir cet atelier, les élèves doivent réussir à enchainer 3 fois de suite leur algorithme musical.
  • Les « ballons numération » (nombres et calculs) : chaque joueur reçoit une « planche ballons » avec des questions sur des cartes de couleurs rouge, bleu, violette et verte. Si le joueur répond correctement à la question posée, il éclate le ballon de son adversaire.  S'il ne répond pas correctement ou pas assez rapidement, c'est alors son propre ballon qui éclate.  Au-delà de l'aspect ludique, l'objectif de ce jeu est de faire composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des groupements (unités simples, dizaines, centaines, milliers, millions, milliards).

 De nombreux autres ateliers étaient proposés « Cryptologie », « le labyrinthe infernal », « loto des expressions », « dictée de figues géométriques », « l'estimateur », « le jeu des annonces », « le jeu de Nim », « la force du chiffre », « les « post-it », « Puissance 4 », les tours de Hanoï... Les jeux pourront être réutilisés en classe.

Cette manifestation est organisée par la Direction départementale des services de l'Éducation nationale du Var (notamment la  Mission départementale Mathématiques et les circonscriptions de Toulon 2 et 3 et Sanary-sur-Mer), l'atelier Canope du Var et le lycée Dumont d'Urville.

De nombreux enseignants se sont mobilisés : écoles maternelles Aiguillon et Saint-Louis de Toulon, écoles élémentaires Cousteau (Sanary-sur-Mer), Les Remparts, Brusquet, La Beaucaire, Pont Neuf 1, Mistral, Cap Brun, Aiguillon, Jean Aicard, Polygone, La Tauriac de Toulon et 5 classes du collège La Marquisanne de Toulon.

Coordonné par la mission départementale Mathématiques, le travail d'équipe a notamment associé pour la circonscription de Toulon 2 : Catherine Ripoll, IEN, Céline Lenormand, chargée de mission mathématiques, Karine Masson et Nadine Lefèvre, conseillères pédagogiques et Jean-Pierre Devittori, maître animateur en informatique), pour la circonscription de Toulon 3 : Christine Couderc, conseillère pédagogique et Sandrine Ihler, chargée mission sciences, et Caroline, conseillère pédagogique pour la circonscription de Sanary ainsi que les conseillères pédagogiques  Carine Calafato et Emmanuelle This pour la partie artistique.

La semaine des mathématiques 2017 dans l'académie de Nice

De nombreuses actions éducatives sont organisées cette année encore dans l'académie de Nice du 13 au 19 mars 2017 : résolutions « d'une énigme par jour », rallyes mathématiques et Calculatice écoliers-collégiens, concours Drôles de Maths, accueil d'un Planétarium gonflable, atelier de codage Scratch, expositions de travaux de lycéens, journée Pi Day, animations dans les centres Canopé de Nice et Toulon...

Consultez sur ac-nice.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne