Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

Une année très réussie pour la première promotion des cadets de la sécurité civile du collège Jean Moulin de Brignoles
Citoyenneté-défense

Le mardi 6 juin 2017 était organisée une cérémonie à l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile 7 (UIISC 7) pour clore l’année de la première promotion des cadets de la sécurité civile. 30 élèves de troisième  du collège Jean Moulin de Brignoles étaient rassemblés au camp Couderc pour restituer le fanion de la section 2016-2017. A cette occasion, outre les personnels encadrants - militaires et civils- et les familles, étaient présentes les plus hautes autorités du département du Var, preuve de l’intérêt suscité et de l’importance accordée à ce dispositif, destiné à faire vivre les valeurs de la République.

A l'initiative du lieutenant-colonel Gabriel Foisel, chef de corps de l'UIISC 7 à Brignoles a eu lieu une cérémonie de restitution du fanion de la section 2016-2017.

Les 30 cadets étaient présents sur les rangs aux côtés du capitaine Payet qui a assuré leur encadrement tout au long de l'année. Corinne Ghesquier, principale du collège Jean Moulin et Marta-Maria Canepa, enseignante d'anglais et professeure principale de la classe, toutes deux à l'origine du projet, ainsi que les parents et les futurs cadets de la promotion 2017-2018 participaient à ce moment solennel.

Le préfet du Var Jean-Luc Videlaine, Olivier Millangue, inspecteur d'académie directeur académique des services de l'Education nationale (IA-DASEN) du Var, le colonel Erick Landes, délégué militaire départemental (DMD) du Var et Patrick Perrier, président de l'association régionale Var et Corse de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) ont honoré de leur présence cet événement.

Transmettre les valeurs de la République et une culture de la prévention et de la sécurité

Le projet est né janvier 2015 d'un souhait conjoint de l'établissement scolaire et de l'unité militaire de transmettre à des collégiens volontaires les valeurs de la République en même temps qu'une culture de la prévention et de la sécurité.

L'objectif était de leur permettre de développer des qualités, telles que le goût du partage ou de l'effort, la générosité et l'enthousiasme, la confiance en soi et dans les autres ou encore l'ouverture d'esprit.

Au cours de cette année scolaire, les collégiens varois ont pris conscience de la force de la cohésion et de l'entraide, mais montrer aussi leur respect des règles et faire preuve d'un comportement  à tout moment exemplaire, à travers la découverte du quotidien des sapeurs-sauveteurs et les défis à relever. Aujourd'hui, soudés par leur engagement, ils sont prêts à transmettre le flambeau à leurs successeurs  et sont fiers de jouer leur rôle d'ambassadeurs de l'UIISC  7 auprès de leurs camarades.

5 nouveaux centres de cadets l'année prochaine

Au fil des rencontres, les jeunes et les professionnels de la Sécurité civile ont tissé des relations, partagé une expérience et des valeurs et fait vivre le lien Armée-jeunesse.

Fort de cette réussite, le projet est non seulement reconduit à Brignoles mais également étendu à l'ensemble du département, selon le vœu des représentants départementaux du trinôme académique -l'IA-DASEN, le DMD et le président de l'AR IHEDN Var et Corse, soutenus notamment par la préfecture, le conseil départemental et la chambre de commerce et d'industrie du Var.

A l'issue de la cérémonie, ils ont donc signé le Protocole des Cadets de la Défense du Var. Ce sont ainsi 5 nouveaux centres de cadets qui ouvriront à la rentrée 2017 :

  • au 519ème Groupe de transit maritime (Ollioules), 
  • à la Flotille amphibie (Base navale de Toulon), 
  • au 54ème Régiment d'Artillerie (Hyères), 
  • au 21ème Régiment d'infanterie de marine (Fréjus)
  • au 1er Régiment de chasseurs d'Afrique (Canjuers).
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne