Beaux-arts et création contemporaine

PARTAGER CETTE PAGE

Des collégiens varois "Nouveaux collectionneurs" d'oeuvres d'art contemporain

Le Département du Var, en partenariat avec l'académie de Nice, et accompagné par l'association Nouvelles Donnes Production (NDP - Marseille), développe un projet interdisciplinaire autour de la constitution d'une collection d'art contemporain et le commissariat d'exposition par des collégiens.

Mis au point et en œuvre en 2008 pour un public de collégiens, ce projet a permis de développer une approche pédagogique participative pour l'acquisition d'œuvres d'art, et de constituer en six ans la collection d'une centaine d'œuvres (Fonds Départemental les Nouveaux collectionneurs au collège - Conseil Départemental 13).
 

Se confronter à l'art contemporain et au monde artistique

Aujourd'hui adapté et mis en œuvre dans le Var selon une approche en cohérence avec les spécificités du département, le projet se construit sur 2 ans avec les classes de 4ème et 3ème et propose de mettre des collégiens en relation directe avec les œuvres, les artistes, les acteurs de l'art et les ressources culturelles de proximité.

Les objectifs du projet visent à accompagner des adolescents dans leur capacité à construire leur regard, à exprimer leurs goûts face à la création artistique contemporaine, à développer un sens de l'argumentation ainsi qu'à apporter leur contribution au patrimoine de demain...

Ce projet est porté par la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC), la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Conseil départemental du Var.

Les collèges Pierre Puget de Toulon et François de Leusse de la Londe-les-Maures se sont lancés dans cette première expérimentation.L'année prochaine, c'est le collège Paul Éluard de La Seyne-sur-Mer qui proposera ses choix devant le commissariat d'exposition.


 

Poser un regard neuf et critique pour défendre ses choix

Après une année de sensibilisation aux enjeux de l'art contemporain à travers la visite de centres culturels de proximité et l'intervention en classe d'une équipe de professionnels de l'art, les élèves, lors de la deuxième année réservée à l'acquisition des œuvres, se positionnent en tant que collectionneurs. À l'issue des deux années, ils devront se placer en position d'acheteur d'art en proposant un choix d'œuvres et devront défendre leur sélection devant un jury d'experts.

Les visites d'expositions et d'ateliers d'artistes se poursuivent tandis que les séances en classe deviennent le lieu où les élèves affinent leur sens critique et déterminent leurs choix face à la diversité des productions plastiques.

La collection ainsi constituée a pour vocation de devenir un outil pédagogique de médiation et d'éducation à l'art. Ces acquisitions viendront compléter de manière inédite la collection départementale de l'Hôtel des Arts - Centre d'art du Département du Var. La projet a été entièrement suivi, que ce soit dans les commissions ou aux accrochages, par Josyane Rouch, inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale d'arts plastiques.

Exposition des collections au sein des établissements

Le 12 juin 2018, après 2 ans de recherche et de travail, les élèves « nouveaux collectionneurs » du collège Pierre Puget de Toulon ont présenté leur collection en présence d'Arnaud Leclerc, inspecteur d'académie-directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale du Var et Josyane Rouch, inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale d'arts plastiques et Pierre Mari, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional de mathématiques.

 

Le 14 juin 2018 c'est le collège François De Leusse de La-Londe-les-Maures qui a présenté sa collection :

Pour ce projet, les collégiens londais ont réalisé un blog : nouveauxcollectionneursaucollege.blogspot.com/

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Covid-19 - Numéros utiles


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne