En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

1 600 élèves sur scène pour le Festival académique de spectacles chorals 2017
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Aboutissement des pratiques musicales collectives menées en établissement scolaire, le Festival académique de spectacles chorals permet depuis 15 ans aux élèves des Alpes-Maritimes et du Var de se produire en qualité d’artistes chanteurs ou musiciens sur les scènes des salles les plus intimes aux plus prestigieuses. Du 7 avril au 23 juin 2017, le 15ème Festival académique de spectacles chorals va permettre aux parents et à la communauté éducative de découvrir les pratiques musicales de plus de 1 600 collégiens et lycéens.

Le Festival académique de spectacles chorals 2017 se déroule du 7 avril au 23 juin 2017 et va permettre à plus de 1600 collégiens et lycéens de se produire en qualité d'artistes chanteurs ou musiciens sur les scènes des salles les plus intimes aux plus prestigieuses dans les Alpes-Maritimes et le Var.

1 600 élèves sur scène en tant que chanteurs ou musiciens

Les spectacles sont conçus par les professeurs d'éducation musicale qui en sont les chefs de projet, associés parfois dans une perspective interdisciplinaire et un travail d'équipe, à des professeurs d'arts plastiques, lettres, langues et E.P.S. La mise en valeur des talents, le partage d'un répertoire commun, et son ancrage dans le parcours culturel de l'élève, se conjuguent avec la volonté de le placer dans une posture d'artiste mais aussi de citoyen, au sein d'un groupe et parfois porteur d'un message.

Chaque projet jalonne de manière forte et structurante le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) de l'élève dont l'aboutissement annuel est la représentation publique. De nombreux spectacles 2017 s'inscrivent dans le cadre la liaison CM2- 6ème et offrent l'occasion d'un parcours artistique au sein du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème).

Ce festival est soutenu par le rectorat de l'académie de Nice, les directions des services départementaux de l'Education nationale et les départements des Alpes-Maritimes et du Var ainsi la Fédération académique des rencontres des ensembles chorals et instrumentaux (FARECI), qui comprend l'Association des Chorales Scolaires des Alpes Maritimes (ACSAM) et l'Association des Centres Musicaux du Var (ACMV).

Un programme riche autour de la chanson française, de l'opéra, du jazz, de la pop et du rock

La chanson française est le premier axe fort de cette saison 2017, avec en avant-première, Autour de la chanson française des années 30 à nos jours, le 7 avril à Brignoles, puis le 15 mai au théâtre de Draguignan Ballade poétique à Paris, et l2 juin salle Laure Ecard à Nice avec Y'a d'la JOIE ! Merci Monsieur Trenet  ! 30 ans après sa disparition, le répertoire de Daniel Balavoine est toujours d'actualité avec des thèmes chers aux adolescents. Ce concert fait entendre 15 chansons harmonisées à 2 voix accompagnées par 6 musiciens : des incontournables succès aux chansons moins connues de sa jeunesse, c'est sa variété de styles qui est mise en avant dans le spectacle Je n'suis pas un héros !  le 16 juin à Garéoult.

Il flottera un petit brin de nostalgie avec Hit-parade Génération 70-80, le 22 juin sous le chapiteau de Sospel et le 23 juin sous celui de Breil-sur-Roya.

Jazz à l'âme, le 11 mai à Cannes est une comédie musicale pour chœur, solistes, récitants avec accompagnement instrumental. C'est l'histoire d'une amitié entre deux adolescents qui rendent hommage à la musique jazz : Charlotte la jeune orpheline se voit offrir l'occasion de voyager en Louisiane. Là-bas elle sympathise avec Benny et découvre grâce à lui, le jazz dans les quartiers noirs américains. Révoltée par une ségrégation sociale qui subsiste malgré l'abolition de l'esclavage, Charlotte repart en France, transportée par cette musique nouvelle qu'elle veut partager. Just jazz Rock le16 mai à Carros réunira sur scène un orchestre de lycéens qui accompagne la chorale de collégiens et lycéen, le tou mené par une brillante partie théâtrale.

Le Pop-Rock inspire de nombreux projets tels que : Presque 70 ans de musique anglo-américaine ! le 27 avril à Cannes, Rock'n'Pop, le 6 juin au théâtre de l'Hélice à Contes, et ses chansons variées allant du Rock'n'Roll d'Elvis Presley au son Pop de Coldplay, Musiques anglo-saxonne de 1950 à nos jours le 22 juin au Rouret  et Festival Pop-Rock de St Hilaire le 13 juin à Grasse.

Rendez-vous le 8 juin à la BlackBox de Nice et Tribute to U2 pour un concert autour d'arrangements inédits du répertoire de ce groupe irlandais. Cette adaptation proposera des versions très différentes des originaux pour essayer de mettre en valeur les capacités vocales des élèves. Hommage à Sting avec S.O.S le 15 juin, à Roquefort-Les-Pins et mise à l'honneur du rock français avec Rock made in France au Théâtre Anthéa d'Antibes le 6 juin. Le 9 juin, le spectacle Mouv' mettra en scène le répertoire issu de celui du film Sister Act, mais l'histoire est adaptée aux élèves. Pour tenter de motiver ses élèves un professeur leur propose un projet musical engageant le corps et la voix afin qu'ils retrouvent la motivation et apprennent à se réaliser.

Les orchestres et ensembles instrumentaux sont représentés dans le spectacle Orchestre au collège le 1er juin à Nice, salle Laure Ecard, au cours duquel chacun des collèges partenaires présentera trois pièces instrumentales mettant en valeur les instruments pratiqués pendant l'année, puis des pièces communes : chant choral, percussions et morceaux d'orchestre seront également interprétées par les quatre établissements réunis.

Hector Berlioz disait: "La chance d'avoir du talent ne suffit pas ; il faut encore le talent d'avoir de la chance ! ". Et c'est une chance de participer à ce rendez-vous musical choral académique, où Muse, Gossip, Justin Timberlake, Bernhoft, Brigitte et bien d'autres, vont se réunir en une même soirée. La chance ! un vrai spectacle polyphonique nouveau accompagné par des musiciens de talent, le 19 mai au Forum Nice-Nord.

Une large place au rêve, à la fantaisie et à la solidarité

Place au rêve et à la fantaisie avec Musiques d'écrans à Vidauban le 11 mai et cette superbe intrigue : l'année dernière, DATA, l'ordinateur intelligent du Dr Brown a été réveillé par deux adolescents du collège. Cette année, ses condensateurs ont subi une avarie et il ne peut pas présenter le spectacle. Ce sera donc Ivy l'ordinateur qui prendra la relève. Fantaisie encore avec le conte poème L'opéra de la lune, le 7 avril au théâtre Francis Gag de Nice et questionnement: Pourquoi sont-ils partis? - À cause du bruit- Quel bruit?- Le bruit des machines à faire les ruines des machines à faire la guerre des machines à faire tuer les enfants de la terre... Retour aux domaines du rêve et de l'enfance avec Au pays de Nulle Part le 23 mai au pôle culturel de Villeneuve-Loubet

La mobilisation et la solidarité seront à l'honneur le 6 juin au Palais Neptune de Toulon, le spectacle vocal et instrumental Chœur Solidaire fera entendre un répertoire varié de chansons sur le thème de la solidarité, la liberté et la fraternité. 180 choristes de 10 établissements du Var accompagnés par un orchestre s'uniront pour livrer un message de forte intensité musicale !

Solidarité encore avec Graines d'artistes le 12 juin à Menton, les graines d'artistes se mobilisent pour faire entendre leurs voix lors d'un concert évoquant notre société actuelle. Quand la musique change le monde, s'engage dans un message d'espoir par-delà les frontières. Un spectacle qui mêle danse, théâtre et chorale autour d'un répertoire varié de la chanson française et anglo-saxonne.

En savoir plus
A télécharger

Télécharger le dépliant/programme

Télécharger l'affiche

Télécharger Fasc en détail (lieux, dates, ...)

Pages à consulter

Le Festival Académique de Spectacles Chorals 2016

Sites à consulter

Musique Prim 

Un espace pour les enseignants (accès réservé) pour enseigner la musique et découvrir l'univers musical à l'école primaire (avec le réseau Canope)

www.reseau-canope.fr/musique-prim

Le Printemps d'École en chœur

En 2017, "Le Printemps d'École en chœur" prend la suite de l'opération "L'École en chœur". Ce festival national organisé en partenariat avec la Fédération Nationale des Chorales Scolaires (FNCS).valorise sur une plateforme numérique nationale les projets chorals orchestrés au niveau local par les professeurs des écoles, collèges et lycées. La plateforme dédiée précise également les dates et les lieux des concerts prévus par chaque chorale scolaire entre les mois d'avril et de juin 2017.

education.gouv.fr

Le portail national de ressources en éducation musicale avec Eduscol

eduscol.education.fr/education-musicale

L'espace académique éducation musicale avec Eduscol

ac-nice.fr/education-musicale

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne