En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

La Marseillaise à l'honneur au collège Canteperdrix de Grasse
En direct de ...Parcours Citoyen

Les élèves du collège Canteperdrix travaillent depuis 2 mois sur un projet pédagogique et citoyen "Allons enfants..." autour de La Marseillaise. Le mardi 14 mars 2017, la société nationale des membres de la Légion d’honneur (SMLH) et le collège de Grasse ont organisé un beau moment de partage autour de l’hymne national pour l’ensemble des classes de 3ème.

Le mardi 14 mars 2017, dans une belle salle décorée de plusieurs « Mariannes » et drapeaux, la société nationale des membres de la Légion d'honneur (SMLH) a organisé un moment symbolique fort pour les 148 élèves des classes de 3ème en liaison avec les équipes administratives et pédagogiques, du collège, emmenées par la principale Sylvie Salucci et en présence de plusieurs personnalités.

Les élèves ont d'abord salué les couleurs, portées par  Paul Demarchi, président départemental de la Fédération des Porte-drapeaux de France.  Daniel Hochedez, président du comité de Grasse de la SMLH, a présenté les valeurs attachées au premier Ordre national, qui, selon lui, « crée plus de devoirs que de droits ».

Ives Melet, vice-recteur honoraire, et le colonel Jean-Pierre Pugliesi, ont fait découvrir à un auditoire attentif, avec un diaporama illustratif, l'histoire de La Marseillaise. Cet hymne a été composé à Strasbourg et popularisée à l'été 1792 par les volontaires marseillais « montant » à Paris pour défendre « la Patrie en danger ». Ils ont retracé le parcours national et international de l'hymne, que les élèves, debout, ont entonné avec leurs aînés.

Le projet d'éducation à la citoyenneté « Allons enfants.. »

Puis, les collégiens ont présenté le fruit de deux mois d'investissement. Mené sous l'impulsion de leur professeure de lettres modernes, Khadidja Afrounn-AlaBouch, le projet d'éducation à la citoyenneté « Allons enfants... » autour de La Marseillaise a également pour objectif de permettre aux collégiens d'aller plus avant dans deux arts majeurs : la  poésie et la musique. Cette action éducative contribue à la formation citoyenne des élèves du collège Canteperdix notamment dans le cadre de l'Enseignement Moral et Civique (EMC), du parcours citoyen et de l'enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) "création culture et création artistiques".

L'enseignante a célébré avec émotion, par son poème, « La première pierre », tous les animaux engagés malgré eux dans les guerres générées par les humains, les touchantes images des compagnons des combattants défilant à l'écran. Les élèves de deux classes de 3ème ont ensuite récité, avec le Requiem de Mozart en fond sonore, un long poème composé avec leur professeure, évoquant la/les guerres et rythmé par un refrain bien scandé : « L'horreur chassait partout l'espoir du lendemain ».

Cette manifestation s'est déroulée en présence notamment d'Ali Amarane, conseiller municipal en charge des affaires militaires et des anciens combattants, représentant le maire de Grasse.

Sélection de ressources pédagogiques sur La Marseillaise avec Eduscol

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne