En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

Bravo aux élèves du lycée Cisson de Toulon couronnés à Paris pour leur projet contre l'homophobie à l'École
En direct des écoles, collèges, lycées,...

4 élèves en 3ème préparatoire aux études professionnelles (PEP) du lycée Georges Cisson de Toulon, accompagnés de deux professeurs et de la proviseure-adjointe sont allés recevoir un prix national à Paris le 17 mai 2017. Avec leur court-métrage « Ronnie », ils sont les grands gagnants du concours « initiatives contre l’homophobie et la transphobie » 2017 dans la catégorie « lycéens ». Bravo à eux pour ce très beau projet.

Tout a commencé de façon presque anodine... Dans le cadre de leur préparation au diplôme national du brevet (DNB), des élèves de la classe de 3ème PEP (Préparatoire aux Études Professionnelles) du lycée Georges Cisson de Toulon, ont décidé de lancer - modestement - un projet autour de la réalisation de courts-métrages illustrant des situations de harcèlement à l'École.

Apprenant au mois de janvier que l'association Le Refuge et la fondation Jasmin Roy, qui militent contre l'homophobie en milieu scolaire, organisaient un concours sur ce thème auprès des établissements scolaires, les élèves de la classe ont décidé d'étoffer leur scénario de façon considérable.

Ronnie, un court-métrage de 15 minutes réalisé en 2 mois

Malgré leur manque d'expérience préalable et un « timing » très serré (2 mois), les élèves ont réalisé des prouesses. Ils ont surmonté avec enthousiasme et courage les obstacles inattendus qui se sont dressés devant eux. Les élèves ont ainsi réussi à écrire et tourner un court-métrage de 15 minutes, racontant l'histoire tragique de « Ronnie », élève violemment discriminé en raison de son homosexualité. Ils ont été aidés par une équipe d'enseignants très dynamique dirigée par Olivier Salvietti (Lettres, Histoire) et grâce au concours de Laurent Frémy, professeur d'électronique pour le montage.

Le résultat ? La classe de 3ème PEP du lycée Georges Cisson remporte le concours « initiatives contre l'homophobie et la transphobie ». Les grands gagnants du concours pour le prix des lycéens ont effectué le déplacement à Paris le 17 mai 2017 à Paris où ils ont reçu leur trophée avec beaucoup d'émotion accompagné d'une récompense de 2 000 €. La délégation du lycée Georges Cisson était composée de Béatrice Le Roux, proviseure adjointe, de deux professeurs Lucie Marcos (anglais) et Olivier Salvietti, et de 4 élèves : Lisa, Alex, Hugo et Anas.

Ils ont pu assister à une passionnante conférence qui s'est tenue à la mairie du XIème arrondissement de Paris avant la remise des prix en présence du maire François Vauglin, de Nicolas Noguier et Frédéric Gal (président et directeur général du Refuge), de Jasmin Roy (acteur, animateur et auteur québécois), de Nora Fraisse (association Marion la main tendue) et d'Eric Debarbieux (ancien délégué ministériel sur la question du Harcèlement scolaire).

La lutte contre l'homophobie à l'École

Le ministère de l'Éducation nationale est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations dont celles commises en raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner sont mis en place.

http://www.education.gouv.fr/pid32090/contre-homophobie-ecole.html

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne