En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

Une action forte au lycée Léon Chiris de Grasse pour lutter contre les discriminations
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Conférences, débats, expositions, projections, témoignages, interventions d’associations, enquête… les élèves et les équipes pédagogiques et éducatives du lycée professionnel Léon Chiris de Grasse se sont fortement mobilisés du 9 au 12 mai 2017 avec une grande semaine pour lutter contre les discriminations. Cette semaine qui a pour finalité ultime d’améliorer le climat scolaire est l’aboutissement d’un travail pédagogique mené sur 2 ans.

Les comportements discriminatoires vont à l'encontre du principe d'égalité et portent atteinte à la dignité de la personne. La prévention des discriminations est un objectif fort de l'École.

Du 9 au 12 mai 2017, une semaine contre les discriminations a été organisée au lycée professionnel du bâtiment et des métiers de la mécanique Léon Chiris de Grasse au sein du Centre de Documentation et d'Information (CDI) de l'établissement.

Plusieurs objectifs étaient fixés pour cette semaine :

  • prévenir les processus involontaires de catégorisation et les stéréotypes discriminatoires;
  • favoriser le respect de soi, de l'autre et l'acceptation des différences;
  • éduquer à la civilité par une réflexion sur la pratique vulgarisée de l'image et la consommation télévisuelle;
  • améliorer le climat scolaire.

C'est un projet planifié sur 2 ans à partir d'une convention Vie lycéenne et apprentie (CVLA), avec un travail en amont sur les discriminations en cours d'Enseignement Moral et Civique (EMC).

140 élèves particulièrement associés à la construction de cette semaine

Plus de 140 élèves ont été associés au projet encadrés par une équipe pédagogique de 7 professeurs et la professeure documentaliste.

  • Les élèves de 21 classes ont participé à l'une des onze conférences/débats animées par les partenaires : la LICRA (Marie-Louise Fenart et Jean Nuchi), SOS Homophobie (Véronique Godet, Françoise Vlaemynck) et Amnesty international (Cathie Lipsyc, Yvonne Couturier, Anny Laneyrie).
  • 3 travaux photographiques d'élèves de seconde ont été exposés au CDI : affiches « Halte aux discriminations », « roman de la discrimination » ainsi qu'une installation sur le « Vivre ensemble ».
  • Une large enquête regroupant des témoignages de lycéens a été affichée sur les murs du lycée : catégorisation, préjugés et actes discriminatoires.
  • 6 classes ont pu assister à la projection de 2 films : Welcome (Philippe Lioret, 2009) et La Journée de la Jupe (Jean-Paul Lilienfeld, 2008).
  • La vidéo « Ce dont je suis capable » réalisée par des élèves de CAP automobile a été largement diffusée.
  • Panneaux affichant des témoignages d'élèves sur les stéréotypes et les actes discriminatoires.

Au niveau du lycée Chiris, cette semaine a été portée par plusieurs enseignants très impliqués parmi lesquels : Marielle Pélichet, Moïse Sadoun, Yves Gourmen et Frédéric Ferrare tous professeurs de Lettres- Histoire et Patricia Barré, professeur-documentaliste avec le soutien de l'équipe de direction.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne