Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le collège Le Pré des Roures au Rouret fête ses 20 ans
En direct des écoles, collèges, lycées,...

La communauté éducative du collège Le Pré des Roures du Rouret a fêté avec beaucoup d'enthousiasme l'anniversaire de l'établissement le vendredi 28 avril 2017. Chorégraphie de type bal flash, gâteau géant, spectacle en lien avec la Fondation Maeght, chanson irlandaise, exposition de travaux d'élèves (photos, maquettes, chorégraphies, saynètes...), hommage aux architectes du collège... les élèves actuels, anciens et même les futurs élèves se sont fortement mobilisés pour que cette journée soit à l'image de la belle énergie qui anime ce collège et de la devise de la commune : Semper Robur (toujours solide).

Les élèves et les équipes pédagogiques et éducatives du collège du Rouret, emmenés par la principale Elisabeth Charenton, ont préparé depuis longtemps les 20 ans de leur établissement, anniversaire qui a eu lieu le vendredi 28 avril 2017, l'occasion de réunir petits et grands dans une ambiance festive.

Un bal flash avec 350 élèves pour ouvrir les festivités

Ce sont deux classes de 6ème qui ont tout d'abord lancé cette journée avec une chanson irlandaise et une autre intitulée « 20th anniversary », deux chansons proposées avec leurs professeurs d'anglais, Christine Bigeard et Anne Villeneuve.

En prélude à la journée mondiale de la danse, un bal flash géant a ensuite réuni 350 élèves, un véritable hymne au printemps et à la joie de travailler tous ensemble au Pré des Roures. Cette chorégraphie a mobilisé des écoliers de CM2 des écoles du Rouret et d'Opio, futurs élèves de 6ème, des élèves actuels ainsi que d'anciens collégiens. Ce projet a associé plusieurs professeurs, sous l'impulsion de Muriel Lacour, professeur de Lettres modernes et s'est inspiré du vocabulaire chorégraphique de Jean-Christophe Maillot, danseur et chorégraphe français et actuel directeur des Ballets de Monte-Carlo.

Retrouvez la vidéo de la chorégraphie du Balflash pour fêter les 20 ans du collège 

Un bel hommage aux projets architecturaux et environnementaux

Plusieurs hommages ont été rendus le 28 avril, à la fois aux architectes (Aline Hannouz, Fabrice Janneau, Max Audineau), à l'artiste Michel Blazy qui a imaginé une parcelle germinatoire en symbiose avec le site avec et également à Pascal Pinaud qui a participé au dispositif « 1% paysage et développement » lors de la construction de l'établissement.
Deux projets environnementaux "patrimoine : terre mer" et "potager bio", fruit du partenariat avec la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis (CASA) ont été mis à l'honneur.

Des très beaux projets artistiques et culturels

La classe de 4ème 3 du collège Le Pré des Roures au Rouret et leurs enseignants sont engagés depuis la rentrée scolaire dans une expérience artistique unique avec l'artiste Pascal Pinaud en partenariat avec la Fondation Maeght.
Au travers de ce projet, Pascal Pinaud a initié les collégiens à son art et à ses œuvres qui étaient exposées à la fondation Maeght. Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du Parcours d'éducation artistique et culturel de l'élève, est piloté par : Anne-Gaëlle Hullin (Arts Plastiques), Florence Lopez (EPS), Célia Castellani (professeure-documentaliste) et Corinne Riganides (Lettres modernes), professeure principale de la 4ème 3 qui a su motiver et faire progresser les collégiens dans leur inspiration et leur mise en scène. Cette expérience enrichissante et forte en émotions pour les élèves a été présentée sous forme de projection vidéo.
Un autre beau projet culturel a été mis à l'honneur autour du travail de la classe de 4ème 5 et du danseur Tuomas Lahti, de la compagnie Castafiore, en résidence d'artiste au collège au mois de mars 2017. Les collégiens ont été amenés à imaginer un tableau inspiré du spectacle « Théorie des prodiges ». Ce projet a été financé grâce au dispositif Ac'Educ du conseil départemental et constitue un temps fort de l'EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) Sciences, technologies et société qui a amené cette année les élèves à transposer des connaissances scientifiques en langage des arts et du corps et à travailler en français avec leur professeur Muriel Lacour sur des activités de lecture de documents composites, d'analyse d'images et de production écrite.
Les élèves de l'atelier théâtre ont travaillé eux avec leur professeure de Lettres, Catherine Besson, dans le cadre du dispositif « La classe, l'œuvre ! » et du partenariat avec le Musée International de la Parfumerie de Grasse. Ce projet d'appropriation et d'interprétation des œuvres de la part des élèves leur a permis de se présenter comme « passeurs de culture ».

Goûter et expositions de travaux d'élèves

Plusieurs autres projets menés par les élèves et les équipes pédagogiques du collège Le Pré des Roures ont été mis en valeur et exposés ce jour-là : des portraits d'élèves de 3ème avec Elisa Müller (professeure de SVT), des maquettes avec Christine Elzière (professeure de mathématiques), des panneaux au CDI avec Célia Castellani (professeure-documentaliste), etc.
Toutes ces activités ont mis en lumière la belle dynamique interdisciplinaire qui suscite beaucoup d'enthousiasme depuis plusieurs années et qui favorise l'épanouissement des élèves. Un goûter a ensuite été partagé entre les élèves, petits et grands, avec toutes les équipes du collège. Le gâteau surprise avait été concocté par le Jean-Marc Grondin, le chef de la restauration et son équipe.
Cet anniversaire a été l'occasion de montrer qu'une belle énergie anime ce collège, ainsi qu'une force et une volonté de réussir insufflée par les roures, ces grands chênes solides et nobles qui illustrent la devise la commune " Semper Robur".

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne