Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Lycée Amiral de Grasse un établissement en démarche active de développement durable
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Depuis 2015, la communauté éducative du lycée Amiral de Grasse s'est engagée dans une démarche globale de développement durable. Plusieurs actions sont menées par les élèves et enseignants avec des partenaires, ce qui abouti aujourd'hui à la labellisation E3D (École/Établissement en démarche de développement durable). La remise officielle des diplômes aura lieu le mercredi 14 juin 2017 au Centre international de Valbonne.

Le label "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" est attribué aux écoles, collèges et lycées ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable. Si l'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, c'est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.

C'est le cas notamment du lycée général et technologique Amiral de Grasse, qui s'est engagé dès 2015.

Lycée Amiral de Grasse, un engagement depuis 2015

L'engagement de ce lycée grassois s'est d'abord concrétisé par la formation d'un Comité de Pilotage (COPIL) composé de membres de la communauté éducative soucieux du développement durable. Au travers de cette instance est née une dynamique qui consistait à repérer les initiatives de développement durable, à les valoriser, et à les mutualiser autour de projets collectifs pour concourir au développement durable.

C'est dans cette continuité que le lycée Amiral de Grasse à proposer à l'association Évaléco d'entamer ensemble un diagnostic des pratiques de développement durable, puis un accompagnement dans les actions complémentaires qui ont découlé de ce point d'étape décisif.

Des élèves durablement engagés volontaires

Durant l'année scolaire 2016-2017 et avec le soutien de la proviseure Michèle Ottombre-Borsoni, s'est construit un groupe d'Edev, des Elèves Durablement Engagés Volontaires ! Pour leurs enseignants, ce fût un véritable plaisir de les accompagner et de constater leur dynamisme dans la mise en place de leurs premières actions fédératrices comme la réalisation de jardins potagers hors sols à partir de palettes récupérées.

Des actions d'éducation populaire au développement durable ont eu lieu auprès des élèves lors d'ateliers de sensibilis'action ("différences, inégalités et solidarité", « nutrition » ...). Certaines actions se sont déroulées dans la cour du lycée sous forme de débat mouvant pendant lesquels les élèves apprennent à se positionner (dans le débat comme dans l'espace ...) ou au sein des locaux de la SCIC TETRIS, (coopérative dont Évaléco est sociétaire). Les élèves ont pu découvrir un « Tiers Lieu » unique en son genre, où les activités autour du développement durable foisonnent autant que les idées ...

En mars, une semaine de « sensibilis'actions aux thèmes des réfugiés et des migrants » avait été organisée en partenariat avec Amnesty international et SOS Méditerranée. Du 17 au 20 mai 2017, dans le cadre de la Fête de la Nature, organisé par la Communauté d'Agglomération du Pays Grassois, des élèves animé un stand de présentation des actions E3D du lycée et accueilli les élèves des écoles et collèges du bassin d'éducation et de formation de Grasse.

La remise officielle des diplômes E3D de niveau 3 aura lieu le mercredi 14 juin 2017 au Centre international de Valbonne. Bravo au chemin parcouru par le lycée Amiral de Grasse et ses partenaires, un établissement qui s'engage avec énergie vers un futur souhaitable.

La labellisation E3D sur le portail eduscol

Le label "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable. Le label E3D reconnait le niveau de développement de la démarche investie par chaque établissement : « engagement » (niveau 1), « approfondissement » (niveau 2), « déploiement » (niveau 3).

La démarche des écoles et établissements labellisés "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" :

  • prend explicitement en compte les relations entre l'environnement, la société, l'économie, voire d'autres dimensions, propre au développement durable 
  • est présentée au conseil d'école ou d'administration pour être inscrite dans le projet de la structure scolaire
  • implique un des différents partenaires territoriaux choisis en fonction de critères adaptés aux besoins de l'école ou de l'établissement.

Les écoles et établissements en démarche globale de développement durable (E3D) associent l'ensemble de la communauté éducative.

L'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.

Le label "E3D - École/Établissement en démarche de développement durable"

L'éducation au développement durable sur education.gouv.fr

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements. Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité. L'EDD est intégrée :

  • dans les disciplines existantes : les problématiques du développement durable sont introduites dans les programmes et enseignements par le biais de thèmes tels que l'eau ou l'énergie
  • dans l'offre de formation nationale et académique
  • dans les projets d'école et d'établissement
  • dans la production de ressources pédagogiques
  • à des moments spécifiques : classes vertes, actions éducatives conduites avec des partenaires, etc.

L'éducation au développement durable sur education.gouv.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne