Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Médiatiks 2017 : Remise des prix pour les élèves de l'école Rothschild 2 de Nice
Concours écoles, collèges, lycées, ...

La remise des prix Médiatiks,concours des médias scolaires organisé par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) a eu lieu au rectorat de l'académie de Nice en présence de d'Emmanuel Ethis, recteur d'académie, le 20 juin 2017.

Une réception de remise des prix du concours Mediatiks a été organisée le mardi 20 juin 2017 au rectorat de l'académie de Nice.

Les classes de CM2 de l'école d'application Rothschild 2 de Nice se sont vues félicitées pour leur webTV et leur vidéo « Le Journal Télévisé international des droits de l’enfant » par Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Nice, Denis Carreau, directeur des publications de Nice Matin et Thierry Sandres, responsable du crédit mutuel enseignant.

Les élèves ont reçu du matériel vidéo qui s'ajoute à celui financé par le CLEMI Nice. Le collège et lycée primés ont reçu du matériel audio.

Toutes les classes lauréates ont reçu des abonnements numériques à Nice Matin et une tablette numérique.


Palmarès académique 2017


Le palmarès du concours Médiatiks 2016/2017 pour l'académie de Nice est :

Ecole d’application Rothschild 2 de Nice pour sa web TV « Rothschild TV final CM2 » - 1er prix académique dans la catégorie « Ecole »



L’école de Rothschild 2 d’application de Nice s’était déjà distinguée il y a deux ans en remportant le prix national « Non au harcèlement ».
Forte de cette expérience riche et encourageante, l’école s’est spécialisée dans la réalisation de vidéos en intégrant dans le projet d’école davantage de classes.
Ce sont les deux classes de CM2 qui cette année ont réalisé une vidéo « Le Journal Télévisé international des droits de l’enfant ». Les élèves ont réalisé avec leurs enseignants un travail extrêmement sérieux qui a démontré et soulevé à travers la vidéo de réels sujets concernant les enfants de part le monde.
L’école souhaite poursuivre ce travail de réalisation de vidéos, c’est la raison pour laquelle elle s’est inscrite dans un programme de formation CLEMI-Jeunes reporters avec un journaliste TV.
La vidéo remporte donc aujourd'hui le prix "Meilleur média scolaire 2017 de l'académie de Nice" dans la catégorie Ecole.


Collège des Vallergues de Cannes pour son web journal « Covaweb » - 1er prix académique dans la catégorie « Collège »


Ce jeune webjournal est né en début d'année scolaire et propose déjà un nombre impressionnants d'articles aussi divers que variés et tout cela avec un rythme de publication très régulier. Les élèves ont su maîtriser cet outil en ligne avec brio, accompagnés par leurs enseignants dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI). C'est l'équipe de direction qui l'an dernier a décidé de se lancer dans ce projet avec une formation animée par l'équipe du CLEMI. La création du site a rapidement suivi avec un lancement en septembre 2016.

Covaweb remporte aujourd'hui le prix "Meilleur média scolaire 2017de l'académie de Nice" dans la catégorie Collège.

  • Lycée Cours Maintenon de Hyères pour son journal « La GazeLle » - 1er prix académique dans la catégorie « Lycée »


Ce journal est le fruit d'un travail collaboratif de toute la classe de 1ère L du Cours Maintenon à Hyères. Il s'agit d'un projet qui s'intègre dans une démarche d'enseignement morale et civique. Les élèves ont choisi leurs thèmes de travail et ils ont été très nombreux... On apprend par exemple ce qu'est "une vocaloïd" personnage issue de la culture japonaise, on y découvre un article sur les bikers, mais l'actualité n'est pas négligée puisqu'on y parle aussi de l'élection américaine ou encore de l'accueil des migrants. Il s'agit du premier numéro, espérons qu'il y en ait encore beaucoup d'autres.

GazeLle remporte donc aujourd'hui le prix "Meilleur média scolaire 2017 de l'académie de Nice" dans la catégorie Lycée.

Le concours Mediatiks

Médiatiks est le plus important concours de médias scolaires (journaux papier, webradios, webTV, sites, blogs...) en France.

Le concours Médiatiks est organisé depuis 2013 par le Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information (CLEMI). Il permet aux établissements scolaires du primaire comme du secondaire de participer à un concours qui valorise la production de ses élèves. D’autant que le concours Médiatiks s'inscrit dans une démarche qui consiste à développer l’éducation aux médias et à mettre autant que faire se peut en place un média dans chaque lycée et dans chaque collège.

Ce concours est aussi l’occasion de rappeler l’importance de la pratique des médias scolaires et lycéens qui favorisent l’apprentissage de la liberté d'expression et de la citoyenneté et du développement de l’esprit critique.

 Cette année, l'académie de Nice a connu une hausse de 50% de ses inscriptions.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne