En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

Des élèves du lycée Bonaparte aux côtés du Président de la République pour l'inauguration du Mémorial du Débarquement de la Provence
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le Président de la République François Hollande a inauguré le Mémorial du Débarquement et de la Libération de la Provence du Mont Faron à Toulon le 16 mars 2017. Ce jour-là , 6 élèves de seconde du lycée Bonaparte de Toulon ont lu les textes qu’ils avaient préparés avec leurs enseignants dans le cadre d’un travail pédagogique sur les 70 ans du Débarquement du 15 août 1944.

18 élèves de 2nde du lycée Bonaparte de Toulon ont participé le 16 mars 2017 à la cérémonie d'inauguration du Mémorial du Débarquement et de la Libération de la Provence du Mont Faron à Toulon par le Président de la République, François Hollande. 

Enzo, Laura, Mouna , Mathieu, Morgane  et Vicky, 6 élèves volontaires ont lu deux textes :  un poème de René Char et le récit d'une élève anonyme de l'ancienne école de jeunes filles portant sur la libération toulonnaise à la suite du débarquement de Provence. Ces lectures ont été ponctuées de façon émouvante par Le chant des africains et La complainte du partisan des chœurs de l'armée française. Le Président de la République a ensuite échangé avec les lycéens. Les aïeuls de deux élèves ont participé au débarquement de Provence ou ont été déportés dans le camp de concentration pour femmes de Ravensbrück.

A la fin de la cérémonie, ils ont pu découvrir en avant-première les espaces entièrement refondés et rénovés de ce lieu de mémoire, qui permet de retracer, dans une scénographie moderne et interactive, toute l'histoire du débarquement de Provence. Accueillis par Florimond Calendini, le directeur du site et ses équipes, les élèves ont visionné les séquences vidéos et découvert les vitrines du musée.

Un travail pédagogique en amont

La participation à cette cérémonie a fait l'objet d'un travail en amont. Le 7 mars 2017, les 18 lycéens, qui suivent tous l'enseignement d'exploration « Citoyenneté Défense géopolitique »,  ont visité l'espace dédié au Débarquement au Musée de l'Artillerie de Draguignan et le cimetière militaire américain de Draguignan. Depuis une quinzaine de jours, les élèves ont choisi les textes et préparé la lecture avec le concours de comédiens (posture, intonations...). Ils ont également travaillé en classes avec leurs enseignants pour une meilleure compréhension de l'Histoire de cet évènement, avant d'aborder la dimension mémorielle de ces faits.

Olivier Millangue, inspecteur d'académie Ia-Dasen du Var, Chantal Bouley, proviseure du lycée Bonaparte, les deux coordonnateurs académique « Citoyenneté défense mémoire », Elisabeth Rolet et Jean-Claude Nicolas et deux professeurs constituaient la délégation de l'académie de Nice pour cette cérémonie empreinte de solennité.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne