Europe et International

PARTAGER CETTE PAGE

Des Olympiades pour fêter l'Europe !

Mardi 9 mai, les élèves de 8 lycées professionnels de l’académie de Nice ont participé à la journée de l’Europe organisée en collaboration avec le Musée National du Sport.

Cette journée festive orientée sur la thématique des Olympiades avait pour but de disséminer le projet du consortium académique MOVE ERASMUS+ et de promouvoir les mobilités en Europe.


Ce sont ainsi 133 élèves issus des lycées Anne-Sophie Pic et Marie France (Toulon), Val d’Argens (Le Muy), Saint-Exupéry (Saint-Raphaël), Léon Blum (Draguignan) et Paul Augier (Nice) qui ont participé à cette journée : 88 d’entre eux ont déjà vécu une mobilité et 45 l’envisagent dans le cadre du projet MOVE2/ 2017-2019.


Pris en charge par des éducateurs sportifs, les élèves de tous les établissements, répartis dans différentes équipes portant le nom des pays des mobilités 2015-2017 ont activement participé aux ateliers proposés.

 

Défi 1 : Visite /Jeu de l’exposition permanente

Le sport est un défi : tel est le parti pris de l’exposition permanente du Musée National du Sport. Au cours de la visite, répondez aux questions et relevez les défis qui vous feront revivre les grands moments de l’histoire du sport.

 

 

 

 

Défi 2 : Sports by night

Dépensez-vous grâce à un atelier sportif dans le noir avec du matériel de jeu luminescent.
Le musée plonge les jeunes dans l’arène d’un stade revu et corrigé sous les feux des projecteurs de lumière noire et au son des derniers tubes dancefloor.

 

 

 

Défi 3 : Découverte du stade

En 2013, le grand stade de Nice s’achevait. En 2016, il accueillait 4 matchs de l’UEFA Euro 2016. Un stade, à quoi ça sert ? Et comment ça fonctionne ? Que se passe-t-il dans les coulisses ? Visitez un monument d’architecture contemporaine de bas en haut, depuis les coulisses jusqu’au feu des projecteurs !

 

  

 

 

Défi 4 : Les olympiades du musée

Tous les 4 ans, les Jeux Olympiques rassemblent les sportifs du monde entier. Initiation au Basket, au Football et au Handball suivie d’un tournoi de tirs d’adresse dans les différents sports.
Qui montera sur la première marche du podium ?

 

 

 

 

 

Cette belle rencontre s’est terminée, après un podium des équipes de Macédoine 1ers, Bulgarie 2nd, République Tchèque et Irlande 3ème exæquo, par les discours de Mme Barron-Chays DAREIC, M. COSTA doyen des IEN et Cédric RIQUIER du GIP-FIPAN et la remise, par Mme LABASSE, d’un diplôme de mobilité à chaque élève parti en 2016-2017.

 

 

 

 

JAYSON : j’ai rencontré des jeunes d’autres filières, d’autres villes, qui, comme moi, ont vécu une mobilité en Europe, j’ai découvert que je n’étais pas seul à avoir vécu cette expérience. Cela a été très sympa de parler avec eux et de nous raconter nos anecdotes très variées !
Les activités proposées étaient accessibles à tous (sportifs et non sportifs) et juste avec l’intensité nécessaire. On était contents d’être immergés dans le milieu sportif.

 

 

JOHANNA : je n’aime pas faire du sport mais aujourd’hui c’était très « cool », les animateurs étaient très « sympas » et j’ai découvert que je n’étais pas si nulle ! En équipe, nous avons eu envie de gagner et de nous dépasser, comme aux jeux olympiques. Nous étions tous mélangés, j’ai rencontré des jeunes très « sympas ».

 

 

 

Des élèves qui ne partiront qu’en 2018 ont précisé que cette journée n’avait que confirmé leur choix de partir en mobilité.
Hélène : je suis handicapée, j’avais peur de ne pas suivre le mouvement mais tout
le monde m’a bien accueillie et entourée, mon AVS était avec moi cela m’a rassurée,
j’ai reçu l’aide dont j’avais besoin. Je suis rassurée pour mon départ en Irlande
 l’an prochain !


Au-delà de la dissémination, cette journée a permis de vivre l’Europe et de renforcer le sentiment de l’appartenance à l’Europe pour nos jeunes et leurs enseignants.

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne