Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Bravo aux classes lauréates du prix académique Tous unis dans la laïcité
Brève

Les prix du concours académique « Tous unis dans la laïcité » ont été remis le 12 mai 2017 au rectorat de l’académie de Nice. Bravo aux élèves de l’école Joseph Calderoni de Villefranche-sur-Mer, du collège Antoine Risso de Nice, du lycée professionnel La Coudoulière de Six-Fours-les-Plages et du collège Henri Wallon de La Seyne-sur-Mer et à leurs enseignants pour leurs superbes affiches et vidéos illustrant la charte de la laïcité à l’Ecole. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élèves lauréats, du recteur d’académie, de l’inspecteur d’académie des Alpes-Maritimes, des membres du jury et de représentants de la MAIF, des Autonomes de Solidarité, de la MGEN et du Crédit Mutuel Enseignant.

« Tous unis dans la laïcité » - Concours académique 2017

Imaginé par les élus lycéens au Conseil académique de la vie lycéenne de l'académie de Nice, le prix académique « Tous unis dans la laïcité » permet depuis 2 ans aux écoliers, collégiens et lycéens, de s'approprier la charte de la laïcité à l'Ecole.

Comprendre et partager les valeurs qui fondent la République

Ce prix a pour objectifs de sensibiliser les jeunes et les adultes au principe de la laïcité à l'école, de contribuer à l'apprentissage de la citoyenneté à l'école et de permettre aux élèves de mieux connaître, comprendre et partager les valeurs qui fondent la République.

Accompagnés par leurs enseignants, les élèves réalisent un support de communication collectif (affiche, vidéo, enregistrement de chanson,...) illustrant un ou plusieurs articles de la charte de la laïcité à l'Ecole.

C'est le recteur Emmanuel Ethis qui a ouvert la cérémonie de remise des prix « Tous unis dans la laïcité » le vendredi 12 mai 2017 au rectorat avec Michel-Jean Floc'h, inspecteur d'académie Ia-Dasen des Alpes-Maritimes, d'Isabelle Backes, conseillère technique pour les établissements et la vie scolaire, des membres du jury du prix et de représentants de la MAIF, des Autonomes de Solidarité, de la MGEN et du Crédit Mutuel Enseignant et bien sûr les classes lauréates et leurs les enseignants. Chaque classe a reçu des prix de la part des partenaires ainsi que des diplômes individuels et des supports métalliques symbolisant la laïcité réalisés par des élèves du lycée Les Eucalyptus de Nice.

Les lauréats de l'édition 2017

La vidéo « Slam laïcité » de l'école Calderoni de Villefranche-sur-Mer


Prix Laïcité 2017 : vidéo « Slam laïcité » de l... par ac-nice

Dans la catégorie « école », 21 élèves de CE2-CM1 de l'école primaire Joseph Calderoni de Villefranche-sur-Mer encadrés par leur enseignante ont travaillé cette année sur un projet dans le cadre du cours d'enseignement moral et civique sur la Charte de la laïcité à l'Ecole. Ils se sont inspirés notamment de petites vidéos du premier site quotidien d'infos pour les enfants « 1jour1actu.com » A l'issue d'un travail d'écriture poétique, les élèves ont élaboré le texte définitif du slam, puis ont procédé à la mise en voix et la mise en scène du texte pour qu'il puisse être filmé. La musique originale et le montage vidéo ont été réalisés par les membres de l'équipe.

La vidéo « Salade de fruits au collège » du collège Risso de Nice


Prix Laïcité 2017 : « Salade de fruits au... par ac-nice

Dans la catégorie « collège », ce sont 24 élèves en Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) du collège Antoine Risso de Nice qui ont été récompensés. Ces élèves allant de 10 à 15 ans et représentant 11 nationalités différentes se sont intéressés avec leur professeure de Lettres et la professeure-documentaliste à l'article 9 de la charte. Ils ont travaillé sur l'acceptation de la diversité sous toutes ses formes. Mieux qu'avec des mots, les élèves ont déterminé et imaginé différentes saynètes qu'ils ont illustrées dans le but de réaliser un dessin animé, en utilisant la technique du stop motion. Le résultat a permis de renforcer en chacun la confiance et l'estime de soi.

L'affiche « Tous ensemble dans nos différences » du lycée La Coudoulière de Six-Fours

Le projet lauréat dans la catégorie lycée a été porté par les élus CVL et le référent Vie lycéenne du lycée professionnel La Coudoulière de Six-Fours-les-Plages. Il a été demandé à chaque élève de l'établissement   d'apporter une photo sous forme d'un portrait d'eux-mêmes ou de membres de la même famille, de tout âge, de tout sexe et de toutes origines. Ces photos ont été ensuite numérisées et associées afin de créer une mosaïque représentant un détail du célèbre tableau de Delacroix « La liberté guidant le peuple » Ils ont ainsi cherché à montrer que malgré les différences, ils se retrouvent dans des valeurs communes.

Un "coup de cœur" pour le collège Henri Wallon de La Seyne-sur-Mer 

Un prix « coup de cœur » a été décerné cette année pour l'affiche « En route pour la laïcité » du collège Henri Wallon de La Seyne-sur-Mer. 18 élèves de 4ème encadrés par leurs professeures d'arts-plastiques et  d'Histoire-Géographie ont travaillé sur les valeurs républicaines, dans le cadre de l'EMC (enseignement moral et civique).

Par petits groupes, ils ont ensuite illustré l'un des articles de la charte de la laïcité sur le support de leur choix. Un vote a permis de distinguer la production illustrant l'article 4 de la charte. Pour représenter la bonne route à suivre pour aboutir à la laïcité, les élèves ont dessiné une route pavée des valeurs républicaines menant à la destination idéale : la laïcité. Sur les tablettes dont le collège dispose, ils ont ensuite cherché à donner à l'affiche un effet plus moderne et pop art.

En savoir plus
Pages à consulter

La cérémonie de remise des prix 2016

A télécharger

Télécharger le dossier de presse

Sites à consulter

La Charte de la laïcité à l'École

La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l'espace scolaire et d'aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré publics.

Charte de la laïcité à l'École

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État.

Consultez education.gouv.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne