Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les élèves de l'académie passeurs de culture au cœur de la Nuit européenne des musées 2017
Brève

Plus de 700 élèves des Alpes-Maritimes et du Var vont devenir passeurs de culture pour le grand public au cœur de la Nuit européenne des musées 2017. Les élèves vont devenir passeurs de culture De très nombreuses actions : médiation, spectacle, concert, expositions... sont proposées le samedi 20 mai dans le cadre du dispositif « La classe, l'œuvre » en lien avec les musées du territoire.

Le samedi 20 mai 2017 se déroule la 13ème édition de la Nuit européenne des musées, l'un des grands rendez-vous culturels organisés par le ministère de la Culture et de la Communication. 

Ce soir-là, les musées participants ouvrent gratuitement leurs portes le temps d'une soirée et proposent aux visiteurs un programme d'actions culturelles spécifiques et des collections spécialement mises en valeur.

Toujours, une très forte mobilisation dans l'académie de Nice

Les élèves seront présents dans 23 musées des Alpes-Maritimes et du Var pour partager leurs découvertes et leurs émotions, à la rencontre des œuvres des musées situés sur le territoire de l'académie de Nice !

Dans le cadre du dispositif « La classe, l'œuvre », des élèves de l'école La Fontonne d'Antibes seront présents au musée Picasso, des élèves de l'école Clément Rebuffel de Mougins seront au musée national Fernand Léger de Biot, des collégiens du Rouret au musée international de la parfumerie (MIP) de Grasse, des collégiens de Guillaume Vento au musée de préhistoire régionale de Menton, des lycéens d'Albert Camus au musée archéologique municipal de Fréjus, des écoliers d'Ernest Camail de Fréjus au musée archéologique de Saint-Raphaël, des écoliers de Bormes-les-Mimosas au musée arts et histoire de cette même commune, etc. Plus de 700 élèves des Alpes-Maritimes et du Var vont ainsi devenir passeurs de culture pour le grand public. Sur le territoire académique, le dispositif s'appuie sur un partenariat étroit entre la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Paca, les collectivités territoriales, Musées de France et l'académie de Nice, au travers de la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (Daac). 

Découvrez le programme complet  2017-05-17

La classe, l'œuvre : les élèves au cœur du projet de médiation

 Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif "La classe, l'œuvre !" consiste à inviter les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une ou plusieurs œuvres ou tout objet de collection d'un musée de proximité en amont de la Nuit européenne des musées afin d'en concevoir une médiation qu'ils auront l'opportunité de présenter aux visiteurs le soir de la nuit européenne des musées

L'objectif principal de « La classe, l'œuvre », est de permettre aux élèves de s'approprier le patrimoine commun et de participer à sa transmission dans la forme d'expression de leur choix. L'opération invite à un travail de fond autour des collections avec les enseignants et les médiateurs culturels des musées dans le cadre scolaire. Cet exercice d'appropriation et d'interprétation des œuvres de la part des élèves doit leur permettre de se construire comme « passeurs de culture » en dehors du cadre scolaire.

 

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne