Europe et International

PARTAGER CETTE PAGE

MOVE : des représentants des 8 lycées professionnels se retrouvent lors d'une exposition pour échanger sur leurs mobilités en Europe

MOVE est un projet de mobilité et d'insertion professionnelle mené dans 8 lycées professionnels de l'académie de Nice. Soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus + et par la Région PACA, MOVE propose de juin 2015 à mai 2017 des périodes de formation en établissement scolaire ou en entreprise pour les élèves, des activités d'observation et d'enseignement pour les personnels au sein d’établissements scolaires partenaires et en entreprise en République Tchèque, Italie, Norvège, Malte, Irlande, Bulgarie, Suède, Macédoine et au Royaume-Uni.

Soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus +, et par la Région PACA, le projet « MOVE » (Mobilité et Ouverture Vers l'Europe) est suivi par le Gip-Fipan et la Délégation aux Relations Européennes et Internationale et à la Coopération (DAREIC). Il réunit 8 lycées professionnels des Alpes-Maritimes et du Var : Paul Augier de Nice, les Coteaux de Cannes, Gallieni de Fréjus, Val d'Argens du Muy, Golf-Hôtel de Hyères, Léon Blum de Draguignan, Anne-Sophie Pic de Toulon ainsi que le lycée privé sous contrat Marie France de Toulon. Move a débuté en juin 2015 et se déroule jusqu'au mois de mai 2017.

Le Mercredi 5 Avril, des Inspecteurs, des Chefs d’établissement, des Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques, des enseignants et des élèves se sont retrouvés pour échanger sur les différentes mobilités effectuées dans le cadre de MOVE.

Cette rencontre a eu lieu au lycée Paul Augier de Nice autour d’une exposition permanente - MOVE en Europe - présentant les témoignages d’enseignants et d’élèves ayant vécu une mobilité ; on pouvait y lire également des témoignages de parents.

 

 

      

 

Une autre exposition temporaire présentait l’aspect touristique et culturel des pays visités.

Ces expositions d’une grande qualité ont été réalisées grâce à la collaboration de la section BTS Tourisme du lycée Paul Augier et à la solide implication des enseignants et des élèves de cette section.

Après l’accueil chaleureux de M. GRAVELLE, DDFPT du lycée Paul Augier, Mme BARRON-CHAYS, DAREIC de l’académie de Nice a rappelé l’origine et les objectifs du projet MOVE-ERASMUS+ ainsi que l’importance, pour l’académie de Nice, de l’ouverture sur l’Europe pour le plus grand nombre des élèves.
Puis M. RIQUIER du GIP-FIPAN a expliqué les atouts du travail en consortium.
Enfin Mme LABASSE - Professeur Economie Gestion, en charge de l’animation du projet MOVE a insisté sur les apports linguistiques, professionnels et citoyens pour les élèves, les enseignants et les établissements.

Ce sont ensuite des élèves qui ont confié leur expérience avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme :
« Nous avons vécu des moments magiques, inoubliables – au début, la différence nous a marqués mais nous avons été très bien accueillis et nous avons fait des rencontres inoubliables. Nous en ressortons grandis ! »

 

     

 

Les échanges d’expériences et d’informations, notamment pour les établissements invités qui rejoindront le consortium de l’académie de Nice dans le cadre du projet MOVE 2 – 2017/2019, ont pu se prolonger à l’occasion d’un déjeuner préparé par les élèves du lycée Paul Augier.

La journée s’est clôturée par l’accueil d’élèves, d’un professeur et du chef d’établissement du lycée Norvégien partenaire du lycée Paul Augier.