Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

150 collégiens défendent leurs projets scientifiques pour la finale académique du concours C-Génial
En direct des écoles, collèges, lycées,...

La finale académique du concours C.Génial dans la catégorie collèges a eu lieu le 23 mars 2017 dans le théâtre Valrose de l'Université Nice Sophia Antipolis. Bravo au collège Louis Clément de Saint-Mandrier, avec son projet de « Aquasun » ou arrosage au goutte-à-goutte, lauréat 2017 parmi les projets des Alpes-Maritimes et du Var. Cet établissement défendra les couleurs de l'académie de Nice lors de la finale nationale le 19 mai 2017 à Paris. Ce concours permet chaque année à des élèves de présenter un projet innovant dans les domaines scientifiques et techniques et a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques.

Organisé dans le cadre du dispositif ministériel « Sciences à l'Ecole », le concours C.Génial a pour objectif de développer le goût des sciences chez les jeunes générations. La finale académique 2017 du concours académique C.Génial Collèges s'est tenue au théâtre de Valrose de l'Université Nice Sophia Antipolis le jeudi 23 mars 2017.

Les élèves, professeurs des collèges et chefs d'établissement des collèges Louis Clément de Saint-Mandrier, Les Seize-Fontaines de Saint-Zacharie, Les Chênes de Fréjus, Sainte-Jeanne d'Arc de Brignoles, Blanche de Castille de Nice et du collège international de Valbonne ont participé à cette grande finale en présence de représentants de l'Université Côte d'Azur et des organismes de Recherche (Ifremer, Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, Centre de Physique des Particules de Marseille CPPM IN2P3, délégation CNRS Côte d'Azur), d'acteurs de la médiation scientifique (Fondation de la Maison de la Chimie, Musée Océanographique de Monaco) et de plusieurs représentants de l'académie de Nice : Gérard Seurat, inspecteur pédagogique régional Ia-Ipr de Sciences physiques, de Loïc Mathon, Ia-Ipr de Sciences de la vie et de la terre, de Marie-Pascale Zugaj Benteo (Daac) et d'Isabelle Chèné, chargée de mission pour la culture scientifique et technique et professeur référent du concours et organisatrice de la journée.

De la mare connectée à une mobilité durable en passant par l'arrosage au goutte à goutte...

Les élèves ont présenté des expériences scientifiques ou technologiques devant un jury composé de scientifiques et de chercheurs. Ces projets avaient été sélectionnés suite un appel à projets lancé en début d'année scolaire.

Constituée de trois élèves et d'un ou deux professeurs, comme dans les conditions de la finale nationale, chaque équipé a défendu son projet :

  • « Aquasun » ou arrosage au goutte à goutte du collège Louis Clément de Saint-Mandrier-sur-Mer
  • La mare connectée du collège international de Valbonne
  • La photopollution du collège des Seize Fontaines de Saint-Zacharie

Tous les projets sont classés 4ème ex æquo :

  • Météorites du collège Les Chênes de Fréjus
  • En route pour une mobilité durable du collège Sainte Jeanne d'Arc de Brignoles
  • Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se recycle du Blanche de Castille de Nice

Les vainqueurs de cette finale académique, les élèves du collège Louis Cléments de Saint-Mandrier, pourront alors défendre leur projet lors de la finale nationale qui se déroulera le 19 mai 2017, à l'École nationale supérieure d'arts et métiers de Paris. Pour sa 10ème édition, le concours C.Génial créé un prix spécial qui récompensera le meilleur projet sur le thème de la mobilité durable.

Lors de la finale académique, les collégiens ont constitué un jury qui a attribué un prix "coup de cœur" au collège Blanche de Castille de Nice.

Le concours C.Génial

Depuis 2004, collégiens et lycéens de plus d'une trentaine d'académies se défient autour de projets didactiques et innovants dans les domaines scientifiques et techniques. L'enjeu : développer le goût des sciences chez les jeunes générations. Le concours C.Génial est organisé dans le cadre du dispositif ministériel « Sciences à l'Ecole » par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour promouvoir la culture scientifique et technique pour les élèves de collèges et lycées. Ce concours encourage ainsi les élèves et leurs enseignants à établir un lien avec des industriels ou des universitaires afin de mutualiser leurs connaissances. Innovation, communication, partenaires scientifiques, projet pluridisciplinaire, autant d'accroches motivantes pour éveiller les vocations scientifiques.

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne