Construire son projet d'orientation

PARTAGER CETTE PAGE

L'affectation après la 2nde

L'affectation post-2nde concerne les élèves de 2nde ou les lycéens en réorientation souhaitant se diriger vers une première générale, technologique ou professionnelle.

Tout au long de la classe de 2nde, l'élève précise son projet personnel, prépare ou confirme son choix d'étude. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation en préciser  la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d'une voie d'orientation et vœux d'affectation (2nde GT)  dans un établissement scolaire, inscription en lycée.

Consultez education.gouv.fr : Voie générale et technologique Voie professionnelle

Elèves, que faire après la seconde ?

En fin  de 2nde GT , l'élève et sa famille choisissent de préparer un bac général ou technologique   . L'élève de 2nde professionnelle poursuit  son cycle de formation en première professionnelle ou en deuxième année de CAP  qui prépare au diplôme de la formation choisie.

Que faire après la seconde sur education.gouv.fr

L'orientation au lycée sur education.gouv.fr

L'orientation et l'affectation dans l'académie de Nice après la classe de 2nde - guide à l'usage des familles

Informations sur les procédures :

Informations sur la procédure Affelnet

Barème entrée en 1ère

Les ressources de l'Onisep : Après la 2nde : choisir sa voie

Le calendrier de l'orientation en Seconde

L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation : entretien personnalisé d'orientation, choix d'orientation obligatoire pour les 2nde GT, choix de réorientation éventuelle pour les 2nde professionnelles suivi de décision d'orientation et d'affectation dans un établissement scolaire, période de stage profesionnel pour les 2nde professionnelles.

Consulter le calendrier de l'orientation en seconde GT sur education.gouv.fr

Octobre - Décembre : Le moment de s'informer

L’élève et sa famille s’informent sur les différentes séries de première et leurs poursuites d'études dans l'enseignement supérieur. C’est aussi le moment de faire le point sur les résultats scolaires, les goûts et les centres d'intérêt.

 

Janvier : Le premier bilan

C’est le premier bilan scolaire de l’année. Les questions d’orientation sont abordées lors des conseils de classe.

 

Février : Les vœux provisoires

L’élève et sa famille expriment leurs demandes provisoires d’orientation.

 

Mars : L'avis du conseil de classe

Suite aux vœux émis par les familles, le conseil de classe fait des propositions d'orientation. Le dialogue entre la famille et le  chef d’établissement peut être poursuivi  en cas de discordance..

 

C'est le moment des journées portes ouvertes dans les établissements.

 

Avril - Mai : Le moment de choisir

L’élève et sa famille formulent des demandes d'orientation  vers les différentes séries de 1ère .

Une orientation vers la voie professionnelle peut être envisagée, si l’élève le souhaite pour préparer un bac dans une spécialité des secteurs du service ou de la production:

 

Juin : Le temps de décisions  

Le conseil de classe répond aux demandes par une proposition d'orientation :

Si cette proposition est conforme à la demande de la famille : la proposition d'orientation devient une décision d'orientation, notifiée par le chef d'établissement.

Si elle est différente du choix de l’élève : le chef d'établissement arrête la décision définitive après un ultime dialogue lors d’un entretien avec la famille .

Si le désaccord persiste après cette entrevue : la famille peut faire un recours (dans un délai de trois jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d'établissement) auprès d'une commission qui statuera.

Si la famille n’obtient pas satisfaction, elle peut demander un maintien pour une année dans la classe d’origine.

 

Les affectations

L'élève et sa famille renseignent un dossier de candidature (fiches Affelnet) pour les demandes en 1ère technologique et 1ère professionnelle (hors montée pédagogique de 2nde professionnelle). Le  professeur principal vous  guidera  tout au long de la procédure.

Les demandes de 1ère générale sont gérées directement par l’ établissement.

 

Juillet : affectation et inscription

L'élève est informé le 30 juin, la famille reçoit la notification d'affectation.

Après avoir reçu la notification, la famille doit procéder à l'inscription dans le lycée d'affectation. Cette démarche est indispensable pour assurer  une rentrée sereine. Consulter le guide des familles

Pour le suivi de ces procédures, le chef d'établissement d'origine est l'interlocuteur privilégié, avec l'aide du professeur principal de l'élève et du Centre d'Information et d'Orientation (CIO).

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne