En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

Cent collégiens de Saint-Raphaël, Sainte-Maxime et Cogolin partagent une grande journée mémorielle sur le débarquement de Provence
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Les collèges de L'Esterel de Saint-Raphaël, Berty Albrecht de Sainte-Maxime et Gérard Philipe de Cogolin participent à grand projet mémoriel avec leurs enseignants d'Histoire et d'anglais. Le 28 avril 2017, une centaine d’élèves de ces 3 établissements a été réunie au collège Berty Albrecht et au cimetière américain de Draguignan pour une journée consacrée au débarquement de Provence, avec la projection du film « L’autre débarquement », une conférence de l’historien Jean Sarraméa, une exposition du Souvenir Français, un challenge inter établissements, la restitution par les collégiens eux-mêmes de leurs travaux menés durant l’année scolaire.

De nombreux projets et actions sont menés dans l'académie de Nice pour perpétuer chez les élèves la mémoire des événements qui ont marqué l'Histoire. C'est le cas notamment cette année au sein du bassin d'éducation et de formation de Fréjus-Saint Raphaël avec un travail pédagogique autour du débarquement de Provence.

Projection de film, conférence historique, restitutions de travaux le matin

Trois établissements sont impliqués : les collèges l'Esterel de Saint-Raphaël, Berty Albrecht de Sainte-Maxime et Gérard Philipe de Cogolin sous la coordination de Patricia Dijoux, principale adjointe collège de L'Esterel et relais Défense sur ce bassin. Ce projet est interdisciplinaire avec la participation active des équipes pédagogiques d'Histoire et d'anglais et des représentants du souvenir français des 3 communes. Ce projet s'inscrit à la fois dans le Parcours citoyen de l'élève, le nouveau collège et bien sûr dans les programmes d'Histoire-Géographie.

Le matin, les 100 collégiens impliqués sur cette action mémorielle se sont rassemblés au collège Berty Albrecht de Sainte-Maxime. Ils ont bénéficié de la projection du film « L'autre débarquement » (C Philibert et L Moenard, C Berling, Koba films, 2014) et d'une conférence de Jean Sarraméa, agrégé d'Histoire. L'un des  supports pédagogiques de cette journée est une remarquable exposition du Souvenir Français de Saint-Raphaël. Cette exposition reproduite en  anglais, actuellement présentée aux USA est en partance pour le Canada. Avec le coordonnateur académique Citoyenneté Défense Mémoire, Jean-Claude Nicolas, les enseignants ont aussi préparé un challenge inter établissements : rédaction d'un extrait de journal d'un soldat américain, une recherche sur la vie d'un soldat inhumé à Draguignan...). Les élèves ont enfin effectué des présentations orales de six travaux de recherche menés par des élèves des 3 collèges.

Rendez-vous au cimetière américain de Draguignan l'après-midi

Après un pique-nique convivial sur les plages de la Nartelle, les élèves se sont rendus au cimetière américain de Draguignan. Avec la médiatrice Allison Libersa, les élèves ont étudié l'avancée des troupes alliées et effectué des recherches sur 3 soldats américains qui reposent au Rhône Cemetery.

En savoir plus
Pages à consulter

Les actualités mémorielles dans l'académie de Nice

De nombreux projets et actions sont menés dans l'académie de Nice pour perpétuer chez les élèves la mémoire des événements qui ont marqué l'histoire.

ac-nice.fr/memoire

Sites à consulter

Le site Mémoires des territoires, territoires de mémoire

L'académie de Nice (réseau CANOPE et DAAC) propose l'outil numérique « Territoires de mémoire, mémoires des territoires » avec des ressources pédagogiques pour les professeurs en lien avec la Première guerre mondiale et le 70ème anniversaire de la Libération.

www.memoiresdesterritoires.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne