En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

Le recteur d'académie à Mouans-Sartoux pour la semaine du Cerveau en Côte d'Azur
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Coordonnée par la Société des Neurosciences, la semaine du cerveau a lieu du 10 au 29 mars 2017. Sur la Côte d'Azur, cette semaine est organisée sous l’égide d’Université Côte d’Azur (UCA), avec plus de 50 événements dont de nombreuses interventions auprès de nombreux élèves de l’académie de Nice. Le recteur Emmanuel Ethis s’est rendu le 15 mars à Mouans-Sartoux, où s’est tenue une grande journée avec des ateliers, visites et conférences sur le thème : "Quand manger nous monte au cerveau".

Le recteur d'académie à Mouans-Sartoux pour la semaine du Cerveau en Côte d'Azur

Dans le cadre de la semaine internationale du Cerveau, une grande journée sur le thème "Quand manger nous monte au cerveau" était organisée à Mouans-Sartoux.

Le recteur Emmanuel Ethis, le maire Pierre Aschieri et le président de l'Université Nice Côte d'Azur (UCA) Jean-Marc Gambaudo étaient notamment présents aux côtés d'élèves, d'enseignants et de chercheurs pour cette journée riche en visites, ateliers et conférences.

Au cours de la matinée, le recteur est allé au collège La Chênaie de Mouans-Sartoux à la rencontre d'élèves de 6ème et 5ème qui ont bénéficié toute la matinée d'ateliers sur le goût et la vision des couleurs, animés par des étudiants doctorants de l'IPMC. Des ateliers de cuisine « saveurs » et « détournements de légumes » étaient proposés aux élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école Aimé Legall avec le concours d'étudiants en BTS Hôtellerie-Restauration du lycée Paul Augier de Nice. 

Durant cette matinée, de nombreuses manifestations étaient organisées.

Durant cette journée, les collégiens ont bénéficié d'une projection du film-documentaire « Super Size Me » (Morgan Spurlock, 2004) au cinéma La Strada, suivie d'un débat « Pourquoi ai-je faim ? » animé par le Dr Alexandre Bénani, chercheur du CNRS au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation de Dijon.

D'autres conférences ont été proposées ce jour-là ainsi que la visite de deux sites : le domaine de Haute-Combe (siège de la régie municipale de production agricole et de la Maison de l'éducation à l'alimentation durable) et l'Espace de l'Art Concret pour présentation des ateliers d'éducation artistique et culturelle et de la collection de la donation Albers-Honegger).

UCA et Mouans-Sartoux s'engagent dans un partenariat durable

Le domaine de Haute-Combe est un espace de 6 hectares qui sera le site d'accueil du futur Diplôme Universitaire "Management de projet d'alimentation durable, option collectivités" en cours d'élaboration.

La COMmunauté d'Universités et d'Etablissements (COMUE) Université Côte d'Azur (UCA) et la Ville de Mouans-Sartoux qui ont signé une convention de partenariat le 9 mars 2017 pour développer un partenariat durable privilégiant les relations de travail dans les domaines de la recherche et la formation initiale ou formation continue au niveau national et international.

Ce partenariat se base sur l'expertise acquise par le Ville de Mouans-Sartoux qui depuis 4 ans propose des menus 100% bio dans les écoles et les crèches de la ville fournis par un potager à 80% local.

L'un des projets phares des deux partenaires est la co-construction d'un diplôme universitaire pour promouvoir l'alimentation durable. UCA apportera son accompagnement en matière d'ingénierie pédagogique et son expertise en matière de recherche et de formation.

Consultez univ-cotedazur.fr

Les élèves de l'académie au cœur de la semaine du Cerveau en Côte d'Azur

Durant la Semaine du Cerveau en Côte d'Azur, de nombreux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, étudiants et personnels des établissements d'Université Côte d'Azur présentent à tous les publics les dernières avancées en matière de recherche scientifique sur le cerveau.

Sur le territoire azuréen, plus de 50 événements sont organisés sous l'égide d'Université Côte d'Azur, de ses membres et partenaires, avec le soutien de la communauté d'agglomération Sophia Antipolis (CASA) et de la communauté d'agglomération de Grasse et en partenariat avec les villes d'Antibes, Cannes, Contes, Grasse, de Mouans-Sartoux, Nice et Valbonne-Sophia Antipolis.

Plusieurs interventions en classes ont lieu durant cette semaine, notamment au lycée Bristol de Cannes dans le cadre du dispositif les cordées de la réussite.

Des ateliers ludo-éducatifs ont été proposés aux scolaires et au grand public dans les médiathèques de Valbonne Sophia Antipolis et Antibes-Juan les Pins, les 15, 16 e t18 mars 2017.

Plusieurs autres temps forts très originaux (cinéma-science sur l'autisme, concert, spectacle de danse, dégustations sensorielles, conférence-spectacle, performances théâtrales...) marquent cette 9ème édition de la semaine du cerveau sur la Côte d'Azur alliant science, alimentation, théâtre, danse, musique, cinéma, santé et bien-être... 

La semaine 2017 du Cerveau sur la Côte d'Azur sur semaineducerveau.fr/coteazur

La semaine internationale du Cerveau

Depuis 1999, chaque année au mois de mars, la Société des Neurosciences coordonne la Semaine du Cerveau.

En France, cette manifestation internationale est organisée dans 30 villes et a pour but de sensibiliser le grand public à l'importance de la recherche sur le cerveau. C'est l'occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en Neurosciences, d'en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau, et les implications pour notre société.

Pendant toute cette semaine, le grand public peut aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s'informer sur l'actualité de la recherche. 

Consultez www.semaineducerveau.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne