Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Une nouvelle « Démarche croisée » pour accompagner la qualité de service du réseau formation continue de l'académie de Nice, GRETA.
Brève

Plus d’une centaine de représentants de l’Éducation nationale, d’acteurs de la formation professionnelle continue et de partenaires (région Paca, Pôle Emploi,...) ont participé au séminaire "Démarche Croisée" le 26 avril 2017 à Saint-Raphaël en présence du Recteur Emmanuel Ethis. Initiée lors de la rentrée scolaire 2016, la démarche d'accompagnement « Démarche croisée » a pour objectif final de proposer des offres de formations rénovées en lien avec les enjeux économiques et territoriaux actuels.

Adaptation à l'emploi, reconversion professionnelle, sécurisation des parcours... la formation continue est aujourd'hui, au cœur de l'emploi et des parcours professionnels. Face aux enjeux économiques actuels, le réseau de formation continue de l'académie de Nice se mobilise fortement afin de générer davantage de synergie et d'efficacité et a été récemment réorganisé avec une nouvelle carte des Greta effective depuis 1er janvier 2016.

La démarche de rénovation des Greta engagée

Le réseau des Greta de l'académie de Nice s'est engagé dans une démarche d'accompagnement de ses équipes pour répondre aux enjeux actuels du secteur de la formation professionnelle. Initiée en octobre 2016 et pilotée par le Gip Fipan, la nouvelle démarche d'accompagnement "Démarche croisée" est planifiée sur 18 mois et animée par une équipe de 4 consultants.

L'objectif est d'accompagner les équipes des Greta afin de proposer des offres de service répondant aux enjeux actuels du secteur : nouveaux engagements qualités, individualisation des formations et des parcours, réponses sur-mesure, application des dernières Lois relatives à la formation professionnelle...

Des groupes de travail thématiques ont été mis en place pour initier des modalités d'organisation rénovées au niveau pédagogique, commercial comme administratif mais aussi pour proposer de nouveaux outils destinés à soutenir le développement des compétences des personnels.

Aujourd'hui, cette démarche mobilise plus de 80 personnels particulièrement investis.

Le recteur d'académie présent au séminaire Démarche croisée des Greta

Le séminaire "Démarche croisée" le 26 avril 2017 au Palais des Congrès du Port Santa Lucia de Saint-Raphaël avait pour objectif de faire partager cette nouvelle dynamique de réflexion et de création entre les représentants de l'Éducation nationale, les acteurs de la formation professionnelle continue, et les grands partenaires de l'académie sur cette thématique (région Provence Alpes-Côte d'Azur, Pôle Emploi,...).

Plus d'une centaine de chefs d'établissement, de membres des corps d'inspection, de formateurs, de conseillers en formation continue (CFC), de formateurs et de personnels administratifs des Greta a répondu présent ainsi que les présidents des Greta et les proviseurs des établissements supports des Greta de l'académie de Nice.

Emmanuel Ethis, Recteur de l'académie de Nice, chancelier des universités, Roland Bertora, Vice-président de la  Communauté d'agglomération Var Esterel Méditerranée (CAVEM), Jean-Marc Huart, Chef du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique, Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement et de la Recherche, et Michel Valadas, Commissaire du Gouvernement du GIP FIPAN, et Patrick Desprez, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (Dafpic), Directeur du GIP FIPAN, ont participé à cette journée qui a notamment permis d'échanger des pratiques en matière de développement des compétences professionnelles, d'affirmer la mise en place d'une méthodologie partagée et un travail collaboratif au sein du réseau.

La formation continue au cœur de l'emploi et des parcours professionnels

Les Greta sont les structures de l'Éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers. Les Greta mettent leur expertise au service de tous les acteurs économiques et accueillent des publics jeunes et adultes en recherche d'une première qualification ou demandeurs d'emploi, des salariés d'entreprise, des particuliers. Ils permettent l'accès à la formation et à la qualification pour tous, la montée en compétences des individus ainsi que la réponse aux besoins de professionnalisation des entreprises sur le territoire.

Adaptation à l'emploi, reconversion professionnelle, sécurisation des parcours.... Le réseau de formation continue de l'académie de Nice a été récemment réorganisé avec une nouvelle carte des Greta effective au 1er janvier 2016, en cohérence avec les spécificités du territoire académique. Face aux enjeux économiques actuels, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le réseau des Greta se mobilise fortement afin de générer davantage de synergie et d'efficacité.

 
   Les chiffres clés sur l'académie de Nice 
  • Près de 11 000 stagiaires formés chaque année sur les Alpes-Maritimes et le Var dans plus de 80 formations
  • 3 GRETA depuis le 1er janvier 2016 :

          -  Le GRETA Côte d'Azur sur les Alpes-Maritimes, porté par le lycée Les Eucalyptus de Nice
          -  Le GRETA du Var, porte par le lycée Langevin de La Seyne-sur-Mer
          -  Le GRETA Tourisme Hôtellerie, porte par le lycée Paul Augier de Nice

  • 4 centres Permanents de Validation (VAE)
  • 75 lieux de formation
  • 37 conseillers en formation continue (CFC)
  • Plus de 1 100 formateurs (permanents ou vacataires)
  • Près de 100 diplômes et certifications proposés
  • Plus de 80% de taux de réussite
  • 12,47 millions d'euros de CA dont 59,53 % sur fonds publics

Consultez legreta.com

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne