Information

Certains services et accès aux applications sont momentanément indisponibles.

L'académie de Nice met tout en œuvre pour les rétablir dans les meilleurs délais. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

1 média, 1 clic ! Un dispositif numérique innovant lancé dans l'académie pour la Semaine de la presse et des médias dans l'École
Journées, mois et années thématiques

La 28ème Semaine de la presse et des médias dans l’École® est organisée en France du 20 au 25 mars 2017 sur le thème : "D’où vient l’info ?". Cette semaine se décline traditionnellement en quinzaine dans l’académie de Nice et se tient donc jusqu’au 1er avril. De nombreuses actions sont proposées dans les établissements scolaires de l’académie et le CLEMI de Nice. L’opérateur de l’Education aux médias et à l’information (EMI), propose cette année le dispositif numérique innovant « 1 média, 1 clic » à tous les écoles, collèges et lycées des Alpes-Maritimes et du Var.

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l'univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. La 28ème édition porte sur le thème : "D'où vient l'info ?" et est organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi), service de réseau Canopé, en France du 20 au 25 mars 2017.

L'éducation des élèves aux médias et à l'information s'impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d'opinion, à la liberté d'expression et au respect du débat démocratique. C'est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble. L'objectif est aussi de permettre aux élèves d'avoir une meilleure compréhension du monde qui les entoure et de développer leur sens critique.

A l'occasion du lancement de cette semaine de la presse, le ministère a notamment présenté le guide pratique « La Famille Tout-Écran » avec des conseils pratiques pour les parents et les acteurs éducatifs et associatifs :

Consultez le guide "La Famille Tout-Écran"

Une semaine riche en nouveautés dans l'académie de Nice

La  Semaine de la presse et des médias dans l'École® se décline traditionnellement en quinzaine dans l'académie de Nice et se tient donc jusqu'au 1er avril 2017.  Cette année, parmi les actions prévues, des enregistrements d'émissions radio sont organisées avec les écoles maternelles Thérèse Roméo de Nice et Jardins d'Orient d'Hyères, les collèges la Chênaie de Mouans-Sartoux et Marcel Rivière de Hyères. Le collège Les Bréguières de Cagnes-sur-Mer présentera une édition spécifique de son journal WebTV et des journalistes interviendront au collège Marie Mauron de Fayence...

Nouveauté : la semaine s'exporte à Monaco ! Le CLEMI de Nice exporte son expertise avec Cap' Radio pour la première fois à Monaco. Une classe de CM1 l'école Saint François d'Assise Nicolas Barré enregistre une émission sur le thème : « D'où vient l'info ? » en présence d'Isabelle Bonnal, directrice de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports de Monaco.

1 média, 1 clic !, une première en France

Un des axes privilégiés de l'éducation aux médias et à l'information dans l'académie est la création de webmédias dans les établissements scolaires dont le nombre ne cesse de croître.

Pour cette semaine 2017, le CLEMI de Nice, présente « 1 Média en 1 Clic ! », un dispositif numérique réellement innovant. Ce kit clé en main a pour objectif de supprimer toutes les contraintes liées à la réalisation d'un média en ligne (formation, sécurité, suivi, accompagnement hébergement, diffusion, contrôle des données personnelles...) et est proposé à tous les écoles, collèges et lycées de l'académie de Nice.Cette initiative s'inscrit dans la volonté du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche d'inviter l'ensemble des écoles, collèges et lycées à être producteurs d'un média scolaire.

1 média, 1 clic ! Un dispositif numérique innovant lancé dans l'académie pour la Semaine de la presse et des médias dans l'École

Dans l'académie de Nice, cette semaine est organisée et pilotée par la Déléguée académique à l'éducation aux médias et à l'information (Daemi), responsable du CLEMI avec des établissements scolaires très impliqués et les médias partenaires : Nice Matin, Var Matin, Nice Premium, Cnews Matin, le Club de la presse 06/83, France Bleu, France 3 Côte d'Azur.

L'importance de l'éducation aux médias et à l'information

L'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) est une dimension essentielle de la formation citoyenne, est inscrite dans la loi de « Refondation de l'École de la République ». Elle est intégrée de manière transversale dans les différentes disciplines avec un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble. Depuis 6 ans, l'académie de Nice, grâce au CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), mène une action forte pour favoriser la production de médias scolaires numériques. Des chargés de mission de la Délégation académique à l'éducation aux médias et à l'information (Daemi) vont à la rencontre des enseignants du Var et des Alpes-Maritimes afin de les former à leur utilisation.

En savoir plus
A télécharger

 Télécharger la version PDF du dossier pédagogique 2017 de la Semaine de la presse et des médias dans l'école est en ligne

Télécharger le dossier de presse académique

Affiches de la 28e Semaine de la presse et des médias dans l'École

 Télécharger l'affiche version dessin

 Télécharger l'affiche version photo

Sites à consulter

Semaine de la presse et des médias dans l'École®

Semaine de la presse et des médias dans l'École® sur education.gouv.fr

Semaine de la presse et des médias dans l'École® sur le site du Clemi

Le guide de la famille Tout-Écran : des conseils pratiques pour les parents en éducation aux médias et à l'information

Consultez education.gouv.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne