En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

Les lycéens cannois de Bristol apprennent que la non violence, ça s'apprend avec Afc-Umani
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Surtout connu en tant que chanteur du groupe I Muvrini, Jean–François Bernardini met sa notoriété depuis plusieurs années au service de la non- violence au travers de l’association Afc-Umani . Il est allé à la rencontre des élèves puis des adultes du lycée Bristol de Cannes le 21 mars 2017 pour des échanges sur le thème « la non violence, ça s'apprend ».

Jean-François Bernardini est connu comme chanteur du groupe I Muvrini. Ce qui est moins connu, c'est que depuis de très nombreuses années, il met sa notoriété au service de la non- violence, au travers d'une association née en Corse, « Umani Fondation ». A ce titre il a été l'hôte du lycée Bristol de Cannes une journée entière le 21 mars 2017.

Devant une assemblée d'élèves attentifs et captivés, Jean-François Bernardini a su trouver les mots, les exemples, dans leur quotidien : en famille, dans le quartier, et au lycée. Les moqueries, les insultes, le harcèlement, le racisme : aucune forme de violence n'a été éludée. Au mauvais usage parfois des réseaux et médias sociaux, Jean-François Bernardini a opposé l'effort, l'envie d'apprendre, l'enthousiasme.  A l'issue de la conférence certains n'ont pas hésité à témoigner de leur vécu, l'émotion était alors palpable au moment de se quitter.  Les élèves ont aussi évoqué le drame très récent qui a touché leurs camarades de Grasse

Le message de tolérance porté aussi auprès des adultes de Bristol

En fin de journée, c'est avec le même souffle, que le chanteur poète a délivré son message de tolérance aux équipes pédagogiques et éducatives et aux personnels administratifs et techniques. La formation à la communication non violente peut ainsi être un outil pour gérer l'agressivité et la colère. Etre « non- violent » ce n'est pas nier la violence, c'est tenter de faire un « petit pas de côté » pour la transformer en une alternative constructive. Voilà le challenge que propose la démarche de non- violence à chacun d'entre nous.

Jean-François Bernardini, poète, chanteur et artisan de la non- violence, aura semé au lycée Bristol des petites graines d'espoir.

Créée en 2002, l'Association pour une Fondation de Corse Afc-Umani accompagne des initiatives touchant aux domaines fondamentaux tels que l'éducation, la culture, la santé, l'environnement, la jeunesse, le patrimoine, les arts, les solidarités... Cette association intervient régulièrement dans toute la France, notamment en milieu scolaire. Dans l'académie de Nice, des interventions ont eu lieu au lycée Léonard de Vinci d'Antibes (21 novembre 2016), au collège Peiresc de Toulon (mars 2016), au lycée Estienne d'Orves (novembre 2015), au lycée Dumont d'Urville de Toulon (décembre 2015)...

Consultez afcumani.org

Le 21 novembre 2016, 48 conseillers principaux d'éducation (CPE) de l'académie de Nice avaient bénéficié d'une journée de formation au lycée du Val d'Argens au Muy, au cours de laquelle  Jean-François Bernardini était intervenu.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne