Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Challenge innovant Inno'Cup Junior pour les 15-18 ans : inscrivez-vous jusqu'au 2 mai
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Le concours national d'innovation Inno'Cup Junior édition 2017 invite les jeunes de 15 à 18 ans à présenter, par équipe et en vidéo, un projet innovant pour le monde de demain. Ce concours vise à construire un projet répondant à un besoin ou améliorant un produit ou un service existant ! Le dépôt des projets se clôt le 2 mai 2017.

Placé sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le concours national d'innovation Inno'Cup Junior ou « INNO'CUP JR » invite les jeunes de 15 à 18 ans résidant en France métropolitaine à présenter, par équipe de 2 ou 3, un projet innovant pour le monde de demain. Le projet est d'abord publié sous format vidéo sur internet puis à travers un prototype ou une maquette si l'équipe est sélectionnée pour la finale. L'équipe gagnante remporte un voyage de 8 jours en Californie.

Transdisciplinaire, ce concours incite les participants à imaginer des innovations dans tous les domaines en les rattachant à 2 des 7 grands groupes thématiques définis :

« vivre ensemble / social / solidaire », « santé / bien-être / sport », « transition énergétique (environnement, développement durable, énergies) », « habitat », « transport / mobilité », « arts / culture / éducation » et « travail & métiers ». Ce concours vise avant tout à avoir une idée et à construire un projet en équipe dans n'importe quel domaine d'activité. L'essentiel est de répondre à un besoin ou d'améliorer un produit ou un service existant.

Quand et comment y participer ?

  • Jusqu'au 2 mai: les participants s'inscrivent sur la plateforme www.innocupjr.fr, forment leurs équipes projets et postent leurs vidéos de 3 minutes maximum.
  • Du 2 au 15 mai: le comité d'organisation du concours sélectionne les 10 équipes finalistes selon une grille de critères d'évaluation.
  • Le 15 mai: les résultats sont disponibles sur le site
  • Les 11 et 12 juillet: Les 10 équipes finalistes se retrouvent et présentent un prototype ou une maquette de leur projet devant un jury prestigieux. Une cérémonie de remise des trois prix clôture cette finale.

Un coaching en ligne

Depuis sa création, les organisateurs ont souhaité que ce concours ne soit pas seulement une compétition mais aussi une opportunité pour s'approprier la démarche d'innovation et appréhender le monde professionnel de demain. C'est pour cela que les participants sont accompagnés grâce à plusieurs dispositifs mis en place : une animation des réseaux sociaux (informer, relayer les vidéos, inspirer) ; une boîte à outils (présentations de projets, conseils) ou encore un accompagnement en vidéos thématiques qui suivent l'évolution des projets (de l'idée au pitch). Les vidéos sont publiées régulièrement lors de la période d'ouverture du concours.

Une finale sur 2 jours à Grenoble pour un voyage à gagner en Californie

Les dix équipes finalistes auront rendez-vous à Grenoble, ville d'innovation, les 11 et 12 juillet 2017. Lors de la première journée, les finalistes visiteront des laboratoires d'excellence. Les partenaires du concours ont organisé un parcours de découvertes à l'Innovation Studio de Xerox Research Centre Europe, un lieu d'échanges, d'innovation et de création pour les entreprises et au Showroom du CEA Tech (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) pour découvrir les technologies développées qui irriguent tous les secteurs d'activités tels que la santé, le transport, la récupération d'énergie ou encore les matériaux intelligents. En fin de journée, tout le monde se retrouvera à La Casemate pour découvrir le Fab Lab et ses machines à commandes numériques puis pour une soirée conviviale où participants et partenaires échangeront.

 Le lendemain, la compétition reprend au cœur de la Maison-MINATEC où chaque équipe finaliste animera son stand pour présenter son projet à un jury composé d'experts le temps d'une matinée ouverte au public. L'évènement se terminera par une cérémonie de remise des prix pour les 3 équipes lauréates du concours.

 L'équipe gagnante s'envolera pour 8 jours sur la côte Ouest des États-Unis au cœur de l'innovation américaine. Elle visitera San Francisco et ses richesses culturelles, Stanford, l'université de la Silicon Valley aux 18 prix Nobel et lieu de naissance de l'Internet où l'équipe rencontrera des chercheurs du centre de recherche de Xerox PARC, Palo Alto, ville-berceau de la Silicon Valley, créée par les fondateurs de Hewlett Packard, qui héberge notamment le siège social de Facebook ou encore des laboratoires de Google.

 Placé sous le haut patronage du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les partenariats du concours national d'innovation Inno'Cup Junior édition  2017 sont La Casemate, l'ambassade des États-Unis d'Amérique, Enedis, Xerox, CEA et Phosphore.

En savoir plus
Sites à consulter

www.innocupjr.fr

A partager

#innocupjr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne