Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Dispositif Calypso : 100 lycéens varois sensibilisés à la préservation du milieu marin au centre Ifremer
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Une centaine de lycéens varois a participé à une journée de restitution du projet pédagogique régional Calypso le 11 mai 2017 depuis le centre IFREMER Méditerranée à La Seyne-sur-Mer. Ce dispositif destiné à sensibiliser les lycéens des académies d'Aix-Marseille et de Nice à la gestion durable de la mer et du littoral est mené en collaboration entre l'Éducation nationale et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Une centaine de lycéens varois et leurs enseignants sont venus jeudi 11 mai au Centre Ifremer Méditerranée à La Seyne-sur-Mer afin de restituer leurs travaux en lien avec la gestion durable de la mer et du littoral dans le cadre du dispositif régional Calypso.

Sensibiliser les lycéens à la gestion durable de la mer et du littoral

Les élèves des lycées Jean Aicard et Jean Moulin ont présenté leurs travaux sur l'impact de l'augmentation du niveau de la mer sur les côtes varoises, les dégâts liés aux déchets comme la crème solaire ou les plastiques... Des élèves du lycée Beaussier ont présenté leur projet autour de l'impact d'un mégot de cigarette sur l'environnement marin mené en collaboration avec le laboratoire Protee de l'Université de Toulon

La restitution de leurs travaux s'est déroulée en présence notamment de Maud Fontenoy, vice-présidente de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, déléguée au Développement durable, à l'Énergie et à la Mer et de Gérard Seurat, Inspecteur Ia-Ipr, responsable académique de l'Éducation au Développement durable.

Le dispositif Calypso est un projet pédagogique à destination des lycéens mené en collaboration entre l'Éducation Nationale et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il concerne cette année 750 lycéens des départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var, parmi lesquels 120 élèves varois.

Les objectifs sont de:

  • sensibiliser des lycéens aux problématiques de gestion durable de la mer et du littoral,
  • éclairer les élèves en tant que citoyens et usagers potentiels du milieu marin,
  • favoriser la découverte des parcours professionnels liés aux métiers de la mer.

Calypso, un projet partenarial entre la région et l'Éducation nationale

Depuis 2013, le dispositif régional Calypso concerne chaque année plusieurs centaines d'élèves d'une trentaine de lycées de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il s'inscrit dans le cadre de la Stratégie Régionale de la mer et du Littoral adoptée par le Conseil régional en octobre 2012. À travers ce dispositif, la région a pour ambition d'éduquer les lycéens à la gestion durable de la mer et du littoral, en lien avec les programmes qui abordent les questions d'aménagement du territoire, de la concentration de la population sur les zones côtières et des parcours professionnels des jeunes ; et ce en collaboration avec la participation technique, scientifique et pédagogique des structures d'éducation en développement durable.

Les élèves bénéficient de l'accompagnement de structures associatives représentatives du réseau mer pour élaborer des projets sur la gestion durable de la mer et du littoral et la découverte des métiers de la mer.

Pour mener à bien ce projet pédagogique, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et les académies d'Aix-Marseille et Nice s'appuient sur des structures d'éducation au développement durable de la mer et du littoral fédérées par le Réseau Mer et agréées par l'Éducation nationale, avec une compétence spécifique mer et littoral.

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne